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L'École numérique » Quels dispositifs pour accompagner l'usage du numérique ? 

L'École numérique » Quels dispositifs pour accompagner l'usage du numérique ? 
Illustration dans l'académie de Reims L‘essor du numérique en milieu scolaire requiert avant tout la préparation des enseignants. Celle-ci passe notamment par le développement de la formation à distance via des dispositifs d’accompagnement. Parmi les récentes recommandations du ministère de l’Éducation nationale figurait la mise en place d'un « coordinateur » dans les écoles et l'utilisation d'outils de formation ouverte et à distance pour accompagner les enseignants dans leur pratique des TIC. Des dispositifs d’accompagnement à l'usage des TICE au quotidien Le référent TICE de l'école La mise en œuvre de « référents TICE » dans la Marne en 2005 a permis à l'enseignant, moteur en matière d’usage des outils numériques dans une école, de contribuer à leur diffusion, notamment par la production de scénarios pédagogiques publiés dans PrimTice.[1] Les débuts de la formation à distance (FOAD) Le plan « École numérique rurale » La mise en œuvre du dispositif Pairform@nce Préconisations Conclusion

Utilisation Classe numérique : Microsoft dévoile l'école du futur 01net le 21/11/12 à 08h37 Pour Clarisse, élève en classe mixte CE1/CM2 à l’école primaire Les Chartreux d’Issy-les-Moulineaux, il n’y a pas de doute : « Ici c’est bien, car on peut apprendre tout en jouant », s’exclame-t-elle, les yeux pétillants. Comme ses trente autres camarades de classe, elle a participé hier, 20 novembre, à son premier cours dans la « classe immersive », un espace éducatif qui se trouve dans les locaux de Microsoft France à Issy-les-Moulineaux et qui a été inauguré par la même occasion. De quoi s’agit-il ? Expérimenter des scénarios pédagogiques La "Classe immersive" de Microsoft Ce projet, qui ne coûte rien à l’Education nationale, se déroule en partenariat avec l’école primaire Les Chartreux. Mais l’école Les Chartreux n’est pas la seule à pouvoir bénéficier de ce dispositif. L'inauguration de cette « classe immersive » n'a pas été planifiée au hasard.

Documents - sitEColes Faites connaissance avec l’Espace Numérique de Travail (ENT), le Tableau Numérique Interactif (TNI), la visioconférence, la classe nomade, les blogs, la baladodiffusion, les manuels numériques, les "serious games", … Repérer ce qu’ils modifient dans la relation pédagogique ? Aller voir des expérimentations en classe. Les recommandations du Conseil National du Numérique publiées en mars 2012 soulignent que "près de 100 000 écoliers sortent tous les ans du CM2 sans maîtriser les connaissances numériques de base". Face au foisonnement de nouveaux outils numériques, quels sont ceux qui seront les plus susceptibles à la fois d’enrichir la pratique pédagogique et d’aider les élèves à acquérir les compétences du B2i et celles du pilier 4 du socle commun (maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication) ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7 Les jeux sérieux ou "serious games" Qu’est-ce que c’est ? 8. 9. 10.

Ludovia 2013 : les usages numériques des élèves doivent inspirer l’école Les élèves d'aujourd'hui jouent tous aux jeux vidéo, pra­tiquent le mul­ti­tas­king dès le plus jeune âge, par­tagent des pho­tos sur les réseaux sociaux dès qu'ils les ont prises avec leur smart­phone... Ce sont des digi­tal natives : ils connaissent toutes les arcanes du numérique. Mais où se trouvent les signes de prise en compte de ces pra­tiques à l'école ? L'ambition numé­rique ins­crite dans la loi Il n'y a pas qu'en France que ces nou­velles tech­no­lo­gies numé­riques peinent à entrer dans les salles de classe : "au Québec, il y a énor­mé­ment de résis­tance à l'introduction des réseaux sociaux à l'école", recon­naît François Guité, ani­ma­teur de la confé­rence et consul­tant pour le minis­tère de l'Education du Québec. La réno­va­tion du B2i école-collège-lycée menée cet été per­met­tra aux ensei­gnants de mieux accom­pa­gner l'élève dans l'acquisition d'un usage rai­sonné d'Internet. Jeux vidéo et réseaux sociaux : s'inspirer du quo­ti­dien des élèves Quentin Duverger

Vers une place pour la culture numérique à l’école ? Après huit années de mise en place du B2i émerge l’idée complémentaire d’un module d’enseignement consacré à l’informatique et à la société numérique au lycée. Dans le même temps le rapport du sénateur Assouline appelle de ses vœux l’introduction d’une éducation aux médias à l’école. La place prise par le numérique dans la société interroge donc à nouveau ce qui doit constituer le noyau de la culture de tous les élèves. Le développement de l’expression « culture numérique », qui englobe ces différentes approches, témoigne de la prééminence de la maîtrise de l’usage sur celle de la technique. Les usages des TIC par les jeunes sont devenus tellement ordinaires (97 % des jeunes accèdent à Internet – Credoc 2008) qu’il n’est pas possible de tenter de scolariser cet « objet » comme on a réussi à le faire pour d’autres disciplines dont les usages quotidiens sont beaucoup moins présents dans l’environnement. Évolution d’un mode de vie Les TIC encore à la marge Former des usagers moins dépendants

Documents - sitEColes Utilisé en français, en langue, en histoire, en art, le baladeur permet la différenciation pédagogique et le développement des compétences : Intérêt, limites et mode d’emploi de cet outil d’aujourd’hui. Cette expérience a été présentée au colloque du numérique de l’Enseignement catholique des 27 et 28 mars 2012. Définition La baladodiffusion permet de s’écouter, d’écouter, de s’enregistrer, d’enregistrer ce qu’on veut, quand on veut et où on veut. Au niveau de la terminologie, "podcast" ou "podcasting" sont les termes anglophones. Utilisation La baladodiffusion ne demande pas d’être expert en informatique. Compétences travaillées dans le cadre du socle commun Compétence 1 : maîtrise de la langue française Compétence 2 : pratique d’une langue étrangère Compétence 4 : maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Compétence 5 : culture humaniste Compétence 6 : compétences sociales et civiques Compétence 7 : autonomie et initiative

Outils L'utilisation du numérique et des Tice à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Depuis la rentrée 2016 : Ressources et usages du numérique à l’École Des programmes adaptés

TICE Par François JarraudL'Europe confirme l'impact éducatif positif des TICE Selon une étude bilan publiée par la Commission européenne , les TICE ont un impact éducatif positif. L'étude se base sur 17 travaux publiés récemment. Il s'agit principalement d'études anglaises ou qui couvrent l'ensemble de l'Union. Elles abotissent parfois à des résultats divergents. Selon cette étude, les classes qui utilisaient les logiciels n'ont pas obtenu de meilleurs résultats aux tests que celles qui ne les utilisaient pas. En CP, les logiciels visaient à la reconnaissance des lettres, les phonèmes, la reconnaissance de mots, l'acquisition du vocabulaire et la compréhension de textes. L'enquête aboutit donc à des conclusions qui pourraient avoir de lourdes conséquences aux Etats-Unis. Pour autant peut-on généraliser ces résultats ? Car plusieurs études récentes (une américaine deux européennes) ont attesté récemment l'effet positive des TICE sur les résultats scolaires.

Le Salon de l'Éducation met à l'honneur le numérique à l'école Du 21 au 24 novembre, le Salon de l'Éducation 2013 met à l'honneur les usages pédagogiques du numérique à l'école. Le numérique constitue en effet un des éléments majeurs de la loi de refondation de l'école de la République. C'est donc l'occasion pour le ministère de l'éducation de présenter les nouveaux services numériques, qui permettent de réduire les inégalités sociales, territoriales et digitales, de développer des pratiques pédagogiques innovantes et diversifiées, de renforcer le plaisir d'apprendre. Collégiens, lycéens, parents, enseignants peuvent découvrir ces services numériques et profiter de démonstrations personnalisées et détaillées avec des experts présents sur le stand au Salon. En cette fin d'année 2013, 5 nouveaux services sont mis à la disposition des enseignants et des élèves du premier et du second degré. Ces 5 nouveaux services, viennent donc enrichir l'offre numérique de l'éducation nationale s'adressant aux élèves, aux parents et aux enseignants.

Quelle école numérique à l’horizon 2021 ?  À quoi ressemblera l’école primaire dans dix ans ? Le numérique la transformera-t-elle ? Dans quelles directions les nouvelles technologies feront-elles évoluer l’école ? Le numérique modifiera-t-il les usages, les rapports entre les acteurs ou simplement l’environnement technologique ? Exercice très difficile que d’envisager ce que sera l’école primaire à la lumière du numérique dans une dizaine d’années ! Le terme « numérique » mérite préalablement d’être déconstruit. État/collectivités : vers une nouvelle répartition des rôles ? La particularité française tient à la répartition des rôles entre État et collectivités locales. Pour que l’Éducation nationale maintienne son rôle d’assistance à maitrise d’ouvrage, quelle expertise doit-elle développer et comment peut-elle instrumenter son activité ? Évolutions techniques et effets de mode Plusieurs tendances peuvent être distinguées. En ce qui concerne les ressources numériques, la tendance est celle de la pléthore. François VILLEMONTEIX

Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique Rappel de la stratégie présentée le 13 décembre 2012, ce qui change à la rentrée dans les classes, la logique de conception et de mise en œuvre partenariale, le soutien à la structuration de la filière et une loi d’orientation, le panorama de l'offre de services numériques disponibles à la rentrée 2013. Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale a présenté un premier point d’étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique, lundi 10 juin 2013 au lycée Diderot à Paris, en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique. Rappel de la stratégie présentée le 13 décembre 2012 Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : pourquoi ? Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : comment ? Une offre de service pour mieux enseigner et pour mieux apprendre Une approche partenariale mobilisant l’intégralité des acteurs de la communauté du numérique éducatif Deux services pour les élèves de primaire

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