Zoom
Trash
Related: 8. QUALITE de VIE QUOTIDIENNE
Conférences Grand Public Notre Institut organise un cycle de conférences à destination du grand public. Le but ? Partager et vulgariser nos travaux de recherche et faire connaître ce que ceux-ci peuvent apporter à la société.Entrée: GRATUITE, sans inscription au préalable. Des attestations de présence seront disponibles uniquement aux personnes présentes à la conférence. Contact Nadine Didiernadine.didier@uclouvain.be Prochaines conférences Mardi 17 mai 2022 Comment évaluer les productions des élèves ou étudiants ? Liesje COERTJENS, Professeure UCLouvain L'éducation se concentre de plus en plus sur des savoir-faire et des compétences. Préface de la conférence en vidéo : Conférences passées Mardi 22 mars 2022 de 18h30 à 20h L'insomnie, une fatalité en 2022? Viriginie Massant, Psychologue spécialiste du sommeil. La conférence en vidéo Malgré un diagnostic aisé, la souffrance liée à l’insomnie reste grande et sa prise en charge demeure largement méconnue. Voici Lien Teams pour participer à la conférence Mardi 8 février 2022
Réserve cognitive : préserver ses facultés cognitives avec l'âge Le concept de réserve cognitive a émergé fin des années 80 aux Etats-Unis en partie grâce aux recherches de David Snowdon, épidémiologiste et professeur de neurologie, qui s’intéressa à un groupe de personnes, des nonnes, qui semblaient profiter d’un vieillissement en santé. Dans ce groupe, les femmes présentaient moins d’AVC, moins de pathologies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Ces nonnes semblaient bénéficier d’un vieillissement optimal et suscitaient la curiosité des chercheurs qui voulaient en comprendre les déterminants. Parmi elles, Mary, enseignante qui travailla jusqu’à ses 84 ans. On raconte que Mary était dotée d’une curiosité hors pair qu’elle nourrissait quotidiennement en lisant, étudiant et partageant ses connaissances jusqu’à son dernier souffle. Le concept de réserve cognitive fait ainsi référence à la capacité du cerveau à faire face et compenser les effets de lésions et/ou du vieillissement cognitif.
La réserve, cérébrale et cognitive | Observatoire B2V des Mémoires La réserve : un enjeu de prévention de santé et sociétal complexe La réserve repose sur différents mécanismes qui permettent d’optimiser le fonctionnement du cerveau et retarder l’apparition des premiers signes de la maladie. En cela, elle s’intègre résolument dans une démarche scientifique et sociétale préconisant la prévention. Quels sont les facteurs favorisant la constitution d’une réserve optimale ? Il ressort des études épidémiologiques que les facteurs prédictifs de la réserve les plus pertinents seraient : le taux d’alphabétisation, le niveau d’éducation, estimé par le nombre d’années d’études, l’exposition à des « toxiques », notamment dans le cadre professionnel, et plus généralement l’état de santé cardiovasculaire et la qualité du sommeil, mais également la nutrition, la taille comme la qualité du réseau social et l’engagement social, les loisirs, le degré de réalisation professionnelle, mais aussi les activités physiques.
Vieillir en bonne santé cognitive - Association québécoise des neuropsychologues | Association québécoise des neuropsychologues Le vieillissement entraîne des changements cérébraux extrêmement variables d’une personne à l’autre. Si, de façon générale, les recherches scientifiques démontrent un certain déclin des facultés cognitives avec l’âge, cela ne signifie pas que toutes les fonctions sont moins performantes, ni que notre fonctionnement quotidien en sera perturbé. Ce déclin cognitif est relié aux changements que produit le vieillissement sur le système nerveux aux plans de sa structure et de sa chimie. Toutefois, nous savons à présent que le cerveau conserve sa plasticité durant toute la vie, c’est-à-dire qu’il continue de s’adapter. À quels changements normaux peut-on s’attendre en vieillissant? Les changements qui surviennent dans notre cerveau avec l’âge s’accompagnent de différents changements dans notre cognition. Premièrement, en vieillissant, il n’est pas rare de noter un ralentissement quant à notre vitesse de traitement de l’information. Facteurs de risque L’âge Le sexe Les facteurs génétiques Dormir
Que se passe-t-il dans le cerveau quand on a un mot “sur le bout de la langue” ? Google Actualités Temps de lecture : 2 min. En accès libre Décryptage On a tous connu cette situation : on discute avec quelqu’un, on cherche un mot, un nom, un titre, et… rien ! On sait qu’on le connaît, on peut presque le sentir, mais impossible de le sortir. C’est ce qu’on appelle avoir un mot « sur le bout de la langue ». Lorsqu’on a un mot sur le bout de la langue, plusieurs parties de notre cerveau se mettent à travailler pour essayer de retrouver ce mot perdu. C’est un peu comme une alerte qui dit : « Attention, je sais que je sais ce mot ! Les chercheurs ont utilisé des techniques comme l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) pour voir ce qui se passe dans le cerveau pendant ces moments. Cependant, les chercheurs ont aussi observé que ce phénomène devient de plus en plus fréquent avec l’âge. Les études ont également montré que chez les personnes âgées, l’insula est moins activée quand elles essaient de retrouver un mot.