Zoom
Trash
Related:
la curation, la syndication et l'agrégation ~ RG Mobility Google reader (et donc ses "bundle" pour mettre plusieurs RSS en un) comme vous le savez certainement va disparaître d'ici quelques jours et beaucoup de challenger s'empressent de proposer une solution de remplacement. Bien que j'apprécie particulièrement le lecteur de flux RSS de Google j'avoue ne pas toujours être satisfait de son système d'alerte (Google Alerts) en grande partie par la limite même des mots clés. En effet, si la thématique "marque employeurs" m'intéressent le mots clés "marque employeurs" est parfois trop restrictif. Je vous propose donc ici une méthode qui vous permettra de vous réconcilier avec les outils de curation, de syndication et d'agrégation. Chaque fois que vous publiez un lien de contenu vers un autre site ou sur votre réseau social ou peut parler de curation il s'agit d'une action "manuelle" alors que si vous collectez et partagez automatiquement ce que vous trouvez à partir de mots clés, on parlera plutôt d'agrégation (Netvibes, Google Reader...).
Comment convertir un MP3 en sonnerie iPhone en 4 étapes Maintenant qu'Aurélien a récupéré son iPhone, une nouvelle chose commence à lui manquer : sa jeunesse. Comment prendre une cure de jouvence grâce à ce smartphone ? Soudain, Aurélien a une idée pour avoir la pêche à chaque coup de fil : une sonnerie branchée qui lui rappelle de bons souvenirs de concert et lui donne envie de se dandiner. Mais l'opération ne semble pas aisée. 1. Ouvrez iTunes sur votre ordinateur et allez dans "Morceaux". 2. Une nouvelle fenêtre apparaît. Une fois cette opération terminée, faites à nouveau clic droit sur le morceau choisi. 3. Il vous faut ensuite identifier où est stocké cet extrait de musique sur votre ordinateur. Vous constaterez que votre fichier est en format .m4a. Supprimez votre ancien morceau en .m4a dans votre bibliothèque iTunes. 4. Ensuite, ouvrez votre nouveau fichier .m4r dans iTunes en double-cliquant dessus. Synchronisez votre iPhone avec votre compte iTunes. Et voilà, comme Aurélien, vous pouvez avoir une sonnerie de jeune.
Announcing Wikispaces Classroom Today we are extraordinarily pleased to announce Wikispaces Classroom to the world. Wikispaces Classroom is a brand new product from the Wikispaces team entirely and exclusively for teachers and students. Over the years we’ve distilled what we believe and do into one simple thing: help teachers help students. And Wikispaces Classroom is our attempt to take that to the next level. When we ask ourselves, our users, and our customers, what we can do to better help teachers help their students, the message always comes down to three things: Keep it simple. Simplicity. Engagement. Improve Outcomes. And of course, Wikispaces Classroom is free for teachers and students. You can create a new Wikispaces Classroom now, or convert an existing wiki to Wikispaces Classroom in your Settings area. We’ll be posting more detail every day this week, so stay tuned, and let us know what you think. This entry was posted in Classroom, Wikispaces and tagged classroom.
Dropbox Extention mind mapping google chrome Explain Everything™ Interactive Whiteboard pour iPhone, iPod touch et iPad dans l’App Store sur iTunes Théorie TRIZ : recherche de solutions innovantes et résolution de contradictions Chroniques en innovation et en formation » stratégies obliques Ces temps de « vacances » nous permettent de replonger dans des ressources ou documents divers générés dans les moments de formation et d’accompagnement des groupes. Un moment pour travailler ses points d’appuis et quelques autres références. Au cours d’une journée intense de travail consacrée à la conduite de changement dans les dispositifs de formation et d’accompagnement des établissements du réseau de la Fondation d’Auteuil, j’avais consacré un rôle plein et entier à la consignation des références évoquées, explicites ou lancées parfois à la volée. Je vous propose de partager cette moisson, pas forcément originale, mais toujours utile pour s’enrichir de références plus théoriques ou plus métaphoriques selon les cas. Chacune à leur manière renseigne sur le questionnement de nos pratiques, sur nos représentations de nos fonctions dans l’institution, sur les prospectives que l’on se construit pour mieux appréhender les mois ou années prochaines. Ressources informationnelles
Beautiful web-based timeline software Mind Mapping Collaboratif avec Visual Root Vous pouvez explorer la carte complète ici Visual Root est un logiciel gratuit et en ligne qui permet de créer collaborativement des cartes heuristiques comportant vidéos, images et texte. Les cartes réalisées sous Visual Root sont en quelque sorte des conversations, chacun pouvant en lancer une sous forme de map et les autres internautes vont alors pouvoir commenter, ajouter des éléments et des réponses. La taille de chaque élément dépend du nombre de votes favorables ou défavorables. C'est un outil très intéressant pour le brainstorming, on peut d'un seul coup d'oeil voir quels sont les éléments qui ont reçus le plus de votes favorables et comment ils sont connectés. Une des foncions les plus intéressantes de Visual Root est sa capacité d'exporter les maps au format FreeMind, un avantage car la plupart des logiciels de mind mapping importent ce format. Visual Root est aussi disponible en tant qu'application Google Chrome sur le Chrome Web Store.
Petite méthodo de veille Concernant la veille, on trouve beaucoup de choses sur le net et dans des livres. J’apporte ma pierre à l’édifice avec cette méthodologie de base pour mettre en place un processus de veille. Pourquoi ? Parce que quand on veut mettre en place une veille, on ne sait pas toujours par où commencer et on oublie parfois des étapes ce qui rend la veille moins efficace. Traditionnellement, une démarche de veille est représentée sous la forme d’un cycle : on parle du cycle de la veille. Cycle de la veille 1) Définition des objectifs Afin de ne pas partir à l’aveuglette, il est important de définir les objectifs de la veille. Le but de cette phase est de savoir ce que l’on veut faire et pourquoi on veut le faire. On peut ainsi définir des axes de veille : il s’agit des différentes thématiques que l’on va surveiller afin de répondre aux objectifs qui viennent d’être précisés. 2) Recherche des sources Une fois que l’on sait ce que l’on veut chercher, on se pose la question : Où chercher ? 3) Collecte