background preloader

Recrutement et marque employeur : 12 exemples réussis sur les réseaux sociaux

Recrutement et marque employeur : 12 exemples réussis sur les réseaux sociaux
Nous nous intéressons régulièrement à la marque employeur et à l’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises. Nous avons sélectionné les bonnes pratiques de certaines marques sur différents réseaux. Cet article n’est pas exhaustif, et ne met pas en lumière toutes les bonnes pratiques en matière de recrutement 2.0 ! Vous pourrez trouver d’autre marques qui les utilisent avec justesse, mais nous avons essayé de dresser un panorama le plus large possible de ce qu’il était possible de réaliser. 4 pages Facebook réussies AccorJobs Le groupe hôtelier Accor est particulièrement actif sur les réseaux sociaux avec une page Facebook carrière regroupant près de 21 000 fans et un compte Twitter RH international, @accorjobs.Sur Facebook, la marque propose notamment des infos métiers, des quiz et des actualités sur le groupe ou son recrutement. Ernst&Young France Carrières Le cabinet d’audit financier Ernst&Young est présent sur les principaux réseaux sociaux. SNCF recrutement Disney emploi Related:  cv

Les modes de recrutement originaux des entreprises Que ce soient des startup ou des grandes entreprises, ces marques misent sur un recrutement original pour dénicher les meilleurs talents. Focus. Pizza Hut L’entreprise fait le buzz en ce moment avec sa méthode de recrutement pour le moins originale : un entretien d’embauche d’une durée de 140 secondes ! C’est pour le poste de Social Media Manager, c’est à dire responsable du développement de la marque sur les réseaux sociaux que la société américaine a imaginé ce mode de recrutement. Ainsi, pas besoin de CV, lettre de motivation mais par contre, le profil Linkedin du candidat sera examiné. Google Le géant Google fait partie du Top 50 des employeurs les plus attractifs au monde. On compte des questions « comportementales » comme : « Quel est le plus grand échec de votre vie ? Mais ce n’est pas tout ! Heineken On vous l’a présenté récemment, Heineken fait très fort en matière de recrutement innovant. Michel et Augustin La marque utilise un langage fun et jeune dans sa communication. Wizbii

Trouver un nouveau job ne se fait pas sur Facebook ou Twitter Vos dernières recherches seront affichées ici. 70% des chercheurs d'emploi belges se tournent vers les réseaux sociaux pour en savoir plus au sujet de leur futur employeur. Les médias sociaux sont perçus comme un bon canal pour trouver de l'information sur un employeur potentiel, mais pas pour décrocher un nouvel emploi. Seulement 5% des travailleurs belges choisissent les médias sociaux comme point de départ lors de leur recherche d'offres d'emploi. Il y a donc une préférence pour les canaux plus traditionnels tels les agences de recrutement ou les plateformes d'emplois : 9 chercheurs d'emploi sur 10 y font appel. Ces résultats sont en forte contradiction avec la manière dont les Belges recherchent une entreprise ou une organisation pour laquelle ils seraient intéressés de travailler. 7 personnes sur 10 se tournent vers les réseaux sociaux pour en apprendre davantage. Les employeurs devraient effectuer une approche à deux volets (EH) Source : Walters People Offres d'emploi recommandées:

Le contenu, matière première de la marque employeur L’avenir du recrutement à l’ère du web 2.0 et des réseaux sociaux - Ipsos Loyalty 25 oct. 2012 - Ipsos, Viadeo et Link Humans se sont associés pour donner la parole à un échantillon de DRH et de spécialistes français du recrutement dans le cadre de #rmsconf, l’évènement de référence sur le recrutement mobile et social.Cette étude* confirme la montée en puissance des réseaux sociaux et le rôle « d’ambassadeurs de l’entreprise » des salariés. Une tendance qui ne bouleverse toutefois pas à ce stade le paysage français du recrutement. Voir l'analyse vidéo Dans un contexte jugé difficile et contraint… Seuls 4% des professionnels interrogés affirment ne pas rencontrer de difficulté particulière en matière de recrutement à l’heure actuelle.Les principaux obstacles évoqués par les DRH et les responsables du recrutement sont principalement liés à la pénurie de candidats qualifiés (cités par 59% des répondants) et aux contraintes budgétaires (cités par 53% d’entre eux). … l’émergence des réseaux sociaux constitue une tendance de fond…

Les liens entre recrutement et médias sociaux Notre grande enquête sur l’emploi et le recrutement en est déjà à son quatrième épisode. Après nous être intéressé à la recherche d’emploi vue par les candidats, au recrutement vu par les professionnels RH et à l’entreprise idéale, nous nous intéressons cette fois au lien qu’entretiennent les recruteurs et les réseaux sociaux. Notre intérêt pour ce sujet ne date pas d’hier. Dès 2010, nous avions réalisé une enquête pour savoir si ces derniers, annoncés par certains comme une révolution, impactaient réellement les services RH. L’évolution constatée ces dernières années dans les réponses à nos questions montrent que les usages restent timides, et surtout que les types d’utilisation des réseaux sociaux évoluent assez peu. S’informer pour améliorer ses pratiques Le web permet à tous de s’informer sur son secteur d’activité et sur son métier de manière beaucoup plus simple qu’avant. Communiquer sur son entreprise L’identité numérique influence fortement le recrutement

Cinq façons de ternir sa marque employeur Article publié le 07/05/2013 Un site carrière 1.0 Le site carrière est la première vitrine de l’entreprise. Les promesses non tenues de l’entretien Les entreprises parlent souvent d’éthique, de confiance, de diversité… en termes de valeurs. Un autre point sensible est la rémunération. Les recruteurs ont tendance à s’emballer quand ils présentent leur entreprise et ils oublient que tenir certaines promesses est très difficile. Les ratés de l’intégration On se souvient toute sa vie de sa première semaine en entreprise, c’est une période clef. Les questions sans réponses Les collaborateurs posent parfois des questions qui dérangent le management. Les objectifs flous Certains collaborateurs ne savent pas, non seulement ce qu’ils doivent faire mais encore pourquoi ils le font. En conclusion : ne pas prêter attention à tous ces points mettra en péril la cohérence de votre communication employeur mais aussi la motivation des collaborateurs à être des ambassadeurs de la marque dans la durée.

JEUX.COM : jeux gratuits avec Jeux.com, plus de 5000 JEUX GRATUITS ! LinkedIn : les clés d'une bonne visibilité en 3 points LinkedIn est plus qu’un simple réseau social à utiliser pour sa carrière quand on veut trouver un poste, en changer ou en retrouver un. C'est aussi une plateforme de contenus, de partage d’expertises et de social-selling (utilisation des réseaux sociaux dans une démarche commerciale). Quels sont les 3 points les clés pour y avoir une bonne visibilité ? LinkedIn est le principal réseau social professionnel au monde. Avec une croissance de plus d’un million de nouveaux comptes créés chaque semaine, le groupe devrait finir l’année à 275 millions d’inscrits. En France LinkedIn est le second réseau social professionnel en nombre d’inscrits mais le premier en nombre de visiteurs uniques. Diversité (sémantique et linguistique) LinkedIn fonctionne sur la sémantique. Densité Sur LinkedIn la densité et un élément pris en compte. Nombre de relations Sur LinkedIn, la visibilité est aussi (mais pas uniquement) une question de taille de réseau.

Nouvelles méthodes de recrutement Régulièrement, de nouvelles méthodes de recrutement s’invitent sur le marché. Certaines apportent un vrai plus, d’autres sont plus liées à des phénomènes de mode. Petit panorama des principaux outils du moment. Le CV anonyme : fausse bonne idée ? Censé prévenir les discriminations à l’embauche, le CV anonyme consiste à évincer le nom et l'adresse d'un candidat pour dissimuler son origine ethnique, et éviter les discriminations. Facebook, Viadeo, LinkedIn… L’âge d’or des réseaux Nés aux Etats-Unis, les réseaux de Networking se développent à vitesse grand V partout dans le monde. Les "business games" et "serious games" Il s’agit de jeux de rôle basés sur des mises en situation. Opération séduction : le « job dating » ou « speed-recruiting » Organisé dans des bars, des cafés ou des salons professionnels, les « jobs dating » ou « speed-recruiting » sont des sessions de recrutement « express ».

Related: