background preloader

L'égalité entre les filles et les garçons à l'école primaire

L'égalité entre les filles et les garçons à l'école primaire

Égalité filles-garçons à l'école : «insuffisant», selon un rapport Le Haut conseil à l'égalité entre les hommes et les femmes (HCE) estime que le gouvernement n'est pas allé assez loin en matière de lutte contre les stéréotypes. Le quinquennat Hollande n'a pas tenu ses promesses en matière d'égalité filles-garçons et de lutte contre les stéréotypes de genre à l'école. Beaucoup d'affichage, pour de maigres progrès... C'est le constat du Haut conseil à l'égalité entre les hommes et les femmes (HCE). L'instance installée depuis janvier 2013 auprès du premier ministre, rend ce 22 février son rapport (*). Il faut dire que l'épisode, très largement contre-productif, des «ABCD de l'égalité», cette expérimentation menée en 2013 et 2014 par Najat Vallaud-Belkacem alors ministre des droits des femmes, a contraint l'exécutif à revoir ses ambitions à la baisse. Quel est aujourd'hui le bilan? «L'invisibilisation des filles et des femmes dans la langue perdure» Pour le HCE, l'égalité filles-garçons a donc encore de larges progrès à faire à l'école.

Le décrochage scolaire Sélection thématique créée le 30/05/2007 Sélection thématique mise à jour le 09/12/2013 Auteur(s) : CRDP de l'académie de Grenoble Editeur(s) : CNDP On parle de décrochage scolaire lorsqu’un élève quitte l’institution scolaire, abandonne ses études, arrête le cursus en cours avant qu’il ne soit terminé. La définition du « décrochage » se rapproche de celle de « déscolarisation » même si le premier terme est utilisé plus fréquemment lorsqu’il est question d’élèves ayant dépassé l’âge de la scolarité obligatoire.

Ecole : les inégalités filles-garçons sont liées "à la formation des enseignants" Cet article date de plus de six ans. Si les inégalités entre les filles et les garçons persistent à l'école, c'est, en partie, à cause de la formation des enseignants, selon un rapport du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, publié mercredi. Article rédigé par Publié le 22/02/2017 12:35 Temps de lecture : 1 min. L’inégalité fille-garçon persiste encore aujourd’hui à l'école et "la faute est en partie liée à la formation des enseignants", assure Margaux Collet, co-rapporteur du rapport publié par le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, mercredi 22 février sur franceinfo. D’après cette étude, "les garçons sont plus interrogés que les filles en moyenne à 56%". En 2013, Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre des Droits des femmes, avait mis en place de manière expérimentale le dispositif de l’ABCD de l’égalité. Partager l'article sur les réseaux sociaux : Partager :

Aimé Césaire Sélection thématique créée le 05/04/2013 Auteur(s) : CRDP de l'académie de la Martinique Editeur(s) : Centre national de documentation pédagogique Cette sélection élaborée à l'occasion de la commémoration du centenaire de la naissance du poète martiniquais Aimé Césaire, entré au panthéon en 2010, permet de mieux connaître cet écrivain qui a lié poésie et action politique. La sitographie présente des éléments biographiques auxquels succèdent des ressources sur différents supports traitant de la Négritude et sa philosophie, mouvement co-fondé avec ses amis Senghor et Damas pour réhabiliter les cultures africaines et les racines identitaires y afférent. Au traitement de la réception de son oeuvre qui traverse les genres, succèderont des sites où les enseignants de tous niveaux et de plusieurs disciplines puiseront des éléments pour faire partager à leurs élèves la dimension de l'homme, la richesse, l'originalité de sa poétique et le caractère humaniste de l'oeuvre.

L’éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités Gaussel Marie (2016). L’éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités. Dossier de veille de l’IFÉ, n°112 Disponible au format PDF : 112-octobre-2016 Dans les systèmes éducatifs mixtes, les filles et garçons reçoivent un enseignement considéré comme identique, mais qu’en est-il réellement ? C’est à ces questions que s’attache à répondre notre dossier en s’intéressant aux mécanismes en jeu dans la construction des rôles sexués assignés aux filles et aux garçons pouvant mener à ces discriminations genrées. Dans les systèmes éducatifs mixtes, les filles et garçons reçoivent un enseignement considéré comme identique, mais qu’en est-il réellement ? Paradoxalement, les recherches en sciences humaines n’ont pris en compte la variable « sexe » que récemment. Des polémiques récentes sur la « théorie du genre », utilisées à des fins politiques, auraient pu nous dissuader d’aborder cette question en contexte scolaire. La construction de l’identité sexuée Différents ? Rôles sexués

Où télécharger des ebooks gratuits ? Dans les articles précédents, j’ai abordé les sujets suivants : « Tablette ou liseuse pour lire vos ebooks », « Quelle liseuse choisir pour lire vos ebooks » et « Quelle tablette choisir pour lire vos ebooks ». Maintenant que vous êtes équipé d’une tablette ou d’une liseuse, je vous sens impatients de connaître les sites de téléchargement d’ebooks. Nous connaissons déjà les principaux sites payants, tels que Amazon, Google Livres, La Fnac, Lulu ou encore Chapitre.com, ePagine… Mais savez-vous qu’il existe également des sites de téléchargement d’ebooks gratuits ? C’est ainsi que je vous ai préparé ma sélection des 20 meilleurs sites de téléchargement d’ebooks gratuits, afin que vous puissiez faire le plein d’ebooks sans dépenser un seul centime ! À noter que ces sites proposent en grande majorité des livres « tombés » dans le domaine public, mais pas seulement. Ces sites proposent différents formats d’ebooks. Amazon En 17 ans, Amazon est devenu le premier empire commercial du Web. Kobo

Related: