
Mindmapping à l’école : comparer avec une carte double-bulle Comment amener les enfants à comparer des objets ou des animaux à l’école ? La carte double-bulle constitue une bonne alternative à la liste d’éléments à comparer. Voici un exemple de comparaison de l’araignée et de l’insecte. La comparaison est un bon instrument d’apprentissage. Avec elle, les enfants apprennent à distinguer les différences et à repérer les points communs. Mais comment utiliser la pensée visuelle pour inciter les enfants à établir des comparaisons judicieuses ? J’ai déjà utilisé la carte double bulle pour illustrer des comparaisons de niveau supérieur ou universitaire, pour comparer deux types de MOOCs ou d’organisations ou procéder à une analyse de la concurrence pour une entreprise. Mais ce type de structure convient aussi pour aider les plus jeunes à établir des comparaisons judicieuses. Ici, j’ai pris un exemple simple : celui des araignées et des insectes. Comparer avec une carte double-bulle Vous avez aimé cet article ? Like this: J'aime chargement…
Indépendants, chefs d’entreprise, les Jeunes Entreprises ont besoin de vous ! Les Jeunes Entreprises proposent un projet de mini-entreprise aux jeunes de 8 à 25 ans. Face au succès grandissant, elles cherchent des indépendants, des chefs d’entreprise qui peuvent partager un peu de leur expérience avec ces entrepreneurs en herbe. Les Jeunes Entreprises sont une association belge sans but lucratif, une asbl. Son objectif est de contribuer à l’esprit d’entreprise chez les jeunes. Elles propose aux jeunes de 8 à 25 ans, quatre programmes, adaptés à leur âge et à leur formation scolaire. Pour mener à bien ces projets, elle a besoin de « coachs », d’indépendants, de chefs d’entreprise prêts à partager leur expérience avec ces jeunes qui rêvent de franchir le pas. Programme Notre Commune Cible : 3e & 6e primaire. Par le biais de cinq leçons interactives, les élèves (âgés de 8 à 10 ans) découvrent leur environnement quotidien d’un point de vue économique et social. Votre contribution : Après une formation succincte par notre équipe, vous présenterez le projet à la classe. 1.
matières d'école- cartes mentales, schéma heuristique, mindmap J'utilise les shémas heuristiques, les cartes mentales, depuis une vingtaine d'années. Voici quelques exemples dans ma préparation écrite : (cahier journal, recherche d'idées, notes de lecture, prép de cours, ...) Notes de lecture projet jardins : oasis urbaines J'utilise les shémas heuristiques depuis une vingtaine d'années. C'est par le biais de la formation continue que j'ai connu cette méthode. Je conseille maintenant ce livre plus récent, du même auteur, autour de la pensée irradiante : " Mindmap, Dessine-moi l'intelligence " Tony & Barry BUZAN Editions d'organisation, 1995, 2003 Fiche de lecture : Analyse de texte et problématique Un schéma heuristique est une représentation graphique d'un problème ou d'un concept utilisant des ramifications pour signifier les relations entre les idées. projet danse : recherche de différents tableaux synthèse lecture Catherine Tauveron "Lire la littérature à l’école.
Faux départ pour une vrai nouvelle ! « Trouve ta voie ! Une fausse manoeuvre sur WordPress a fait partir prématurément un article destiné au 3 janvier 2013 ! WordPress possède – entre autres – une fonctionnalité intéressante : la publication différée. On peut donc rédiger un article tranquillement aujourd’hui et en programmer la publication pour le 3 janvier, par exemple. Oui, mais voilà, cette fonctionnalité, comme les autres, n’est pas à l’abri des erreurs de manipulations. C’est ce qui s’est passé avec un billet intitulé "Un nouveau projet d’entreprise" daté du 2 janvier 2012. Mais une faute de frappe a sans doute fait qu’il a été publié immédiatement avec effet rétroactif en janvier dernier… et qu’il a été envoyé à tous les abonnés du site. Il y a donc bien un nouveau projet d’entreprise. C’est donc bien une vraie nouvelle – nous ne sommes plus en avril, mais en décembre… – mais un faux départ de l’info dont je vous prie de m’excuser :( Et donc, rendez-vous en 2013 pour de nouvelles aventures avec un vrai nouveau projet d’entreprise !
Carte heuristique Carte heuristique dessinée pendant un exposé. Une carte heuristique[1], carte cognitive, carte mentale[2], carte des idées ou encore schéma heuristique, est un schéma supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Le terme anglais mind map est également parfois utilisé en français. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. La structure même d'une carte heuristique est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. À l'inverse du schéma conceptuel (ou « carte conceptuelle »[3]), les cartes heuristiques offrent une représentation arborescente de données imitant ainsi le cheminement et le développement de la pensée. Origine[modifier | modifier le code] Mise en œuvre[modifier | modifier le code]
Clust’Her : la communication par et pour les entrepreneuses ! Comment communiquer sur son projet d’entreprise ? Comment choisir la bonne technique de marketing ? Comment s’adresser à la presse ? Qu’est-ce qu’un plan médias ? Autant de questions auxquelles le projet Clust’Her apporte des opportunités de réflexion. J’ai rencontré Tessy Rocour à l’espace de coworking La Forge à Liège (en Belgique). Tessy Rocourt (photo © Goldo) Cette jeune femme dynamique est à la tête de Feel Content, une agence spécialisée dans la communication web et les médias sociaux. Formation 3.0 : Qui est Tessy Rocour ? Tessy Rocour : mon parcours est tout sauf classique ! F 3.0 : parle-moi de Clust’Her, un autre jeu de mots ! T.R. : Clust’Her est né d’une envie de partager mon expérience. L’idée est de former un groupe qui s’engage pendant un an. F 3.0 : quel est l’objectif de ce cluster ? T.R. : c’est d’abord de briser l’isolement des entrepreneuses en matière de communication et de branding. F 3.0 : d’où le partenariat avec le réseau Diane ? T.R. : oui, mais pas seulement.
Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ? Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? A ces questions, on peut répondre sans hésitation : OUI, le Mindmapping est une méthode efficace pour étudier. La vue : le sens dominant d’une majorité de personnes Une étude de Linda Kreger Silverman, Docteur en psychologie de l’Université du Colorado, menée sur 750 élèves, a démontré qu’environ 30% d’entre eux utilisaient fortement le canal visuel-spatial, 25 % d’entre eux utilisaient principalement le canal auditif-séquentiel, et 45% utilisent les deux ensemble. Ce qui veut dire que l’enseignement actuel, basé principalement sur les mots, répond vraiment aux besoins de 25% de la population scolaire! Répartition des canaux sensoriels dominants Une méthode qui sollicite tous nos sens ! Par son utilisation de mots-clés, d’associations et de relations entre les concepts stimule également l’utilisation du canal auditif et de l’intelligence verbale. Vous avez aimé cet article ?
Les indépendants en Belgique : mais qui sont-ils ? On parle souvent des indépendants comme d’un groupe homogène, comme s’ils étaient tous pareils, tous faisant partie d’une masse indistincte partageant les mêmes caractéristiques. Dans l’esprit de beaucoup de gens, indépendant égale gros revenu, grosse voiture, train de vie bien au-dessus de la moyenne. Pour le fisc ou d’autres institutions, indépendant égale bien souvent fraudeur. Au-delà des clichés, la réalité est souvent plus complexe et plus nuancée. Les indépendants : combien sont-ils ? Les régions ne sont pas égales devant le statut d’indépendant. Répartition par région Comme vous le montre ce graphique, une énorme majorité travaille en Flandre, 62.50 %, exactement. Mais combien sont-ils ? En 2008, ils étaient 923.946 indépendants en Belgique. Quelle est la répartition selon les activités ? C’est le commerce qui enlève la palme avec 37.5 % du total. Et les femmes ? Combien gagnent les indépendants ? Pas de quoi pavoiser ! (Source : L’Echo : Mon argent, déc. 2009). Like this: