Intégrer un éditeur de bibliographie à E-sidoc (ou Netvibes, le blog du CDI, etc.
Accueil > CDI > Intégrer un éditeur de bibliographie à E-sidoc (ou Netvibes, le blog du CDI, etc.) Lors de travaux de recherche dans le cadre d’exposés ou de dossiers documentaires, il est parfois demandé aux élèves de produire une bibliographie. Pour cet exercice, les élèves ont des difficultés à suivre les conventions de présentation des références. C’est pourquoi j’ai voulu créer un outil qui facilite la rédaction de bibliographie, à l’exemple du widget de Denis Weiss. Tester l’éditeur de bibliographie Le formulaire que je propose est codé en javascript. Le code à copier-coller* * Je rappelle que ce que je propose est du bidouillage informatique. A partir du lien du widget préconfiguré, cliquer sur "Ajouter à mon dashboard". Insérer dans un blog, un site Ces interfaces sont souvent des CMS (content management system – système de gestion de contenu) qui permettent une mise en ligne facile, sans qu’aucune connaissance de langage informatique ne soient requises. Voir également : Like this:
| Ici, Khadie lit et partage ses lectures !
Recherche E-sidoc / PMB dans Netvibes, Facebook, le site de l’établissement…
Aujourd’hui le CDI se dissémine : l’accès unique aux ressources a cédé la place à de multiples canaux. Parmi eux, on trouve les univers Netvibes, les blogs, les pages Facebook, les ENT et bien entendu les sites d’établissement. Il peut être pertinent de permettre des recherches sur la base du CDI directement à partir de ces interfaces. Pour cela, voici un tutoriel pour intégrer un module de recherche E-sidoc / PMB dans les univers disséminés du CDI. Le code à copier-coller - pour Esidoc : Le code ci-dessous est à copier-coller en intégralité dans l’éditeur HTML des interfaces (voir les points suivants pour connaître la méthode en fonction des sites). La présentation du module s’inspire du thème par défaut d’e-sidoc. - pour PMB : Le code ci-dessous est à copier-coller en intégralité dans l’éditeur HTML des interfaces (voir les points suivants pour connaître la méthode en fonction des sites). Les résultats seront affichés dans une nouvelle page, directement dans PMB. Netvibes Facebook
Docabord
Pour cette deuxième séance, et pour la deuxième année consécutive, j’aborde la notion de document. L’an passé, j’avais demandé aux élèves, en amont de la séance, de chercher une définition du mot "document" et d’amener un document de leur choix. Après avoir écouté les définitions de chacun, pris connaissance des documents apportés par les élèves, j’avais proposé aux élèves une définition de la notion de document à partir d’une carte conceptuelle. Bien que satisfaite de la séance, j’ai constaté que les élèves n’étaient pas suffisamment en situation d’activité. Dans un premier temps, je leur explique rapidement qu’un document est composé d’un support, d’une information et qu’il a un auteur. Activité 1: individuellement chaque élève réalise l’activité ci-dessous. Correction collective et remplissage des vignettes avec la couleur correspondante. Activité 2: Les élèves se regroupent par groupe de 2. Chaque groupe présente ensuite son document à l’ensemble de la classe. Ce qui donne: Like this:
Formation BCDI / Esidoc by CDI Brazey Collège on Prezi
BYOD-AVAN : libérer les projets ... un peu
Le BYOD signifie "Bring your own device". En français, cela donne le AVAN "Apportez votre appareil numérique". Il consiste à demander aux élèves d'utiliser leur propre appareil numérique en milieu scolaire dans le but d’effectuer des économies et de palier également à certains problèmes techniques dus au passage maison-école (logiciels différents, formats de fichiers non compatibles avec les logiciels utilisés en milieu scolaire ...). Je l'ai testé avec des 3°DP3h sur un projet de découverte des métiers du centre-ville de Toulouse. Contexte : une sortie scolaire à Toulouse durant une journée entière ; le matin découverte d'Airbus et l'après-midi, le centre-ville de Toulouse. L'après-midi dans un centre-ville était l'occasion de confronter les élèves de DP3h aux professionnels qu'ils côtoient sans jamais se poser de questions sur leur métier, leurs conditions de travail ... Si le BYOD a permis de libérer le projet de certaines contraintes, il l'a également compliqué. Objectifs du projet :
Boite à docs
fenetresur
Les trouvailles d'Emma
Le Monde de Mirontaine