background preloader

Lancement de Qwant, nouveau moteur de recherche français

Lancement de Qwant, nouveau moteur de recherche français
Par Olivier Duffez, Lundi 18 février 2013 Nous sommes nombreux à espérer qu'un concurrent sérieux à Google débarque en France, alors quand la presse parle de Qwant comme un Google killer, c'est attirant ! Voici une présentation rapide de ce nouveau moteur de recherche. Présentation de Qwant Développé par la société française Qwant SAS, qwant.com est un moteur de recherche disponible en version beta depuis le 12/02/2013 en 15 langues dans 35 pays. Voici leurs explications : Les moteurs d’indexation nécessitant non seulement de gigantesques puissances de calcul et de stockage, mais également un historique important, Qwant complète ses propres données avec des données obtenues auprès d’autres moteurs de recherches durant la phase de montée en puissance de son infrastructure. Nous verrons bientôt leur crawler passer sur nos sites (s'agit-il de Qwantbot ?). Toute ressemblance de ce logo constitué de lettres colorées avec celui d'un autre moteur serait totalement fortuite Je lis encore que : Related:  Qwant

Qwant: 4 fonctionnalités que n’a pas Google Plus d'un an après son lancement, le moteur de recherche made in France Qwant continue de faire parler de lui. Il possède certaines caractéristiques qui en font une bonne alternative à Google Search. S’il n’est pas aussi précis et puissant, Qwant se différencie avec quelques fonctionnalités intéressantes qui méritent le détour. Affichage, personnalisation ou bien respect de la vie privée, Qwant veut proposer une expérience différente de la recherche sur internet. Une autre façon de concevoir les résultats de recherche Alors que Google a choisi une interface épurée présentant les résultats sous forme de liste, Qwant à l’inverse préfère compiler un maximum d’informations rangées par catégorie (web, réseau social, médias, shopping...) sur une seule page. La page d’accueil, en plus de la traditionnelle barre de recherche, présente les tendances du jour et, une fois votre recherche validée, vous pouvez choisir entre plusieurs modes d’affichage des résultats : mosaïque, colonnes ou liste.

Le concept du WebQuest L’origine du WebQuest Le dispositif didactique vient des Etats-Unis. Un WebQuest est un genre de jeu de rôle ou bien une simulation. Le WebQuest concerne toutes les disciplines. 1) l’introduction (orienter l’élève et capter son intérêt) 2) la tâche (ce que l’élève doit avoir accompli à la fin du WebQuest) 3) le processus (l’ensemble des étapes que l’élève doit parcourir pendant l’activité) 4) les ressources (les sites web repérés au préalable par le professeur, mais aussi d’autres ressources) 5) évaluation (les critères ou la grille dévaluation). 6) conclusion – (bilan des acquis, réflexion sur son apprentissage) Traductions possibles Nous utiliserons dans notre dossier majoritairement le mot « WebQuest », des traductions en français sont cependant possibles. Mission virtuelle Cyber-mission Enquête Virtuelle MissionWeb InterQuête Quête guidée En Allemagne : Lernabenteuer – aventure d’apprentissage L’intérêt du dispositif Sites à consulter En anglais : En français : « Qu’est-ce qu’une mission ?

Le moteur de recherche Qwant accueille Axel Springer à son capital C’est "l’anti-Google" français. Et c’est précisément ce qui a plu à son nouvel investisseur. Le moteur de recherche Qwant.com, lancé en 2013 en France et en mars 2014 en Allemagne, vient de réaliser une augmentation de capital d’un peu moins de 10 millions d’euros pour accueillir Axel Springer Digital Ventures parmi ses actionnaires. La filiale d’investissement du géant des médias allemand a pris 20 % du capital de la start-up française créée en 2011. "Depuis 2011, nous avons investi 3,5 millions d’euros pour développer le moteur de recherche, explique Jean-Manuel Rozan, l’un des trois cofondateurs de Qwant. Une messagerie sécurisée dans les cartons La jeune entreprise prévoit d’ajouter des fonctionnalités à son moteur de recherche, notamment un service de messagerie sécurisé. Qwant en chiffres Chiffre d’affaires : 1,5 million d’euros en 2013 Effectif : 25 personnes Montant de la levée de fonds : moins de 10 millions d’euros Investisseur : Axel Springer Digital Ventures Secteur : numérique

Blog Qwant | Qwant Junior December 2014 Posted By Qwant Chers utilisateurs, Le 28 Novembre 2014 lors du salon Educatec – Educatice à Paris, nous avons eu le privilège de présenter la version Bêta de Qwant Junior à la Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la recherche : Najat Vallaud – Belkacem . Qu’est-ce que Qwant Junior ? Il s’agit du premier moteur de recherche destiné aux enfants âgés entre 3 et 12 ans. « Qwant Junior sera expérimenté dans des écoles sélectionnées à partir de janvier 2015. A l’image de Qwant, nous avons développé un moteur de recherche sécurisé qui donne accès à la culture en intégrant tous les sites recommandés par l’Education Nationale. Ci dessous deux présentations : – Najat Vallaud-Belkcem présente Qwant Junior – Exemple de recherche internet : Qwant Junior est encore en version Bêta et sera présenté à la presse pour un test des fonctionnalités courant 2015. Nous sommes très fiers de ce projet que nous développons à titre gracieux. Qwant Team

Entreprise de la semaine : QWANT (Nice) Quel est le profil de votre entreprise ? Qwant est une société dont l’activité est centrée sur la réalisation d’un moteur de recherches sur Internet, Qwant, qui se décline maintenant en 3 versions. - Qwant proprement dit, moteur de recherches lancé en 2013 et dont une nouvelle version a été mise en ligne en avril 2015. - Qwant junior, un moteur de recherches lancé cette année qui filtre les contenus des sites en blacklistant les sites à contenu adulte ou violent, et en recommandant sur une whitelist les sites à contenu pédagogique approuvés par l’Education Nationale. - Qwantlite qui est un moteur de recherches adapté aux machines un peu anciennes ou peu puissantes. Le site QWANT existe maintenant en 15 langues pour 25 pays et nous enregistrons des requêtes venant de 166 pays. QWANT est une entreprise niçoise même si le siège social est à Paris pour des raisons administratives. Quelle est votre valeur ajoutée ? Quels sont vos objectifs en 2015- 2016 ? 2015 a été une année importante.

Qwant Junior, le moteur de recherche pour les scolaires Petit frère du moteur de recherche français Qwant, lancé en février 2013, Qwant Junior a reçu le feu vert du ministère de l’Education Nationale pour être testé dans plusieurs écoles à partir de janvier 2015. Entretien avec Eric Léandri, directeur général de Qwant. Quelle est l’origine de Qwant ? Qwant a été lancé en version bêta en février 2013, puis le 4 juillet 2013 dans sa version finale. Nous avons voulu réunir sur une seule page tout le web, avec une présentation des résultats en trois colonnes : web, actualité et social. Nous avons géré les rubriques comme des objets, liés les uns aux autres. Ambitionnez-vous toujours de concurrencer Google et avec quels atouts ? Ce sont les médias qui ont dit ça, pas nous. En janvier, vous lancez Qwant junior. Les enfants passent beaucoup de temps devant des écrans, qu’il s’agisse de tablettes, de smartphones ou d’ordinateurs, à l’école comme à la maison. Le dispositif a l’ambition d’être un vrai support à l’éducation et au soutien scolaire.

Qwant, le moteur de recherche français qui veut tailler des croupières à Google Concurrencer le moteur de recherche Google : l'idée paraît un peu folle, mais c'est pourtant ce que fait Qwant, une start-up française lancée en 2013. Pour se démarquer, elle possède une arme fatale : garantir l'anonymat des utilisateurs. Le groupe tricolore assure en effet qu'il ne collecte aucune donnée de navigation, proposant ainsi les mêmes résultats à une même requête effectuée par deux personnes différentes. "L'idée a germé à partir de 2010, lorsque Google a commencé à utiliser des "cookies" pour tracer les internautes. Pour se différencier de Google, Qwant a développé d'autres idées originales. A l'heure où l'exploitation des données personnelles par les géants du web fait naître d'importantes craintes, le concept de Qwant semble séduire. Pour continuer de grandir, Qwant cherche à faire en sorte que le moteur de recherche soit proposé par défaut à de plus en plus d'internautes. Qwant cherche aussi à se donner les moyens de ses ambitions sur le plan financier. >> VIDEO.

La stratégie de recherche documentaire - Blog du CDI du Lycée Sainte Ursule Vendredi 3 avril 5 03 /04 /Avr 15:31 2008/2009 Lycée Sainte Ursule CDI/documentation Stratégie de Recherche et de Travail Définitions Stratégie de recherche : Ensemble des techniques permettant de sélectionner l’information dans un fonds documentaire structuré en fonction de critères de recherches propres à l’utilisateur. Document : support d'informations mots-clés : Mot caractérisant le contenu d'un document, il le résume, parfois présent dans le titre. Les différentes étapes de mon travail 1/ Réfléchir au projet / sujet dans son ensemble . Je réfléchis et mets en place une stratégie pour être efficace : choix des outils et des ressources avant la recherche, liée à mes connaissances. Attention : Ma recherche dépend de la production attendue. 2/ Cerner son sujet de recherche et le traduire en mots-clés. Pour trouver la définition exacte de mots, je vais chercher dans les dictionnaires. 3/ Chercher et localiser l'information. C'est le début de ma bibliographie .

Qwant.bzh : la naissance du « Google » breton ! - 07/04/2017 – 07H15 Saint-Malo (Breizh-info.com) – Le mercredi 5 avril à Saint-Malo, le site Qwant.bzh a été lancé. Il s’agit du « Google breton » ou plutôt de son concurrent régional, toutes proportions gardées bien entendu. Il s’agit d’un moteur de recherche, en breton (qui peut également être programmé en corse ou en français), qui favorise notamment les sites en .bzh, mais aussi les médias de Bretagne, les réseaux sociaux locaux, etc. On retrouve aussi bien entendu tous les médias et toutes les recherches que l’on retrouverait sur un média normal. Par ailleurs, la sécurité et la vie privée sont au centre des valeurs de la société,que le président Eric Léandri représentait à Saint-Malo pour le lancement du site breton. « La philosophie de Qwant repose sur 2 principes : ne pas tracer les utilisateurs et ne pas filtrer le contenu d’internet. Rendez-vous sur la page www.qwant.bzh Cliquez sur le menu de Chrome en haut à droite. « Qwant » dans le champ « Nom »« //www.qwant.com/?

Related: