background preloader

Tuto : tricoter les 2 manches en même temps en top down - Le blog de Systemeb

Tuto : tricoter les 2 manches en même temps en top down - Le blog de Systemeb
18 octobre 2013 5 18 /10 /octobre /2013 08:30 Tricoter les manches en même temps, c'est comme tricoter 2 chaussettes en même temps : cela va plus vite, évite le syndrome de la seconde chaussette que l'on n'a jamais envie de faire On ne trompe plus sur la longueur, les motifs et les diminutions se font au même rang et on les termine en même. Cela évite aussi de trop tourner son ouvrage qui le plus souvent est déjà fini au niveau du corps Mon petit truc est que je le fais sur des aiguilles circulaires et pas sur des aiguilles droites, toujours dans l'idée d'éviter les coutures au maximum. Je l'avais déjà utilisé lors de mon Juno. Vu les remarques que j'ai reçues, apparemment ce n'est pas hyper courant et cela m' adonné l'idée de vous en faire un tuto. Mon tuto concerne biensur le tricot en top down. Alors cela se présente le plus souvent comme ça : On a débuté par le haut et on descend. Arrivé aux emmanchures, on a mis les mailles des manches en attente, le plus souvent sur un simple bout de fil Related:  tricotPulls top-down (de haut en bas)tutos crochet et tricot

Démystifions le tricot en rond (1/2) Le tricot en rond est une étape majeure pour toute tricoteuse qui débute. Parfois apprivoisé, souvent effrayant ou rebutant, c’est pourtant une technique vitale dans la « boîte à outils » de la tricoteuse. En effet, cette méthode ouvre la porte à de nombreux projets tricot ! C’est d’ailleurs souvent la raison principale de son existence : vous permettre d’accéder à de nouveaux niveaux du tricot. Cet article, premier d’une série, vous donnera les clefs pour vous lancer enfin dans le tricot en rond. Pourquoi apprendre le tricot en rond ? Et si au lieu de devoir attendre l’assemblage des différentes pièces de votre pull pour croiser les doigts et espérer qu’il vous ira, vous pouviez vérifier à chaque étape du tricot en « live » et rectifier immédiatement afin de vous éviter de douloureuses heures de détricotage ? Ou si je vous disais qu’on peut faire du jersey sans jamais tricoter un rang envers (ce qui, personnellement, ne fait pas partie de mes points préférés) ? Le matériel nécessaire Elise

Tricoter du haut vers le bas : les types de construction classique Dans ce billet, je vais effectuer un tour d’horizon des constructions classiques d’un pull en tricot, du haut vers le bas (ou top-down en anglais). Pourquoi le top-down ? Le top-down est un type de construction qui devient de plus en plus populaire. Mais pourquoi ? possibilité d’essayer l’ouvrage au fur et à mesure, sans attendre d’avoir tricoté toutes les piècesplus besoin de coudre les pièces ensemble Il existe une autre variante : le bottom-up, qui se tricote du bas vers le haut, et qui se trouve aussi très souvent. Le Raglan Le raglan consiste à tricoter un rond, et à effectuer des augmentations à 4 endroits différents, tous les 2 rangs : 2 augmentations de chaque côté des devant, 2 augmentations de chaque coté du dos, 2 augmentations de chaque côté des 2 manches. Voici son allure : Avantages : Simplicité : pas besoin de se souvenir et de garder une trace des différents types d’augmentations. Cette construction est compatible avec tout type de col : rond, V etc… Inconvénients : Morphologie :

Tricoter un pull aux aiguilles circulaires (top down) Hellooooooooo ! Je reviens après une looooooooongue absence pour vous parler d'une de mes lubies qui n'a jamais fait d'apparition sur ce blog et qui pourtant, fait partie de ma vie depuis quelques années maintenant: le TRICOT. Non, tu ne rêves pas, je viens te parler du sport national de mamie à chat. Lorsque l'on commence à tricoter, on se met généralement à faire des écharpes, des snoods, des petites choses faciles qui ne demandent pas trop de technique puisqu'on en a pas. Pendant des années, je me suis cantonnée à faire des écharpes jusqu'à ce que j'en ai marre et que je décide de faire un pull. Après ce pull, j'ai continué à suivre les patrons Phildar, en achetant leur laine puisque j'étais incapable de recalculer quoi que ce soit, ou pire encore, de partir en free style. Ce qui m'embetait par dessus tout, c'était quand je trouvais de la laine sympa mais que je ne trouvais pas de modèle qui allait avec. - liberté de laine - on fait du sur mesure - on peut essayer au fur et à mesure 1.

Gilet Caramel baby Aig 5 J'espère que vous avez passé un bon Noël, que ce soit en famille, au lit ou en boite de nuit ! Le notre a été, comment dire... chocolaté ! Le gentil barbu n'a pas eu la hotte légère. Et ce n'est pas pour me déplaire... Colette n'a pas encore le droit d'en manger. Mais ne la plaignez pas, elle a eu, par son arrière grand-mère, un splendide cabriolet rose avec sièges en plastique, pneus lisses et direction bloquée. Et puis ce n'est pas comme ci je n'avais pas anticipé en lui tricotant du caramel. Quatre petites dents toutes neuves ont pointé le bout de leur émail. Comme c'est la période des cadeaux et des enfants heureux, je vous propose un tuto. ( TUTO spécial débutantes ) Le gilet est tricoté en top down, c'est-à-dire à partir du haut, et d'une seule pièce, ce qui permet de réduire le nombre de coutures. Taille du gilet : 12 mois, facilement ajustable en rallongeant ou en réduisant quelques rangs sur le yoke (= la partie qui va du cou aux aisselles). Quantité : Compter 270 mètres de fil.

Comment tricoter deux chaussettes / mitaines à la fois Vous le connaissez le syndrome de la 2ème chaussette ? (ça marche aussi pour les mitaines, les guêtres, les manches et tout ce qui se tricote en double) C’est ce qui vous arrive une fois que vous avez tricoté votre 1ère chaussette et que vous n’avez pas vraiment envie de refaire exactement la même chose pour avoir votre 2ème chaussette. Pour palier ce problème, j’ai la solution ! Tricoter en même temps vos deux chaussettes / mitaines / guêtres… ! The Pink Ladies Mitts, patron gratuit disponible ici Avant toute chose, je vous recommande au préalable d’être à l’aise les techniques suivantes : – le montage des mailles à la française – le magic loop Une vidéo vous aidera si vous cliquez sur les liens ci-dessus. J’espère que cette vidéo est suffisamment claire et qu’elle vous guérira du syndrome de la deuxième chaussette ! ► Plus de vidéos de tricot et de crochet sur Knit Spirit TV ◄

The Traveller POINT FANTAISIE: Voir diagramme A.1. Voir diagramme approprié à la taille. DIMINUTIONS-1 (à intervalles réguliers): Pour calculer quand diminuer à intervalles réguliers, prendre le nombre total de mailles (par ex. 72 mailles) et le diviser par le nombre de diminutions à faire (par ex. 12) = 6. Pour diminuer dans cet exemple, on va tricoter ensemble à l'endroit chaque 5ème et 6ème maille. AUGMENTATIONS (à intervalles réguliers): Pour calculer quand augmenter à intervalles réguliers, prendre le nombre total de mailles (par ex. 210 mailles) et le diviser par le nombre d'augmentations à faire (par ex. 4) = 52.5. Pour augmenter dans cet exemple, on va faire 1 jeté après alternativement chaque 52ème et 53ème maille. ASTUCE POUR RABATTRE: Pour éviter que les mailles rabattues ne soient trop serrées, on peut utiliser une aiguille d'une taille au-dessus. PULL – PETIT APERÇU DE L'OUVRAGE: Se tricote de haut en bas, en rond sur aiguille circulaire.

Comment tricoter en double | The Blog - FR La technique que nous allons vous montrer aujourd’hui est une des plus spectaculaires que vous ayez vue dans le monde du tricot. Il s’agit du « double knitting » ou du double tricot, avec lequel nous obtenons une pièce de tricot avec un côté de chaque couleur mais sans la partie envers du tricot. Avec le double knitting nous pouvons faire des dessins et travailler des graphiques, le tricot résultant est beaucoup plus épais que lorsque nous tricotons normalement (étant composé de deux côtés égaux et reliés entre eux). Que devez-vous savoir sur cette technique ? Dans ce post, nous vous montrerons les bases pour apprendre, vous monterez des mailles avec deux couleurs et apprendrez à tricoter en double à l’endroit et à l’envers, bien qu’ici il n’y ait pas de revers proprement dit, sinon un autre côté avec une couleur différente. Avec les deux couleurs unies comme si ce n’était qu’un seul fil, faites un nœud coulant et glissez-le sur l’aiguille. Que devez-vous savoir sur cette technique ?

Comment calculer les tailles au crochet tricot, astuces Lidia Crochet Tricot Pour réaliser une autre taille, la technique idéale est d’adapter le tutoriel à la taille désirée. D’ailleurs dans certains de mes tutoriels je vous explique comment le faire (comme le pull blanc au crochet). Mais pour certains tutoriels cela est très difficile. Pour certains ouvrages on utilise également un crochet différent de ce que la laine conseille. J’espère que ces tableaux et ces conseils seront très utiles dans la confection de vos ouvrages. Le Châle 3 couleurs C’est un châle très simple, tricoté en double ; j’ai joué sur le changement de couleur pour lui donner son originalité. Finitions dentelle ou Point de riz. Et pour la matière, tout est possible ! Les Holstgarn sont très appropriées, tout comme la Baby alpaca lace (Cascade). La règle c’est : 3 couleurs ! Version Holstgarn : 3 pelotes au total (= 1 pelote de 3 couleurs différentes) Aiguilles n°4,5 (ou 5 si vous tricotez serré)Version Baby Alpaca Lace de Cascade : 3 écheveaux au total (= 1 éch. de 3 couleurs différentes) Aiguilles n°4 Le modèle est tricoté fil double, soit avec 2 fils de la même couleur dans les parties unies, soit avec 1 fil de 2 couleurs différentes au moment des changements de couleur. Monter 7 mailles. Tous les rangs endroits auront des augmentations. A titre indicatif, voici les hauteurs possibles pour chaque section de couleurs – mesuré au niveau de la partie centrale : Puis rabattre souplement.

Tuto de mon pull à raglan 1970s Et voici le tuto de mon pull à raglan 1970s, designed by me! Ce modèle se tricote en rond en commençant par l’encolure. Taille 36 (voir notes ci-dessous pour les tailles plus grandes). Matériel utilisé: Aiguilles circulaires n°6 pour le corps et n°5,5 pour les côtes du bout des manches. Pour le corps utiliser des aiguilles circulaires avec un câble très long, 1m. ou plus pour pouvoir essayer le pull en cours de réalisation. 5 anneaux marqueurs. Laine : 1 fil de Lima Drops et un fil de plumette la Droguerie, tricotés ensemble. Points utilisés: Jersey, côtes 1/1, augmentations intercalaires ajourées – aug. int. aj. Echantillon : 15m x 22rgs en jersey Comment faire : Monter 74 m., tricoter en rond cinq rangs en côtes 1/1. Au rang suivant commencer les augmentations pour le raglan en tricotant comme suit: Votre début de rang marquera le milieu du dos. Rang suivant toutes les mailles à l’endroit. Rabattre toutes les mailles, si possible sur l’envers du tricot c’est plus joli. Tous droits réservés.

Bonjour,

Merci. Qui est la rédactrice du blog ?

Bonne journée.

Floflolu. by floflolu Sep 13

Bonjour
Il faut les demander à la rédactrice du blog :) by vbringuier Nov 28

Bonjour,

Serait-il possible d'avoir les explications complètes + grille du tricot svp ?

Merci d'avance ;-) by floflolu Nov 27

Related: