L'utilisation du TBI dans ma classe en lecture avec les CP
Depuis la rentrée, je dispose du TBI dans ma classe (avant il était dans une autre salle donc moins pratique). Un vrai bonheur pour la mise en place des séances !! Avec les CP, toutes les séances de lecture se font donc sur le TBI, que ce soient celles sur l'étude d'un son que celles sur l'étude d'un texte. C'est très commode et beaucoup moins lourd à gérer que les anciennes séances au tableau où je multipliais les étiquettes, les affiches .... Pour le travail sur les sons : Pour chaque son étudié, je prépare au préalable un paperboard. Suivent de nouveau des exercices de discrimination, visuelle cette fois, toujours à partir des fiches des cybercollègues. Ceci étant fait, nous passons à la combinatoire, toujours sur le TBI : lecture de syllabes, de mots. Le 2ème jour je procède de la même manière : je commence par des exercices de discrimination auditive et visuelle, puis nous lisons des syllabes et des mots, voire des phrases entièrement déchiffrables : Pour le travail sur les textes :
Le TBI en lecture
1 Droulement Comme chaque sance, aprs avoir recontextualis l’histoire (le Pre Nol s’est arrt pour laisser souffler ses rennes et le petit oiseau a bondi ses pieds : nous utilisons le TBI pour afficher les lectures prcdentes et relire ce qui est affirm.), les lves dcouvrent le poster et les hypothses ne tardent pas fuser. Les enfants trouvent rapidement que les deux personnages se parlent. Les hypothses crites : Le petit oiseau demande o il peut faire une bonne action. Comme d’habitude, je ferme le tableau : nous reviendrons aprs sur ces hypothses pour les valider ou non. Nous regardons maintenant le texte sur le TBI. Ils parlent ! Nous allons la pche aux mots et entourons rapidement Pre Nol, , nous, deux, Le, tu, la, viens, mais, petit oiseau, se, Il, toute, nuit. Nous reprons le ai dj vu (le texte est un rcit l’imparfait) et nous les mettons en couleur avec l’outil surligneur dans tous les mots. Nous avons donc maintenant l’cran ci-dessus devant les yeux.
Les CP - LaClasseDeCamomille
Les CP ont travaillé la lecture/compréhension sur le TBI. Phrases dont les mots sont tous accrochés les uns aux autres, il faut alors trouver à quel endroit les décrocher... Lecture intuitive : la consigne étant de trouver le bon mot, parmi 2 ou 3 proposés, mot qui donne du sens à la phrase.
Apprendre à lire et à écrire à l’aide des TIC
Dans quelques minutes, Anu va prendre la parole. Elle fait une présentation de ce qu’elle a appris au cours d’alphabétisation dispensé par le centre. En prenant son temps, elle insère son CD-ROM dans le lecteur de l’ordinateur et montre à l’assistance comment elle a appris à lire et à écrire dans sa langue. Ensuite, les autres membres du cours d’alphabétisation s’empressent de présenter à leur tour ce qu’ils ont appris. Les apprenants sont représentatifs de pratiquement toutes les tranches d’âge, des adolescents aux personnes âgées de la communauté, comme Anu qui a 65 ans. Hameed A. « Nous avons ici un excellent exemple de l’utilisation des TIC et du multimédia pour éveiller l’intérêt des apprenants et améliorer l’éducation non formelle », ajoute-t-il. L’approche personnalisée renforce l’efficacité du processus d’apprentissage et motive l’apprenant. De leur côté, les membres plus jeunes du cours d’alphabétisation tirent de nombreux avantages des connaissances qu’ils ont acquises.
Apprendre à lire et écrire avec les Tice
Ordinateurs et tablettes pour un travail en autonomie autour de la lecture et de l’écriture. En introduisant le numérique dans ma classe, j’ai choisi de cibler les situations qui pouvaient apporter un avantage à ma pratique habituelle. Ces possibilités m’ont amenée à penser d’autres organisations de classe et ont conduit les élèves à adopter de nouvelles attitudes d’apprenant. Des PC, une solution efficace pour différencier La lecture découverte sur PC, a été pensée afin d’adapter cet enseignement aux différents niveaux de compétences de lecture des élèves. Des choix multiples et adaptables qui correspondent à des compétences ciblées et en lien avec nos textes de lecture. Des tablettes, une solution qui implique et responsabilise : La tablette tactile exploitée comme outil de production offre de grandes possibilités pour organiser son travail en fonction des compétences visées. Entraide et collaboration en cas de difficulté ;
Related:
Related: