background preloader

CCI - En savoir plus sur la RSE

CCI - En savoir plus sur la RSE

Comment rédiger une bonne charte pour votre réseau ? Un bon réseau, comme une entreprise, a horreur du flou. Voilà pourquoi la plupart des réseaux veulent formaliser leur organisation à l’aide d’une charte. Un terme générique qui recouvre cependant bien des réalités : de la bible de référence à un simple contrat d’engagement pour les nouveaux membres. Mais au fait, qu’est-ce qu’une charte ? A quoi sert-elle ? Qu’est ce qu’une charte ? C’est un document qui doit de façon claire et synthétique définir le réseau dans son activité, sa composition, ses objectifs, son organisation et ses modalités de participation et d’adhésion de ses membres. A quoi sert-elle et à qui ? La charte est avant tout un outil de cohésion interne. Quel est le contenu d’une bonne charte ? Une charte de réseau c’est un tout en un qui comprend : Une carte d’identité fidèle qui décrit le réseau, sa raison sociale, le profil des membres, la couverture géographique. Exemple : Comment élaborer une charte ? Rédiger une charte dans son coin c’est anti-réseau ! Le logo.

La RSE c'est quoi ? | Responsabilité sociale | Développement durable Définition La responsabilité sociale résulte de pressions de la société civile (ONG, associations) pour une meilleure prise en compte des impacts environnementaux et sociaux des activités des entreprises, qui est née, notamment, des problèmes d'environnement globaux rencontrés depuis les années 1970. Les termes « responsabilité sociale des entreprises » proviennent de la Commission européenne. Dans l’acceptation européenne, le terme « sociale » est traduit de l’anglais et doit être, en français, plutôt rapproché du terme « sociétale » lequel inclut notamment le volet environnemental. La RSE tend à définir les responsabilités des entreprises vis-à-vis de ses parties prenantes, dans la philosophie « agir local, penser global » (René Dubos). La RSE a été à l'ordre du jour du sommet de la Terre de Johannesburg en 2002, auquel ont participé de grandes entreprises, en particulier françaises, des secteurs de l'environnement et de l'énergie. Les infos utiles sur la RSE

La responsabilité sociétale des entreprises Qu’est que c'est ? La commission européenne définit en 2011 la responsabilité sociétale des entreprises comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». Pour assumer cette responsabilité, il faut respecter législation et conventions collectives.Pour s’en acquitter pleinement, il faut avoir engagé en collaboration étroite avec les parties prenantes, un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de l’homme et de consommateurs dans les activités commerciales et la stratégie de base. La norme ISO 26000 nous indique que la responsabilité sociétale des organisations est la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui : Quel en est le cadre réglementaire ?

Rédiger une charte Notions clés abordées Réaliser une charte pour poser les bases du « vivre ensemble » du groupe dans la préparation, pendant et au retour du voyage. La charte est un référentiel de comportements et d’engagements réciproques entre les différents membres du groupe. Points d’attention pour l’animateur Cette charte peut reprendre les motivations collectives défi nies par le groupe lors d’une étape précédente. Se rassembler pour établir une charte lors des premières réunions permet, par la discussion, de constituer véritablement le groupe. Déroulement de l’animation Dans un premier temps introduire ce qu’est le principe d’une charte et décider quel en est l’objectif pour le groupe. La charte est un référentiel de comportements et d’engagements réciproques entre les différents membres du groupe. Pour établir une charte, il est nécessaire de poser et répondre collectivement aux questions suivantes (ces axes de réflexion sont proposés pour vous guider mais ne sont pas exhaustifs) :

Qu’est-ce-que la responsabilité sociétale des entreprises ? Lexique de la responsabilité sociétale des entreprises (source INSEE - octobre 2012) La charte de la diversité en entreprise : depuis son lancement en octobre 2004, elle incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs. En la signant, ces entreprises s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité. L’écoconception correspond à l’intégration des aspects environnementaux dans la conception ou la re-conception de produits. Un écolabel : est un label accordé à un produit par un organisme de certification qui garantit que le produit concerné a un impact réduit sur l’environnement. Un écoproduit : est tout produit qui génère moins d’impacts sur l’environnement tout au long de son cycle de vie et qui conserve ses performances lors de son utilisation. La norme britannique OHSAS 18001 : est un modèle de prévention de risques professionnels.

La politique RSE du Groupe La Poste Pour Le Groupe La Poste, répondre aux défis de demain, c’est penser et agir autrement dès aujourd’hui. C’est faire le pari du partage et de l’intelligence collective, opter pour une vision positive et ouverte de l’innovation. C’est soutenir et accompagner des initiatives qui profitent à tous. C’est ainsi que Le Groupe La Poste résume et assume sa responsabilité sociale et environnementale. Sa conquête de l’avenir, affirmée par son plan stratégique, n’oublie personne et, en préservant son intérêt économique, le Groupe sert comme jamais l’intérêt général. être un Groupe exemplaire dans son développement social et environnemental ; être un Groupe qui contribue au développement économique des territoires et à l’emploi local.

Vidéo : Responsabilité sociétale des entreprises Emission du lundi 19/10/2015 Responsabilité sociétale des entreprises La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est apparue dans les années 1960, mais ne s’est développé qu’à partir de 1990. Elle repose sur un constat. En France, les entreprises de plus de 500 salariés doivent fournir des informations spécifiques. Retour de la marque Arthur Andersen Arthur Andersen était l’un des cinq plus grands cabinets d’audit internationaux. Deux associés tentent de faire renaître la marque Arthur Andersen, toujours présente dans les esprits. Clés du crowdfunding Le Crowdfunding ou financement par la foule est un mode de financement alternatif. Mais pour obtenir les fonds, l’entreprise doit susciter l’envie. Les clefs du crowdfunding

Information RSE dans le rapport de gestion Afin de répondre aux nouveaux enjeux sociétaux des entreprises en matière d'égalité professionnelle, de climat, de développement durable ou encore de loyauté des pratiques, le cadre législatif a évolué. Aussi, c'est aux dirigeants qu'il revient la tâche de rendre compte dans leur rapport de gestion de toutes les informations significatives de leurs entreprises non seulement sur les aspects économiques et juridiques mais aussi sur les conséquences sociales et environnementales de leur activité. Les profils d'entreprises ayant des niveaux différents d'obligation en matière d'information RSE 3 profils peuvent être établis avec des niveaux différents d'obligation en matière d'information RSE : Dans le rapport de gestion et sur leur site Internet, les entreprises soumises à l'établissement d'une déclaration de performance extra-financière « DPEF » sont les SA dès lors que leur total bilan ou CA et leur effectif dépassent les seuils suivants : Le « durable », gage de pérennité

Related: