background preloader

Les procédés répétitifs dans l'art

Les procédés répétitifs dans l'art
Les procédés visant à reproduire une image sont nombreux dans le domaine des arts plastiques. Pour preuve un ensemble de mots clé autour de cette thématique : série, multiple, copié/collé, dupliquer, sérigraphie, lithographie, gravure, estampe, impression, photographie, reproduction, mise en boucle, tampon, empreintes, matrice, calque, carbone… Les questionnements autour de cette thématique tournent autour de la notion d’authenticité, du caractère original, du message utilisant les codes de la consommation, l’uniformisation, la diffusion… Voici quelques œuvres pour illustrer et réfléchir sur l’intérêt de la reproduction ou de la répétition : Photographie : mouvement ou arrêt du temps Chronophotographie de Marey – Le coup de marteau, chronophotographie sur plaque fixe, 1895. Edward-Muybridge– Figure humaine en mouvement 1907 Edward-Muybridge_Nu-descendant-un-escalier_1887 Photographie et rythme Rodchenko-1930 Peinture répétition et mouvement Giacomo. Série Installation – répétition et moule S.

http://e-cours-arts-plastiques.com/les-procedes-repetitifs-dans-lart/

Related:  4emeBLOGS PROFS ARTS PLASTIQUES

Les 4 étapes de ma transformation Jeudi 29 décembre 2011 4 29 / 12 / Déc / 2011 17:37 classes de 5ème Dessins à partir d'un portrait photographique décalqué. Partager l'article ! Les 4 étapes de ma transformation: classes de 5ème Dessins à partir d'un portrait photographique décalqué. ... Image fixe en mouvement - Arts Plastiques Depuis plusieurs siècles les artistes ont cherchés différents moyens pour représenter le mouvement dans des images fixes. Avant 1840, les artistes et scientifiques ont inventé différents procédés techniques qui donneront naissance au cinéma, aux dessins animés, à l’animation, à la vidéo… et ainsi donner l’illusion du mouvement à leurs images. Avec la révolution industrielle du XIXe siècle, la question de la vitesse est devenue une préoccupation pour les hommes et les artistes.

L’image de la réalité devient une réalité artistique- Arts plastiques Classe : 4 ème Objectifs d’enseignement : 1 - Faire prendre conscience des spécificités qui distinguent images matérielles et immatérielles. Les Arts-Plastiques, à quoi ça sert? - suite / espace-art-college En cours d'arts plastiques les approches sont les plus variées possibles et nous essayons dans la mesure des moyens à disposition, d'aborder un éventail le plus vaste possible de ces moyens d'expression et bien sûr de « donner du sens » aux productions. « A quoi ça va servir plus tard ? » arts plastiques - InSitu - mouvement danse, mouvement et peinture. Comment tirer parti de la peinture, des conditions de travail, de l'implication du corps pour donner une impression de mouvement, comprendre l'aspect rythmique de la peinture ? Les deux classes de 3e concernées par cette leçon ont suivi « un projet danse » : travail en EPS, gymnastique rythmique et sportive, étude d'un spectacle de danse contemporaine, travail avec la chorégraphe, sortie au théâtre pour assister au spectacle. En arts plastiques, je m'appuie sur ce projet qui colle aux programmes : réaliser une production artistique qui implique le corps, interroger les différents rapports entre le corps de l'auteur et l'œuvre.

L' Art du Collage - espace-art-college Voir les collages réalisés et Hybrides Le collage et le montage, en tant que moyens techniques, ont été utilisés à différents moments de l’histoire de l'art mais historiquement, l'utilisation du terme collage en critique artistique et littéraire remonte à certaines œuvres des mouvements d'Avant-Garde du début du XXe siècle. Ce moyen d'expression s'invitera dans les œuvres jusqu'à s'imposer encore de nos jours comme une pratique Artistique à part entière. Dès les années 1910, aucun art ni mouvement artistique n’est «épargné» par la folie du collage.

4e - DE LA PHOTO A LA PLANCHE!!! - LES ARTS PLASTIQUES AU COLLEGE JOACHIM BARRANDE A SAUGUES Samedi 23 octobre 6 23 /10 /Oct 00:04 Objectif : Distinction entre l'image sérielle (les différentes reproductions des élèves) et l'image séquentielle (la B.D) Demande : 1ere Partie : Reproduisez cette photographie de Sabine WEISS (Vers la lumiére, 1953) au format 10x15cm, en cherchant à traduire un maximum de textures différentes. Cherchez à exploiter au maximum les possibilités expressives de votre outil graphique. 2eme Partie : Votre dessin est en fait une vignette d’une planche dessinée.

Serious game : Sauvons le louvre ! - Arts Plastiques France Télévision et le musée du Louvre proposent ce serious game gratuit et tout public. Vous incarnerez Jacques Jaujard, sous-directeur des Musées nationaux afin de sauver le plus d’œuvres d’art possible des nazis. Un contexte historique fort À cette époque, Paris est occupé par les Allemands. arts plastiques - InSitu - mouvement danse, mouvement et peinture. Comment tirer parti de la peinture, des conditions de travail, de l'implication du corps pour donner une impression de mouvement, comprendre l'aspect rythmique de la peinture ? Les deux classes de 3e concernées par cette leçon ont suivi « un projet danse » : travail en EPS, gymnastique rythmique et sportive, étude d'un spectacle de danse contemporaine, travail avec la chorégraphe, sortie au théâtre pour assister au spectacle. En arts plastiques, je m'appuie sur ce projet qui colle aux programmes : réaliser une production artistique qui implique le corps, interroger les différents rapports entre le corps de l'auteur et l'œuvre. Je souhaite leur faire pratiquer une peinture qui les oblige à impliquer leur corps (position, gestes, traces, performances...). Le fond « musique et danse » permettra de donner du sens à leurs expérimentations.

Bienvenue Bienvenue sur e-cours-arts-plastiques.com. Ce blog s’adresse aux apprenants, enseignants et amateurs d’art ou, aux professionnels de l’éducation et de la culture. Vous y trouverez des ressources simples et pratiques pour les arts plastiques, l’histoire des arts, les TIC (technologies d’information et de communication) et l’orientation artistique. Que vous soyez enseignant ou apprenant vous rencontrez des difficultés techniques, organisationnelles ou notionnelles, vous cherchez des tutoriels, des pistes de travail et des outils pratiques pour l’élaboration de vos idées artistiques, de vos sujets; ce blog saura vous éclairer et aider votre pratique dans le domaine vaste des arts plastiques.

Le plus dissipé des portraits, 4ème distraitabsorbéabstraitévaporédispersédissipéinappliquéinsouciantlégerlointainrêveursuperficiel 1er temps:Réaliser votre (auto)portrait en exprimant un mot de la liste avec la technique de votre choix. 2ème temps: présenter votre travail comme dans un musée. 2ème temps: « Un cliché encore plus dispersé ! » Prendre en photographie votre travail en suivant la consigne et sur un logiciel de retouche d’images, accentuez l’effet de dispersion, de dissipation ou de distraction, etc (on attendra que la salle info 1 soit libre pour effectuer cette deuxième partie) Au temps pour moi, 4ème Au temps pour moi, séquence arts plastiques 4ème Apprentissages: Exploiter la dimension temporelle dans la production Compétences: Situer les images dans leur réalité temporelle

La réalité augmentée, 4ème Les images et leur relation au réel Les images et leurs relations au temps et à l’espace La réalité est l’ensemble des phénomènes considérés comme existant effectivement par un sujet conscient. Ce concept désigne donc ce qui est perçu comme concret, par opposition à ce qui est imaginé, rêvé ou fictif. Le virtuel: Est alors qualifié de virtuel un être ou une chose n’ayant pas d’existence actuelle (c’est-à-dire dans les faits tangibles et concrets), mais seulement un « état potentiel susceptible d’actualisation ». La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel.

RECONTEXTUALISER - LES ARTS PLASTIQUES AU COLLEGE DES CYGNES A partir d'une image imposée, les élèves devaient travailler sa présentation afin de lui donner une origine, une provenance, un contexte (sans la transformer totalement). Ils se sont ainsi questionnés sur le sens et le statut des images (image documentaire, publicitaire, du quotidien...) Voici quelques propositions plastiques:

Related: