Huit nouvelles règles pour attirer les clients en magasin Les boutiques physiques ont encore de nombreux atouts à faire valoir face à la concurrence du e-commerce. Phénomène grandissant, le showrooming, qui consiste à regarder un produit dans un magasin pour l'acheter ensuite sur Internet, inquiète les commerçants. Pour autant, le magasin n'est pas mort. Sur 100 visiteurs d'un site d'enseigne, 72 vont en magasin, rappelle l'Observatoire du ROPO2, de FullSix Group. Et 77% des Français affirment ne pas pouvoir se passer de l'achat traditionnel en magasin, d'après un sondage Ifop. Recruter des vendeurs experts "On note une augmentation très sensible aux Etats-Unis du nombre de magasins et d'enseignes où l'on met en avant le personnel et leurs compétences individuelles", assure Mike Hadjadj, directeur marketing et communication de Generix Group. Théâtraliser le magasin Faire d'Internet un allié Rendre l'achat plus facile et plus rapide Rien de plus énervant que de devoir attendre 20 minutes devant une caisse bondée pour payer un bête T-shirt.
Capital : Guerre des prix : révélation sur la face cachée des étiquettes 29-09-2024- M6+ Afficher de la publicité personnalisée et en mesurer la performance Personnaliser l'affichage de vos contenus Mesurer l'audience de notre service Votre choix s'applique sur M6+ et sur ce navigateur et/ou terminal uniquement. Vous pouvez refuser toutes ces exploitations en cliquant sur le bouton « Continuer sans accepter » ou partie de ces exploitations en cliquant sur le bouton « Je paramètre ». Vous pourrez modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien « Gestion des Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialité.
Marques propres : les distributeurs affichent «Les grandes enseignes n'utilisent plus leur nom pour les premiers prix ou pour faire des volumes. Comme du temps où Geoffroy Guichard a lancé la marque Casino. Mais pour renforcer leur image de marque. » Une évidence, rappelée par Vincent Rouxel, vice-président d'AT Kearney, dont les industriels n'ont peut-être pas pris toute la mesure. C'est en tout cas un des enseignements du colloque organisé par « LSA », avec AT Kearney et la PLMA (Private Label Manufacturers Association) le 28 septembre 2000, sur la mondialisation des marques d'enseigne. Le temps des premiers appels d'offres, où il s'agissait de faire moins cher (de 20 à 25 %) mais aussi bien que la marque de référence, est révolu. Les Galeries Lafayette ont, par exemple, placé leur marque Jodhpur en concurrence directe avec des griffes célèbres. « Mieux vaut être un mutant qu'un mouton » Des marques propres, même aux antipodes De la même manière, Carrefour se fait le champion de la marque propre, y compris aux antipodes !
Le premier magasin new-yorkais d'Amazon n'était qu'un immeuble de bureaux Ce qui aurait pu être l'un des plus beaux contes marketing de ce Noël 2014, n'est plus qu'un simple soufflé médiatique aujourd'hui, discrètement, retombé. Le 9 octobre dernier, citant des sources "proches du dossier" le Wall Street Journal (WSJ) affirmait, que 20 ans après sa naissance, Amazon s'apprêtait à ouvrir un magasin physique pour les fêtes de fin d'année (la sacro-sainte "shopping season" aux Etats-Unis) à New York. Un magasin situé sur la 34ème rue, en plein coeur de Manhattan, de manière tout à la fois symbolique et stratégique, tout près de l'Empire State Building et à quelques encablures de Macy's LE grand magasin new-yorkais par excellence. Le 20 novembre le Seattle Times confirme qu'Amazon a bien loué pour une durée de 17 ans un immeuble (de 44 000 m2) à deux pas de l'Empire State Building, mais précise en se basant sur des propos d'une porte-parole d'Amazon, Kelly Cheeseman, que le groupe Internet n'a aucune intention d'ouvrir un magasin à cette adresse.
Le Co-Branding : catalyseur de succès ? Souvenez-vous : Burger King et Eurostar, H&M et Lanvin, Genius et Spotify, ou encore Mercedes et Swatch. Leur point commun ? Aucun à première vue. Décryptage d'une technique qui fait de plus en plus fureur dans l'Hexagone. Pourquoi opter pour le Co-Branding ? Lanvin et H&M, le meilleur des deux mondes ! Le co-branding est l'associationde deux ou plusieurs marquesautour d'une stratégie de communication et de commercialisation d'un produit ou service qu'elles cosignent. Quelles sont les clés d'un Co-Branding réussi ? Comme vu plus haut, le co-branding peut s'avérer être un moyen efficace pour atteindre ses objectifs en termes de vente et de marketing. Définissez vos objectifs Avant de vous lancer dans toute opération de co-branding, soyez clair sur les bénéfices attendus et faites le point sur ce que vous avez en votre possession pour mener à bien votre future collaboration. Identifiez votre partenaire idéal Les opérations de co-branding se suivent... mais ne se ressemblent pas !
Les MDD de Décathlon font carton plein - MDD - marques de distributeur >À 30 ans, Décathlon n'en finit plus de faire des petits. Fin 2006, le distributeur français d'articles de sport lancera une nouvelle marque, consacrée aux sports de glisse de rue. Les nouveaux patins en ligne et les skate-boards ont été confiés à Stephan Ralaimongo, ancien directeur du marketing et de la communication de Quechua, la première marque propre du groupe. Ce sera la douzième marque propre de Décathlon. Et à date - après la création de Kalenji sur le running, d'Artengo sur le tennis, et de b'Twin sur le vélo -, la quatrième lancée en dix-huit mois ! Sur ce marché atone du rollerblade, Décathlon promet des innovations et des petits prix. Ce credo lui permet aujourd'hui de réaliser plus de 55 % de son chiffre d'affaires avec ses marques propres. « Voire 90 % dans les rayons de montagne », estime un fournisseur. La formule MDD a aussi permis de redresser la barre en Allemagne. Reste que cette stratégie discount a ses limites, puisqu'elle complique la prise de parts de marché.
Tribune | La vente pour les non-vendeurs : apprenez à décrypter votre client Vous débutez dans la vente, vous avez une fonction vous menant à régulièrement adopter une posture de vendeur… Mais vous avez l’impression de ne pas maîtriser complètement les ficelles du métier de vendeur. Les techniques de vente ont évolué : le vendeur doit savoir se montrer assez bon psychologue pour pouvoir orienter son client dans le processus de vente. Apprenez à ne plus subir la vente, mais à la diriger avec assurance et efficacité. Même si vous n’avez pas le sentiment d’avoir la fibre commerciale, vous pouvez mener un entretien de vente avec assurance et conviction. Il vous suffit de redéfinir clairement votre stratégie de vente sur des techniques qui ont démontré leur efficacité. Le principe de la vente est de comprendre le client et de s’y adapter. Les comportements dans la vente En situation de vente, plusieurs comportements sont possibles, en tant qu’acheteur, mais aussi en tant que vendeur. Les arrangeants sont un peu plus souples, de manière générale. - le langage visuel
La table interactive, une nouvelle façon de faire son shopping aux États-Unis Cette invention va bousculer les habitudes des commerçants. La société américaine Perch a introduit dans certaines boutiques de chaussures la table interactive. Une invention qui révolutionne l’acte d’achat outre-Atlantique. Le principe ? Il suffit au consommateur de prendre en main le produit disposé sur une table de présentation pour obtenir des informations sur le modèle. Un amusement pour les consommateurs, qui ont ainsi l’impression de manipuler de vraies photos, avec la possibilité de les agrandir à loisir.
De l’énorme influence du smartphone sur les... On connaissait l’effet showrooming, voici la mesure de l’influence même de l’utilisation d’un smartphone en magasin. Selon les résultats d’une étude Tradedoubler menée dans neuf pays en Europe, 20% des personnes interrogées finissent par acheter le produit consulter depuis un smartphone dans un autre magasin. Tandis que 22% abandonne l’achat en magasin pour privilégier l’acte en ligne. Finalement, ce ne sont que 19% des personnes qui consultent sur smartphone en magasin qui y mènent leur transaction jusqu’au paiement. Pour Pascal Gayat, directeur France de Tradedoubler: "Notre étude démontre l’influence considérable du smartphone sur le comportement d’achat en magasin. Plus de la moitié des consommateurs changent d’avis après s’être renseignés sur un produit via leur smartphone. Sur Magasin LSA, contactez tous les prestataires e-commerce qui développeront votre magasin sur internet
La Vache qui rit, présidente Pour sa première année de présence au Salon de l’Agriculture, La Vache qui rit n’a pas lésiné sur les moyens. La marque du groupe Bel, qui a fêté ses 90 ans en 2011, a annoncé le 26 février, second jour du SIA, sa candidature aux élections présidentielles. La dame candidate a fait son entrée en méhari blanche et rouge décapotable entourée de ses gardes du corps en Solex. Et, depuis son QG (stand 1 S 38), elle a proclamé son premier discours officiel et annoncé la création du Parti d’en Rire : « La farce est force et tous ensemble, nous emporterons la victoire pour le meilleur et pour le rire ». Passer de 600 000 fans sur Facebook à un million L’idée de cette opération est née en interne. « Nous voulions donner un clin d’œil fort et sympathique pour cette marque patrimoniale, familiale et transgénérationnelle », résume Gaël Courcoux, chef de groupe marketing aux Fromageries Bel.
Recrutement de commerciaux : Faut-il être extraverti pour être un bon commercial ? Recrutement de commerciaux : Faut-il être extraverti pour être un bon commercial ? Le recrutement de commerciaux n’est pas une chose facile. Le recrutement des meilleurs commerciaux, encore moins… J’ai une question pour ceux qui recrutent encore au feeling : Vaut-il mieux recruter des gens introvertis ou extravertis ? Alors ? La réponse est ni l’un ni l’autre. Daniel PINK, dans son dernier (excellent) ouvrage, présente le résultat d’études à ce sujet. Daniel Pink commence par rappeler que les individus chez qui l’extraversion est forte, sont décrits comme sociables, affirmés, vifs. Comme pour faire bouger les autres il faut entrer en contact avec eux, les extravertis sont, par définition, plus à l’aise dans les situations sociales où les introvertis le seraient beaucoup moins. Les extravertis n’hésitent pas à dire ce qu’ils veulent et cette affirmation de soi est utile lorsqu’on doit convaincre un prospect. Eh bing ! Mais alors, est-ce que cela veut-il dire ? Voici un résumé de cette étude :
Le m-commerce représenterait désormais plus de 3% du e-commerce en France Le m-commerce qui désigne les achats et les paiements depuis un téléphone semble véritablement monter en puissance en Europe, et notamment en France. Il y a d'abord la multiplication des services NFC (paiement à distance) avec par exemple Cityzi, QuickTap ou encore Google Wallet. Mais surtout, la multiplication de solutions de paiements simplifiées (par SMS, PayPal etc...) permet d'assurer l'essor de l'achat de produits ou de service depuis un téléphone. L'engouement pour les smartphones et leurs usages renforcent cette tendance. Et les chiffres commencent à devenir significatifs. Le rapport conclut que d’ici la fin de l’année, les ventes sur mobile en France devraient progresser à 2,2 milliards d’euros, soit une croissance de 598% sur une période de seulement deux ans. 118 euros d'achats par mobinaute Il y a bien sûr quelques disparités. "Bien que le m-commerce français fasse partie des trois plus gros marchés en Europe, il détient encore un énorme potentiel de développement.
Guerre des supérettes en centre-ville Alors que les ventes des hypermarchés de périphérie stagnent, les distributeurs alimentaires s'affrontent au coeur des zones urbaines. La bataille y est plus féroce et plus complexe. Débarqués en mars dans le XVe arrondissement de Paris, les Mousquetaires veulent devenir la référence du quartier Balard. Leur arme: Intermarché Express, une nouvelle enseigne calibrée pour le centre-ville. Ils ont inauguré une supérette de 875 m2, installée à la place d'un ancien garage. La zone est pourtant déjà richement pourvue en petits commerces alimentaires. Un foyer typique de l'intensification de la guérilla que se livrent la quasi-totalité des distributeurs en centre-ville. 200 Intermarché Express d'ici à 2018 «Compte tenu des évolutions démographiques (vieillissement de la population, manque de temps, fragmentation des courses, baisse de la taille des ménages), ce format retrouve l'intérêt des grands distributeurs, analyse Jacques Dupré à l'IRI. Marks & Spencer Food à l'offensive à Paris
LES MARQUES DE LUXE BRISENT LA GLACE - Les fondamentaux du marketing - RELATIONNEL Luxe: reste proche du client La crise a remis la relation client au coeur de la communication des marques de luxe. Naguère méfantes à l'égard du marketing digital, elles misent depuis quelques mois sur les médias sociaux, mais souhaitent conserver le lien privilégié tissé avec chacun de leurs clients. Quoi de plus exigeante que la clientèle du luxe? Dans le luxe, les programmes relationnels sont un moyen de prolonger le rêve qui se construit autour des produits. D'autant que Dior, Vuitton, Chanel ne sont plus les seules marques à faire rêver. Face à une certaine banalisation du luxe, il faut valoriser à nouveau le client dans son statut, en faisant preuve d'imagination. « Le digital offre un vaste champ d'exploration, mais l'innovation n'est pas seulement technique, elle concerne aussi l'inventivité. Par ailleurs, dans la personnalisation de la relation, les marques doivent prendre en compte un facteur important: en plus d'être exigeants, leurs clients voyagent beaucoup.