L'hypnose, le thérapeute et la science Pendant deux siècles, l'hypnose a été pratiquée en se heurtant continuellement au scepticisme des cercles scientifiques. Aujourd'hui, le cerveau se laisse ausculter en temps réel et l'hypnose devient un objet d'étude légitime en même temps qu'une pratique thérapeuthique. À la fin du XVIIIe siècle, le médecin Franz Mesmer mobilisait sur ses patients ce qu'il appelait « un fluide animal », qu'il considérait comme une simple force naturelle, pas plus étrange que la gravitation d'Isaac Newton. L'establishment scientifique réagit avec suspicion face à cette nouvelle et étrange médecine, où il était question d'aimants, de « fluide magnétique », de guérisons spectaculaires. Une commission d'enquête nommée par le roi en 1784 rendit un verdict tranché : il ne s'agissait rien d'autre que d'une « médecine d'imagination ». Un objet flou par nature Mais si les manifestations et les entrées en hypnose sont tellement diverses, en quoi peut-on parler d'un même phénomène ? L'hypnose entre à l'hôpital L.
La confiance, carburant du leadership A visiter le web, on rencontre beaucoup de notes et de commentaires sur la question du "leadership" aujourd'hui. Avec la génération Y, la généralisation des réseaux de toute nature, les enjeux d'une concurrence exacerbée dans beaucoup de domaines d'activité, le caractère anxiogène des crises économiques et sociales, cette question prend un relief particulier. Questions pour les dirigeants : que faire - et comment faire - pour motiver, stimuler, faire partager une vision qui entraîne et motive les collaborateurs? Question pour les équipes et les managers de proximité: comment trouver de l'oxygène au quotidien, alors que l'activité est impactée par le contexte économique, et que les mauvaises nouvelles sont plus nombreuses que les bonnes? La source du leadership (et de toute forme de management), c'est la confiance. Ressource rare, et fragile. Le contexte de crise, on le sait, engendre naturellement des comportements défensifs.
Questions fréquemment posées - Le voyage de l'hypnose Voici quelques questions ou réflexions qu'on reçoit très souvent lors de la première ou deuxième séance. Nous espérons que vous y trouverez une partie de vos réponses. Nous mettons particulièrement d'attention sur le fait que les personnes se sentent à l'aise, alors que cette rubrique ne vous empêche surtout pas de nous poser vos questions de vive voix, ou de demander des précisions. Lorsqu'une personne est en état d'hypnose, elle est en lien très intense avec elle-même. De la même manière, il est impossible de rester bloqué en état d'hypnose. Bien sûr ! Pas du tout ! Ce petit schéma rend plus claire la distinction entre inconscient et conscient. Lorsque vous arrivez, une courte discussion permet à l’hypnothérapeute de bien comprendre votre demande, qu’il vous aide à reformuler précisément, et de répondre à vos éventuelles questions. Evidemment, en toute honnêteté, il est impossible de dire à l'avance combien de temps sera nécessaire pour régler un problème.
Hypnose Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'état d'hypnose chez un individu désigne un état modifié de conscience, distinct du sommeil. Selon les écoles, l'hypnose serait un état mental modifié ou un état imaginatif[1],[2]. L'état d'hypnose arrive généralement après une induction puis un approfondissement. L'hypnotiseur est la personne qui permet à l'hypnotisé de parvenir à cet état de conscience. Ce terme associe les techniques permettant de créer cet état et les pratiques thérapeutiques utilisées pendant cet état. Cependant, contrairement à une idée répandue selon laquelle l'hypnose est une forme d'inconscience ressemblant au sommeil, des recherches récentes suggèrent que les sujets hypnotisés sont pleinement éveillés et qu'ils focalisent leur attention. Définition de l'hypnose[modifier | modifier le code] Il s'agit d'un état modifié de la conscience qui s'apparente beaucoup à celui du sommeil. Histoire de l'hypnose[modifier | modifier le code] — Milton Erickson
Le coaching-scolaire appartient-il à la sphère du coaching ? L’explosion des coachs scolaires et leur présence dans les écoles de devoirs ou autres entreprises d’aide à la réussite laissent perplexe le milieu du coaching. Reflet de la société actuelle, le mot coach est galvaudé et parfois utilisé à des fins marchandes. Le coaching se voit détourné pour offrir une approche nouvelle de l’aide aux devoirs, attirant une clientèle parfois crédule ou désarmée face aux difficultés d’apprentissage de leurs enfants. Pourtant le coaching scolaire peut aussi englober bien d’autres objectifs, et les coachs scolaires certifiés ancrent leur travail dans les normes éthiques des fédérations. Alors le coach scolaire n’est plus seulement un outil de performance mais bien d’accompagnement dans la vie étudiante dans son ensemble, en accord avec l’approche coach des problématiques. Si l’accompagnement des jeunes par le coaching devient une réalité, dans quelle catégorie de coaching reconnue par ICF se situe-t-il : life-coaching ou business-coaching ? Sandrine Tribout
Tout savoir sur l'hypnose ! Encore plus d'articles: Arrêter de fumer grâce à l'hypnose Phobie, stress, anxiété, angoisse et hypnose Maigrir grâce à l'hypnose L'auto-hypnose L'hypnose clinique et médicale, son utilité pour vous Comment choisir son praticien en hypnose Lorsqu’un patient arrive la première fois dans mon cabinet de psychothérapeute, il se pose toujours cette question : qu’est-ce que l’hypnose ? « Quel type d’hypnose pratiquez-vous ? Que de de confusions autour de ce formidable accélérateur de thérapie qu’est l’hypnose ! « L’hypnose concrètement c’est quoi ? Imaginez : vous êtes dans un train, vous regardez le paysage défiler et à un moment votre esprit s’évade, se remplit d’images en formation, de sons, de sensations, vous êtes dans les nuages, pris dans une rêverie, ailleurs. Dans le cadre d’une thérapie, cet état naturel de transe hypnotique, va simplement être intensifié, devenir plus profond et la voix du thérapeute va vous accompagner vers la résolution de vos problèmes. Est-on libre sous hypnose ?
Rapport de l’Inserm : évaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose Revue de la littérature médicale scientifique sur l'hypnose Le rapport de l’INSERM sur l’évaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose est disponible en ligne. Ce rapport propose un bilan des pratiques en hypnose puis analyse les études cliniques menées à grande échelle. Des études qualitatives conduisent cependant à relativiser la portée de ces conclusions : les bénéfices de l’hypnose tels que formulés par les patients ont du mal à être traduits en termes numériques à l’aide des instruments cliniques habituellement utilisés dans les études. L’EMDR figure dans ce rapport et on se demande bien pourquoi. Les études visant à évaluer l’effet clinique de l’hypnose obligent à repenser les standards méthodologiques classiques.
Coaching : vers l'atteinte de vos objectifs ! Vous avez un nouveau projet ? Vous vivez un changement important ? Vous voulez mieux vous connaitre et vivre une vie épanouissante ? Vous souhaitez acquérir davantage d’aisance en communication ? Quelque chose vous bloque ? Vous voulez mieux organiser votre temps (professionnel ou personnel) ? Vous avez le sentiment de ne pas avancer et vous n’atteignez pas les résultats dont vous rêvez ? Le coaching est fait pour vous ! Qu’est-ce que le coaching ? Je vous propose de regarder cette vidéo de Luc-David Garraud qui nous explique de façon simple et avec beaucoup d’humour ce qu’est le coaching. Le coach vous accompagne dans la définition et la réalisation de vos objectifs professionnels et personnels. Le coach ne vous donne pas de conseils. Le coach s’intéresse à « ici et maintenant » et vous aide dans la réalisation de vos projets futurs. Le coach vous invite à faire un pas de plus sur votre chemin. Le but du coaching est l’autonomie. Quels sont les avantages du coaching ? Supervision : Cindy
La Spirale des sens Comment l’hypnotisme a piégé l’hypnotisé et l’hypnotiseur Aux origines de l’hypnose par Jacques Van Rillaer - SPS n° 313, juillet 2015 « Une pseudoscience qui remporte du succès est une formidable réalisation intellectuelle. Son étude est aussi instructive et digne d’intérêt qu’une science authentique. » Frank Cioffi [1] Henri Ellenberger, qui reste à ce jour le meilleur historien de la psychothérapie, écrit : « De 1870 à 1893, Charcot était considéré comme le plus grand neurologue de son temps. Dans son article nécrologique sur Charcot, Freud écrit que le « maître des neurologues de tous les pays » était un « visuel », qui cherchait des « types » à travers les « longues séries de formes frustes » [3]. Charcot avait commencé sa carrière universitaire par des recherches sur les corrélats anatomiques de troubles neurologiques. La somnambule de John Everett Millais (1871) Au terme d’expériences d’hypnotisme réalisées sur des patientes étiquetées « hystériques », Charcot a cru avoir dégagé l’essence de l’hypnose. Tel hypnotisé, tel hypnotiseur
Mon enfant est-il précoce sur France 5 – Enfants Précoces Info Cette semaine sur France 5, Agathe Lecaron et son équipe recevaient le pédopsychiatre Gabriel Wahl pour parler des enfants précoces dans le cadre de l’émission La maison des maternelles. On les a appelés « surdoués », puis « précoces », puis « hauts potentiels ». On les surnomme parfois les « zèbres », ce qui est plus sympa. Ces enfants très en avance, dont on parle beaucoup, ne représentent aujourd’hui 2,3% des élèves scolarisés. Je vous invite à visionner cette émission ci-dessous et à donner votre appréciation sur son contenu à travers vos commentaires.