
Nouveaux usages et espaces collaboratifs et créatifs Le mardi 12 mai, au Centre Georges Pompidou à Paris, s’est déroulée une journée d’étude organisée par la BPI sur le thème des « Nouveaux usages et espaces collaboratifs et créatifs ». Christine Carrier, sa directrice, a introduit cette journée en évoquant son importance. Plus de 400 participants issus de toutes structures et régions étaient rassemblés pour tirer les conséquences de ces expériences nouvelles que sont les ateliers, FabLabs, espace de coworking. Comment penser ensemble l’accès aux collections et ces partages de savoir ? Panorama et enjeux des nouveaux usages et espaces collaboratifs et créatifs en bibliothèque • Présentation par Vincent Chapdelaine, directeur de l’entreprise Espaces temps Avec la percée du numérique, une anxiété est apparue dans le monde des bibliothèques. Les Mechanic’s Institute, nés en Ecosse vers 1820, seraient l’ancêtre des Fab Labs. Usages Les outils numériques sont des catalyseurs d’usages, mis en œuvre par des communautés virtuelles. Espaces Le projet
Les Fab labs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux médias se succédant afin de partager l’information dont les usagers avaient besoin. Notamment pour cette raison : des citoyens informés sont les piliers de la démocratie. Les bibliothèques ont évolué à travers l’âge de l’accès (et ce n’est pas terminé), l’âge de la formation et, maintenant, voici que survient l’âge de la participation. Dans ce contexte, les bibliothèques se redéfinissent en tant que projet de curation et de création. L’âge de la participation correspond aussi au moment où l’accès aux ressources numériques tend à faire décroître les superficies nécessaires pour le stockage des collections. À ce rythme, aura-t-on encore longtemps l’opportunité d’être un vecteur de participation si les environnements physiques disparaissent ? Petit rappel d’un longue histoire : L’âge de l’accès et de la formation Internet n’est qu’un des derniers nés de la sélection culturelle des médias. 1. 2.
Le modèle de co-construction de savoirs : un enjeu d'innovation pour les bibliothèques ? (1/3) Par Pascal Desfarges Pascal Desfarges, spécialiste des territoires et de la médiation numérique est le fondateur de l'agence Retiss qui accompagne les organisations culturelles et les collectivités territoriales dans une démarche résolument innovante, réticulaire et collaborative autour des enjeux et usages liés au développement des technologies et des cultures numériques. Il intervient régulièrement auprès des bibliothèques pour décrypter les nouveaux moyens d'innover dont elles disposent pour hacker, détourner, remixer, partager, participer et inventer la bibliothèque de demain. Le point de départ de cet article est de questionner le croisement de deux identités en mouvance : l’une qui doit repenser ses modèles et l’autre qui en invente de nouveaux : la bibliothèque et le tiers-lieu de fabrication (FabLab, Hackerspace, Makerspace). Les bibliothèques en mutation et les tiers-lieux, dont les modèles sont pluriels et en devenir ont ils à voir ensemble ? Du design vers la bibliothèque spéculative Notes
Bibliobus Le Bibliobus est une bibliothèque itinérante publique en complémentarité de l’offre d’une bibliothèque ou médiathèque. Le but est de favoriser l’accès à la lecture auprès d’un large public et répondre aux problèmes de mobilité et d’éloignement. Selon les départements, la fréquence des passages du bibliobus est plus ou moins élevée. L’évolution des technologies a permis de mettre à disposition des documents imprimés et audiovisuels, la mise en place de sites internet offre un accès et une utilisation plus conviviale avec catalogue informatisé consultable en ligne. Quel avenir pour le bibliobus ? La bibliothèque nomade numérique propose un accès à un patrimoine varié et riche avec une présentation numérique à ses usagers et à un nouveau public.
Inventer le mobilier des nouveaux espaces de coworking… et des futures bibliothèques ? Du 29 novembre au 6 décembre, le Centre Pompidou accueillait l’exposition Transformations où étaient présentés 100 diplômes d’étudiants en architecture, design, graphisme et mode. Parmi les multiples propositions mises en avant, mon attention a été attirée par le travail de Dario Adelaïde, un étudiant en design qui s’est interrogé sur le mobilier des nouveaux espaces de travail comme les maker spaces, les centres de télétravail ou les ateliers de coworking. Si ce projet m’a interpellé c’est parce que l’une des voies possibles pour les bibliothèques est précisément de muter en espaces de sociabilité et de travail collectif… La bibliothèque comme « lieu de travail » Parmi les nouveaux modèles de bibliothèques qui sont dans l’air du temps, on évoque en effet souvent l’idée de bibliothèque comme tiers-lieu, comme lab ou comme learning center. Ces dix dernières années, des dizaines de salles de lecture ont été transformées de facto en espaces de coworking. Des éléments de la série « Nork »
Espace 3C — Espaces temps – Des idées aux projets. La créativité, l’apprentissage et l’innovation naissent bien souvent du chaos, de la rencontre et de la surprise. Dans l’Espace 3C, ce sont les usagers qui ont le contrôle. Ils peuvent parler à leurs voisins, écrire et dessiner sur les énormes tableaux blancs qui ornent les murs, bouger les meubles, organiser des activités, jouer à des jeux. L’Espace 3C est un nouveau type d’espace en bibliothèque, conçu pour favoriser l’échange de connaissances, la créativité et la collaboration entre les usagers. Observant une évolution des pratiques de collaboration et d’échange de connaissances de ses utilisateurs, les bibliothécaires, designers et chercheurs d’Espaces temps ont développé le concept de l’Espace 3C en travaillant autant les espaces que les usages. Le premier Espace 3C, à l’École de technologie supérieure de Montréal, inauguré à l’automne 2013, a été immédiatement compris et occupé par les étudiants, professeurs et membres du personnel de l’École. Présentation de l’Espace 3C de l’ÉTS:
Médiathèque et coworking BonjourSerait-il possible d'identifier des expériences de création de médiathèque et espace de co-working ?A quoi cela correspond-t-il exactement ?Existe-t-il un modèle ou est-ce encore une forme à inventer ?Merci. Réponse: Vous voulez savoir en quoi consiste précisément un lieu de coworking, s'il existe des médiathèque incluant ce type de service, et s'il existe des guides en la matière. Wikipedia indique qu'un lieu de coworking est "un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture". Nos recherches ne nous ont pas permis d'identifier de bibliothèques proposant de réels espaces de coworking. Voilà quelques ressources générales sur le coworking : Mettre en place un espace de coworking : Pourquoi ? Si vous êtes intéressée par les bibliothèques tiers lieux, vous pouvez lire : Si vous êtes également intéressée par les Fab lab / Maker spaces en bibliothèque, vous pouvez consulter :
Le coworking — Movilab.org Le Coworking dans un tiers lieu est vu, perçu et vécu comme un état d'esprit plus qu'un service. Il forme le socle d'une posture commune entre et par les Tiers Lieux des territoires. définition du (vrai) Coworking sur Wikipédia Co & Working ou Coworking ? Né conceptuellement dans le milieu des années 2000 au états unis, le coworking s'est d'abord fait la nouvelle vogue parmi les lieux de travail alternatifs auprès des jeunes StatUpeurs désireux de trouver le service "Amazing" qui allait faire d'eux les prochains Steeve Job ou Marc Zuckerberg. Ces expériences issue de démarches spontanée et communautaires se sont rapidement répandues dans toute la ville, le pays puis le monde. Aujourd'hui, les espaces de coworking sont à considérer comme un projet "DANS" un territoire et deviennent un projet "DE" territoire lorsqu'ils sont intégrés à un tiers-lieu S'approprier le coworking Utilisateur participez à un Jelly ou un CowoCamp Créateur Développeur Gestionnaire Ressources complémentaires Presse et médias
Coworking et Tiers Lieux En complément de la lettre papier n°24 sur les espaces de coworking et les Tiers-Lieux, retrouvez ici études, rapports et sites Internet sur les enjeux liés aux nouvelles formes de travail, aux nouveaux espaces citoyens et aux rôles que peuvent jouer les collectivités. Les nouveaux espaces et formes de travail • Travail, l’éclate totale, Socialter numéro 4, avril-mai 2014 • Zevillage, un site participatif qui fourmille d’informations sur les nouvelles formes de travail • La carte des espaces de coworking, réalisée par Bureaux à partager (BAP) • Une infographie / état des lieux des espaces de coworking en France (2014) Les Tiers-Lieux • Qu’est-ce qu’un Tiers-Lieu ? • Le Manifeste des Tiers-Lieux • Les Tiers-Lieux, espaces de travail, d’émulation et de vie, Cahier 12 "Les Entretiens Albert-Kahn", réalisé par le conseil général des Hauts-de-seine (décembre 2014) • Les Tiers-Lieux : relais de proximité pour tous les citoyens, livre blanc réalisé par le cabinet Grand Large Conseils (février 2014)
CAMPUS D'AVENIR Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, DGESIP En 2012, l'université de Birmingham a construit un amphithéâtre interactif en référence aux expériences de l'université de Strathclyde. Une combinaison de fauteuils fixes et pivotants rend possible le travail en groupe. permettent de suivre les présentations sans diffi- culté et plusieurs tableaux blancs sont disponibles pour le travail à plusieurs. phithéâtre prenait en compte le fait que la plupart des étudiants apporteraient leur propre ordina- teur et intégrait l'accès à Internet. était consciente de son empreinte carbone et a délibérément limité le nombre de prises électriques près des sièges. La fusion de deux salles existantes, l’une d’une capa- cité de 94 personnes, l'autre de 46, soit 140 places au total, a abouti à un amphithéâtre conçu pour 12 groupes de 8 personnes, soit 96 places. différentes études indiquent que la taille optimale pour le travail en groupe est plutôt de l’ordre de ractifs. de verre
Cycling for libraries : albums d’autres BU | BUApro Au fil des 700 km du Nordic Tour de Cycling for libraries, j’ai* fait – avec les moyens du bord, en l’occurence une tablette Samsung Galaxy Tab 7 pouces - des photos des bibliothèques traversées. Ce billet permet de retrouver les différents albums des bibliothèques universitaires par pays, avec quelques commentaires sur ce qui m’a paru le plus marquant. Je n’ai pas cherché la “belle photo” mais des détails significatifs. Un billet suit sur les bibliothèques publiques, qui donnent juste envie de mobilité européenne pour de vrai, histoire d’en profiter tous les jours en famille. 7 bibliothèques universitaires Norvège Vesfold : | A retenir, les salles de travail de groupe avec film translucide à mi-hauteur, la variété de hauteurs de table dans les espaces de groupe, les zones de convivialité, l’intégration de la bibliothèque dans le bâtiment universitaire (plusieurs entrées ouvertes sur les circulations), le mobilier chic et sobre. Suède Danemark
Découvrez la salle de coworking de l'IUT Lyon 3 ! - Le Cercle Info Com Préparez-vous à découvrir la salle de coworking : une alternative à toutes les autres solutions proposées pour travailler à Lyon 3. On est mardi après-midi, vous avez un projet de groupe à avancer mais malheur ! Où diable allez-vous bien pouvoir travailler avec votre groupe ? La salle 301 est bondée, il fait froid dehors, la bibliothèque est trop loin. Heureusement pour vous il vous reste une ultime solution et pas des moindres : la salle de coworking ! La salle de coworking, un espace aménagé pour votre confort Assis(e) bien confortablement dans un magnifique fauteuil orange, l’ordinateur sur les genoux, les bras sur les accoudoirs, voilà comment on travaille dans un confort total ! La salle de coworking est totalement aménagée pour que vous puissiez travailler dans les meilleurs conditions qui soient. Fauteuils, banquettes et paravents pour un confort optimal Travailler avec sérieux dans la salle de coworking Plus de batterie ? Une salle haute en couleur !