background preloader

L’eau de Saule : Hormone de bouturage naturelle

L’eau de Saule : Hormone de bouturage naturelle
Pour faire des boutures, beaucoup de jardiniers utilisent de l’hormone de bouturage de synthèse afin de favoriser l’émission et la croissance des racines. Mais, il faut savoir qu’il existe une méthode naturelle alternative et tout aussi efficace qui vous permettra aisément de fabriquer vous-même votre propre hormone de bouturage grâce à des branches de saule ! Qu’est ce que l’eau de saule ? C’est une décoction faite à partir des rameaux de saule, permettant tout comme l’auxine de faciliter le bouturage des végétaux et de favoriser la rhizogenèse. Cette capacité est du à un produit qu’on trouve naturellement dans l’écorce des saules, l’acide acétylsalicylique qui est un dérivé de l’acide salicylique. L’eau de saule : Une solution économique et écologique ! Pour fabriquer votre hormone de bouturage naturelle, c’est-à-dire l’eau de saule, il vous faut simplement récolter quelques petites branches de saule, peu importe la variété puisque l’ensemble des saules possèdent les mêmes propriétés. Related:  Décoctions, purins, engrais verts, composts, nourrir le sol

5 Engrais Naturels et Gratuits Pour des Plantes en Super Forme. Vous voulez que vos plantes restent en pleine forme et poussent facilement ? Pour cela, pas la peine de dépenser des sous en achetant des sacs d’engrais. Il existe des engrais naturels et efficaces dont on n'a même pas idée. Découvrez 5 engrais gratuits que vos plantes vont adorer : 1. La peau de banane ne sert pas qu'à faire des blagues d'un goût douteux aux gens dans la rue (si, si !). Riche en potassium, la peau de banane favorise la croissance des plantes et leur apporte de belles couleurs. Coupez en petits morceaux la peau de banane et enterrez au pied de vos plantes. Cliquez ici pour découvrir d'autres utilisations de la peau de banane. 2. Il est excellent pour la croissance des plantes car il est riche en azote et en phosphates. Ajoutez du marc de café au pied des plantes en le mélangeant avec la terre. Ça stimule la floraison et repousse les vers qui s'attaquent aux racines. Cliquez ici pour découvrir l'astuce. 3. > En tant qu'engrais, les cendres peuvent être appliquées de 2 façons : 4.

Au potager : récolter et conserver les graines des légumes et plantes cultivées Légumes et potager | 25/08/2012 Fin de l'été au potager : c'est le moment de surveiller la montée à graines ou bien le degré de maturité des fruits et des semences que vous souhaitez récupérer. Faire ses graines au potager : facile ! L’habitude est dorénavant prise d’acheter dans le commerce ses graines et d’avoir ainsi la garantie d’une semence certifiée. La fin de l’été demeure une des meilleures périodes pour récolter les graines, tant dans les fruits, pour la plupart bien mûrs, que sur les fleurs que les jours longs et les rayons de soleil estivaux commencent à dessécher. Récolter avec la lune Les jours-graines et fruits en période de lune ascendante sont propices à la récolte des graines. La fin de l’été demeure une des meilleures périodes pour récolter les graines, tant dans les fruits, pour la plupart bien mûrs, que sur les fleurs que les jours longs et les rayons de soleil estivaux commencent à dessécher. Tomate, l’art de la fermentation Les graines des fruits charnus Courges.

Consoude « Bio-Astuces La consoude officinale possède d’immenses qualités. Elle soigne, nourrit, protège, renforce et embellit les légumes et les fleurs. Une véritable bienfaitrice du jardin. Mais d’où lui vient sa popularité ? Sans doute de sa richesse exceptionnelle en potasse, propre à accélérer la floraison et la mise à fruits des tomates et des arbres fruitiers. Une alliée de choc ! Si vous cultivez de la consoude, ce n’est pas pour sa beauté, ni pour la consommer; c’est principalement dans le but d’enrichir les différentes cultures de votre jardin et notamment de faire du purin avec les feuilles velues et élancées. Sachez que vous pouvez effectuer jusqu’à 5 récoltes par an. Le jardinier produit un engrais naturel.Cet engrais permet aux plantes de produire plus de fleurs.Les fleurs nourrissent les abeilles.Les abeilles produisent le miel.Les abeilles pollinisent les fleurs et vous aurez plus de graines, plus de fruits et plus de légumes. Comment planter la consoude ? Quand peut-on récolter la consoude ?

Purin de pissenlit | Un activateur de croissance pour vos légumes du potager. Le purin de pissenlit est utilisé principalement comme activateur de croissance. Associé avec du purin de consoude et du purin d'ortie vous aurez là une gamme de stimulants complète. Voir aussi : Introduction aux purins, décoctions et extraits de plantes Utilisation L'extrait de pissenlit contient de nombreux principes actifs qui stimulent l'activité biologique du sol et fertilise les plantes. Peu agressif, il peut être utilisé avec la plupart des légumes. Préparation Il faut récolter le pissenlit entier, avec sa racine, riche en principes actifs. Voir : Comment faire ses purins de plantes. Dosage et utilisation Le purin de pissenlit s'utilise en arrosage dilué avec de l'eau. Ensuite arrosez vos plantes normalement. Vous pouvez aussi arroser votre potager quelques semaines avant la mise en place de vos légumes.

Pépinière Casse-Noisette - Arbres à noix Noyer noir, Juglans nigra variété ''Ottawa''' (Black Walnut) Grand arbres très prisé pour la valeur de son bois et de ses noix savoureuses au goût riche et unique ses noix sont fortes en éléments nutritifs. Le noyer noir est l’arbre tout indiqué pour vos plantations en verger à noix, en enrichissement de boisé, pour planter sur votre grand terrain résidentiel et enfin en plantation serrée pour la production de billes de qualité pour l’industrie du bois d’ébénisterie. Variété: sélectionné pour la production de noix: Nos semis proviennent de noix de la variété ''Ottawa'' de même que d'un arbre donnant de très grosses noix biens remplies orignaire de St-Justin, Mauricie. Variété ''Ottawa'' DISPONIBLE EN RACINES NUES Prix pour les quantités élevés. 10 à 24 plants de 1' - 2' = 8.00 $ / unité 25 à 49 plants de 1’’ - 2' = 6.00 $ / unité De plus, nous avons une charte des prix pour les quantités de l'ordre de plus de 50 plants et pour des commandes qui peuvent aller jusqu'à 400 plants par client.

Jardiner bio. Enrichir la base, le sol Jardin bio | 18/02/2013 Dans la nature, les plantes poussent sans fertilisation, trouvant leurs nutriments dans la terre. A vous d'entretenir la qualité de votre sol pour ne pas l'épuiser. Un sol riche, un sol de jardin bio - F. Boucourt - Rustica Dans la nature, les plantes poussent sans fertilisation, trouvant leurs nutriments dans la terre. Des apports de fumier et d'engrais verts Pour nourrir les plantes, il faut enrichir le sol en humus, en lui apportant régulièrement des amendements organiques. F. Parmi ceux-ci, citons les fumiers : frais, ils ne seront jamais incorporés, mais épandus sur la terre, à l’automne, ou glissés dans le tas de compost. Un terrain toujours couvert Dans la nature, le sol ne reste jamais nu bien longtemps. F. Couvrir le terrain permet de limiter son invasion par les mauvaises herbes. Du compost Comment s’opère cette métamorphose ? Par Guylaine GOULFIER

Semer de la vesce comme engrais vert En plus d'être utilisée comme fourrage pour les animaux, la vesce se cultive comme engrais vert. Elle occupe la place entre deux cultures afin d'améliorer la structure du sol et retenir les éléments fertilisants. Avantages Fixe l'azote de l'air au niveau des racines. Bonne couverture du sol. Inconvénients Croissance assez lente. Utilisation Semer en Mars/Avril ou Août/Septembre. Vesce de printemps Elle se sème tôt au printemps en Mars/Avril. Vesce d'hiver La vesce d'hiver se sème après les récoltes d'été, en Aout ou Septembre. L'associer à une céréale On peut semer de la vesce en même temps qu'une espèce de céréale comme l'avoine et le seigle. La vesce va couvrir le sol et l'enrichir en azote, alors que le céréale va aérer le sol en profondeur et apporter du carbone. En savoir plus Sources

Culture sur buttes - Au nom de la Rose Illustration : En mélange : poivron, carotte, basilic, laitue, radis, poireau, œillet d'Inde, tomate, chou pommé, luzerne. Allées de circulation semées de trèfle nain Rassemblée de façon à former une butte, la terre se réchauffe plus rapidement et « ressuie » mieux : l’eau est plus rapidement drainée. Il est confortable de se pencher sur un sol un peu moins bas. Le sol n’est jamais travaillé. Une seule règle : on installe un seul pied d’un légume volumineux, tandis que l’on peut semer des rangs de petites plantes Comment realiser la butte ? Mais quels sont les avantages de cette culture étrange qui demande pourtant un gros travail de mise en place? tout d’abord, elle évite de se baisser. - limiter l’enherbement, - limiter l’évaporation de l’eau et donc de presque supprimer l’arrosage (hors plantation bien sûr), - fournir régulièrement tout au long de l’année la fertilité à la butte par humification (décomposition par la faune du sol) de la couche de mulch, Le non travail du sol.

Le compostage en pratique Retrouvez les autres fiches conseil sur le jardinage au naturel dans le menu déroulant Au sommaire : 1. Comment ça marche ? Dans la nature, la matière organique, d'origine végétale ou animale est continuellement recyclée. Elle est décomposée par les organismes du sol pour constituer l'humus, qui contribue à la croissance des plantes. Le compostage permet ainsi : de recycler les matières biodégradables, de réduire nos déchets de fertiliser notre jardin 2. cliquez sur l'image pour l'agrandir Tous les déchets biodégradables sont compostables. Les déchets très durs (tailles, brachages, os, noyaux, coquilles, trognons de choux...) sont très longs à composter, il est préférable de les réduire, voire de les broyer avant. 3. Les matériaux synthétiques : plastiques, tissus synthétiques, verre, métaux sont à écarter. 4. Les déchets doivent être déposés à même le sol, pour faciliter la colonisation par les vers, les insectes... Ce qu'il ne faut pas faire : 5. 6. Surveiller l'humidité. 7. Le compost :

Related: