Raspberry PI en mode HTPC et pilotage via télécommande Qui ne connait pas le Raspberry Pi ? Bon pour ceux qui reviennent d’une transhumance de deux ans dans les montagnes sur le plateau du Larzac voici un petit rappel. Le Raspberry Pi est un ordinateur de la taille d’une carte de crédit, créé par la fondation du même nom. A la base, destiné à encourager la programmation informatique, son faible coût en a fait un objet prisé et sujet à des montages toujours plus ingénieux. Pour en savoir plus je vous propose de relire le billet de Mickael de planete-domotique à ce sujet. HTPC quésako « qu’es aquò » ? HTPC ou Home Theater Personal Computer est un ordinateur que l’on utilise comme home cinéma. En clair, je vous propose de transformer votre TV ancienne génération en TV connectée nouvelle génération. L’un des gros avantages du Raspberry Pi c’est que son système d’exploitation tient sur une carte SD. Quelle image installer ? Actuellement il existe 3 gros systèmes sur le créneau des HTPC : OpenElec, Raspbmc, Xbian #! cp . irw
Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française…. | Le Raspberry Pi, un ordinateur à 35€ ? Je demande à voir ! Pi-Top, un ordinateur à fabriquer soi-même sur base Raspberry Pi 01net le 12/11/14 à 12h25 Voilà qui va ravir les fans de Do It Yourself. Le projet Pi-Top, qui va achever son financement sur Indiegogo avec son objectif atteint, propose aux bricoleurs de fabriquer leur propre ordinateur portable complet à partir d’un Rasperry Pi. Un ordinateur complètement open source. Inutile d’être un pro du fil d’étain pour fabriquer son Pi-Top : il n’y a rien à souder pour assembler l’ordinateur et d’après ses concepteurs, même un débutant est en mesure de le fabriquer. Basé sur le Raspberry Pi modèle B+, le Pi-Top ne fera clairement pas tourner les derniers jeux 3D, mais est amplement suffisant pour lancer une distribution Linux adaptée à ce micro-PC. Le Pi-Top à 269 dollars (215 euros) est déjà sold-out, mais il est encore possible de se payer la machine sans le Raspberry à 249 dollars (215 euros) ou un bundle avec les extensions à 399 dollars (320 euros).
Le projet Replicant ou Android totalement libre présenté par PaulK « Android représente une étape majeure vers un téléphone portable libre qui soit contrôlé par l’utilisateur, mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Les hackers travaillent sur Replicant, mais c’est un gros travail de rendre un nouveau modèle compatible, et il reste encore le problème du micrologiciel. Même si les téléphones Android d’aujourd’hui sont considérablement moins mauvais que les smartphones d’Apple ou de Windows, on ne peut pas dire qu’ils respectent vos libertés. » Ainsi se termine l’article de Richard Stallman consacré à Android et la liberté des utilisateurs. Or il se trouve que nous avons la chance d’avoir l’un des développeurs du projet parmi les membres traducteurs de Framalang. On notera que ce développeur est encore lycéen, ce qui fournit au passage un excellent témoignage d’une jeunesse qui, ayant découvert le logiciel libre, n’a plus forcément envie de passer tout son temps sur Facebook :-) Le projet Replicant, présenté par le développeur PaulK
Rasperry Pi dévoile le A+, un ordinateur à... 16 euros 01net le 10/11/14 à 16h24 Bienvenue au Raspberry Pi A+ ! Le fabricant du plus minuscule des ordinateurs vient de dévoiler une nouvelle version de son PC de poche. C’est en réalité une évolution du tout premier Raspberry modèle A, une machine proposée à un prix défiant toute concurrence, 20 dollars, soit cinq de moins que le modèle original. Le cœur de l'appareil ne change pas : il comporte toujours un SoC Broadcom BCM2835 cadencé à 700 Mhz et 256 Mo de RAM.
Live your life in slow motion with the Decelerator Helmet German artist Lorenz Potthast has developed an experimental helmet that allows users to perceive their surroundings in slow motion. Known as the Decelerator Helmet, Potthast's apparatus is a reflective aluminum sphere that completely covers a user's head. The outside world is viewable only through an interior head-mounted display placed directly in front of a user's eyes, which beams video captured by a camera attached to the front of the helmet. Users can control the speed of this video using a handheld, semi-spherical remote, allowing them to slow down the world as they see fit. Become aware of your own time Specifically, the remote offers three different viewing modes — auto, press, and scroll. In practice, it seems this distortion would pose some obvious dangers, since users would effectively be operating on a constant time delay.
Plus de 50 idées pour votre Raspberry Pi Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade... C'est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu'avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ? Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection que j'ai rassemblée au cours des derniers mois. J'imagine qu'il y a encore beaucoup d'autres idées et de tutos, donc n'hésitez pas à partager les liens dans les commentaires, je les rajouterai à ma liste. En attendant, j'espère que ceux-ci vous donneront de l'inspiration... On peut donc en faire : Et si vous cherchez un moyen rapide et pas cher de faire un boitier de protection pour vos Raspberry Pi, pensez aux LEGO. Bon, je pourrai continuer comme ça toute la journée, mais va bien falloir que je m'arrête. Amusez-vous bien ! Rejoignez les 60492 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie..
relax, nous v0u5 comprenons - Gâcher l'histoire lundi 2009-12-07 Résumé du Digiworld 2009, côté G@me Innovation Tout d'abord, pour ce rant taille XXL, merci à Jean-Marc sans qui je n'aurais jamais eu l'idée de le faire :p J'ai pu assister les 18 et 19 novembre, aux journées du Digiworld au Corum de Montpellier. Le programme est accessible à cet emplacement : J'ai assisté aux différentes conférences (4 en tout, plus les interventions d'introduction), et je m'en vais vous résumer ce qui a été dit à cette occasion. Keynote Michel ASLANIAN, Vice-Président Montpellier Agglomération, a dévoilé que d'ici le printemps 2010, il y aura une grande manifestation du jeu vidéo à Montpellier. Introduction du Président de Séance En tout premier lieu, Yves Bléhaut, Vice-Président Senior de Namco Bandai Partners, et pour l'occasion président de séance, est revenu en introduction sur quelques dates clés du jeu vidéo. Puis il est revenu sur la cession des activités de distribution de Atari à Namco Bandai.
Le Raspberry Pi se met Hackable… Ou encore Hackable se met au Raspberry Pi… Dans ce N°4 de Hackable Magazine vous allez trouver plusieurs articles consacrés à la framboise. C’est en tout une quarantaine de page que le magazine consacre au Raspberry Pi. Bien entendu il y a d’autres articles dans ce numéro de Hackable… Vous pourrez monter un testeur à base d’Arduino pour vos accumulateurs, ou encore en savoir plus sur les alimentations stabilisées de laboratoire, souvent méconnues du grand public mais très prisées par les électroniciens de tout calibre. Je vous invite à une visite de ces différents articles Cliquez pour agrandir… Alors là c’est la question à 2 euros… Arduino ou Raspberry Pi ? Une dizaine de pages pour comparer les avantages et les inconvénients de ces deux familles. Microcontrôleur ou nano-ordinateur ? Programmation en direct ou système d’exploitation??? va savoir… Enfin, sans vouloir vendre la mèche, je dirai simplement… Les deux mon général ! Cliquer pour agrandir… Conclusion
The Full Scale Millennium Falcon Project | Don't worry, she'll hold together… Comment transformer votre Raspberry Pi en serveur webcam ? | Épinglé Vous n'utilisez pas votre Raspberry Pi en ce moment et vous souhaiteriez lui trouver un usage fonctionnel ? Vous avez une vieille webcam dans un carton ? Alors je sais comment faire pour tirer parti de ces deux appareils : créer un serveur webcam à moindre coût. Que vous souhaitiez mettre en place une weathercam, ou un système de vidéo surveillance, le Rasperry Pi est parfaitement équipé pour transformer votre webcam USB en caméra IP accessible de n'importe où avec une connexion Internet. Pour cela, voici quatre méthodes plutôt simples à mettre en œuvre. Serveur webcam avec fswebcam fswebcam est le moyen le plus simple et rapide de capturer avec votre webcam des images uniques. # sudo apt-get install fswebcam Il n'y a rien d'autre à faire, fswebcam est installé. La commande peut bien sûr être détaillée de paramètres personnalisés, par exemple : Ma première ligne de commande ressemblait à cela : C'est relativement "long" à taper et source d'erreur. # nano .fswebcam.conf Simple et efficace.
iPad et enseignement : retour d’expérience Adopter une (nouvelle) technologie, c’est la savoir validée par ses pairs. Les tablettes numériques connaissent un essor au sein des universités et demeurent pourtant encore peu utilisées. Cet article traite de l’usage de l’iPad, en tant qu’enseignant universitaire et constitue un retour d’expérience qui, je l’espère, éclairera les lecteurs universitaires et non-universitaires. Jean Debaecker est doctorant en sciences de l’information, communication et documentation au laboratoire GERiiCO, en dernière année de thèse sur la musique et les émotions. Commençant ma première année d’enseignement en septembre 2010, la sortie de l’iPad en mai ne pouvait pas mieux coïncider, me laissant ainsi quelques mois pour dénicher les bonnes applications à utiliser. Enseigner en Cours Magistraux ou en Travaux Dirigés exige des outils particuliers. D’autre part, il me fallait surtout une interface à l’ergonomie bien pensée (tant logicielle que physique) et une très forte autonomie. 1. 2. 3. 5. 1. 2. 3.
Le Raspberry Pi 2 photosensible Il n'y a pas encore grand monde qui est équipé du nous Raspberry Pi 2 mais voici déjà un bug rigolo qui fait son apparition sur la toile. L'internaute PeterO a découvert en prenant des photos de son RPi2 alors qu'il était allumé, que ce dernier s'éteignait ou redémarrez à cause du flash de son appareil photo. Vraiment étrange... Un petit coup de laser, même peu puissant dessus, et paf, le Rpi2 reboot ou s'arrête. ça la fout mal, mais c'est plutôt amusant comme découverte. Le Raspberry Pi 2 épileptique témoigne : Je ne me sentais pas dans mon assiette ce matin-là. J'imagine que les prochains batchs de la framboise corrigeront le problème, mais en attendant, si vous est confronté au souci, vous pouvez mettre un bout de scotch isolant électrique sur la puce ou placer votre Rpi2 sans un boitier pour le protéger de toute interférence lumineuse. Source Vous avez aimé cet article ?
DistantSmokes : Mesure des performances de l’accès aux sites distants avec un Raspberry Pi En général, serveurs et datacenters sont déjà dotés de systèmes de supervision qui fournissent un grand nombre d’indicateurs techniques internes : état des systèmes, mémoire, disques, etc. Pour comprendre le point de vue des utilisateurs, il faut cependant les compléter par un système externe et indépendant : Jean-Philippe, expert en réseau, a créé dans ce but des sondes de test réseau basées sur des Raspberry Pi. Il a créé DistantSmokes pour commercialiser ces sondes réseau à destination des entreprises. La supervision ne fait pas tout ! Lors de la dernière réunion, le directeur régional a lâché : “la semaine dernière, encore une fois , le réseau ramait dans toutes les agences et on pouvait à peine travailler”. Difficile d’argumenter face à un ressenti aussi vif, surtout si la téléphonie est également impactée (ToIP). Seule la mesure des performances réelles évite que ce soient les utilisateurs qui se transforment en sirène d’alarme. Un Raspberry Pi pour analyser les performances réseau