background preloader

Comment le low-cost aérien s'est embourgeoisé

Comment le low-cost aérien s'est embourgeoisé
Zéro service gratuit, des avions équipés d'une seule classe économique bourrée de sièges, des aéroports à "pétaouchnok", vente directe sans intermédiaires…, le modèle "no-frills" (sans fioritures) du low-cost a-t-il vécu dans le transport aérien ? Est-il en train de rendre les armes face à ceux qui, comme Easyjet ou Vueling en Europe, Jetblue ou Virgin America aux Etats-Unis, l'ont "perverti" en y intégrant, de manière pragmatique, des pratiques des compagnies traditionnelles? Il y a des chances, du moins en Europe et aux Etats-Unis, deux marchés où le "low-cost " traditionnel arrive à maturité. "Voie médiane" Les bénéfices record d'Easyjet au moment même où ceux de Ryanair sont revus à la baisse ont sanctionné la victoire des modèles hybrides. "On constate bien que le modèle évolue aujourd'hui vers une sorte de voie médiane entre les compagnies classiques et les compagnies low-cost originelles", explique un dirigeant d'une compagnie aérienne européenne. La révolution Ryanair

Compagnies aériennes, Compagnies low cost | Vie pratique Pour concurrencer la voiture et rivaliser avec les compagnies aériennes low cost, la SNCF a lancé Ouigo, une nouvelle offre à prix réduits. [...] Pour mettre fin à cette érosion, la société doit contrer l'offensive des compagnies aériennes low cost et offrir une alternative plus économique aux habitués des voyages en voiture. [...] Et repenser entièrement son activité, sur le modèle des compagnies aériennes low cost (voir le n° 1084 du Particulier). [...] Toutes les compagnies aériennes pratiquent le yield management. Cette technique marketing consiste à faire grimper les prix au fur et à mesure du remplissage de l'avion, les dernières places disponibles se vendant beaucoup plus cher que les premières. [...] Toutes les compagnies low cost le permettent. Air France vient de lancer une offensive de grande ampleur contre les compagnies aériennes low cost. [...] Marseille, Montpellier, Lyon, La Rochelle et Bordeaux. Là, les choses sont plus simples. « Page précédente Page suivante »

Air France low-cost: ce qu'on y gagne, ce qu'on y perd «MiNi»: c'est le nom de la riposte d'Air France à la vague low-cost dans le transport aérien. Cette nouvelle tarification, qui se veut plus accessible, permettra de réserver des vols vers 58 destinations en France, en Europe et en Afrique du Nord à partir de Paris, Nice, Marseille et Toulouse. Le prix d'entrée: 49 euros TTC l'aller, selon Air France. Le site de la compagnie était inaccessible, lundi, alors que les premiers billets à ce nouveau tarif étaient mis en vente pour des vols à partir du 6 février. Côté tarifs: Air France progresse Ce nouveau tarif plancher de 49 euros est supérieur aux tarifs qu'affichent des concurrents comme la compagnie EasyJet, qui font parfois de la publicité pour des vols en dessous de 40 euros. Les bagages au prix fort C'est le revers de la médaille low-cost: les bagages en soute ne sont plus compris. La flexibilité: à oublier Les tarifs MiNi ne sont ni modifiables, ni remboursables. Les services à bord: pas si low-cost

Aéroport de Rennes : si tu vas à Porto...! La compagnie Ryanair a annoncé mercredi 19 février son arrivée à l'aéroport de Rennes. Dès cet été, elle ouvrira une ligne vers Porto, au Portugal. Celle-ci fonctionnera les mardis et samedis. Par Emilie Colin Publié le 19/02/2014 | 17:34, mis à jour le 20/02/2014 | 10:34 © Su-May La ville de Porto, au Portugal Le développement de l'aéroport de Rennes semble passer par le sud.Ryanair vient d'annoncer la mise en service d'une ligne Rennes-Porto. D'autres destinations ensoleillées Début juin à fin septembre, les passagers pourront également s'envoler vers Palma de Majorque, les mardis et samedis. L'île de Beauté n'est pas en reste : Figari et Bastia sont déjà desservies et Ajaccio le sera dès le mois de juin, avec une ligne hebdomadaire. Le choix de ses destinations s'avère payant : 481.000 passagers sont passés par l'aéroport de Rennes en 2013.

La dernière carte d'Air France face aux low-cost C'est la dernière cartouche dans le barillet d'Air France. Celle qui doit à tout prix faire mouche pour éviter à la compagnie de s'effondrer définitivement face aux low-cost sur les vols courts et moyen-courriers dits de point-à-point (par opposition au trafic de correspondances). En lançant dimanche sa première base de province à Marseille, la compagnie espère enfin avoir trouvé la recette pour pratiquer des prix attractifs (environ 25 % inférieurs en moyenne à ce qu'ils étaient) sans perdre d'argent. Pour y parvenir, le transporteur a mis au point une nouvelle organisation des vols et du travail lui permettant d'abaisser ses coûts de 15 %, provenant notamment d'une hausse de productivité du personnel navigant et du sol. Ce qui autorise l'ouverture d'un grand nombre de lignes que la compagnie ne pouvait pas se permettre jusqu'ici. Il s'agit donc d'un plan offensif de reconquête de parts de marché face aux compagnies Ryanair, Easyjet ou autres Vueling.

Dans l'aérien, la réussite d'un modèle - Les nouvelles frontières du « low cost » Cela fait quinze ans que l'on annonce l'échec des compagnies aériennes « low cost ». Et pourtant, leur succès ne s'est jamais démenti. Basé sur un unique critère, l'économie des coûts, le modèle semble se généraliser. Un billet d'avion pour le prix d'une chemise achetée dans une boutique milanaise, d'un déjeuner d'affaires à Cracovie ou d'une bonne bouteille rapportée de Porto. Leur entreprise ne dépensera que le strict nécessaire. Chasser les coûts Le fonctionnement inventé par Southwest Airlines, reproduit plus tard par easyJet, Vueling ou Ryanair en Europe, consiste donc en premier lieu à faire la chasse aux coûts. Vitrines nationales bénéficiant d'un prestige lié à leur secteur d'activité, les transporteurs traditionnels ont longtemps échappé à la libre concurrence qui régit en principe un marché économique. Les « low cost » ont su profiter de l'opportunité. Les « low cost » impriment leur style. Un succès mondial... et quelques échecs Le modèle a conquis l'ensemble de la planète.

La low cost easyJet devient la compagnie aérienne la plus rentable d’Europe LE MONDE | • Mis à jour le | Par Guy Dutheil Tout ne va pas si mal dans le secteur du transport aérien ! Preuve en est, easyJet a annoncé, mardi 19 novembre, à l'occasion de la publication de ses résultats annuels, un bond de 56 % de son bénéfice net qui s'est établi à 398 millions de livres (474 millions d'euros). Pour les actionnaires de la compagnie britannique à bas coûts, c'est Noël avant l'heure. Ils vont se partager 308 millions de livres de dividendes. Comme prévu et forte de ses bons résultats financiers, la compagnie a ravi à sa rivale Ryanair le titre de compagnie européenne la plus rentable. « C'est une année exceptionnelle.

Etude : le développement du modèle low-cost long courrier XL, l'exemple réussi de la low cost long courrier Depuis les années 2000, le modèle low-cost des lignes court- et moyen-courriers s’est fortement développé dans le monde. Ainsi, Ryanair est aujourd’hui la première compagnie aérienne mondiale en termes de passagers transportés sur des liaisons internationales (81,7 millions de passagers en 2014, rapport annuel Ryanair 2014 (1)). Et si ce modèle est un succès, la pérennité d’un modèle équivalent pour le long-courrier reste en débat dans l’industrie aérienne. En 1977, la compagnie Laker Airways lance la première ligne low-cost Londres-New-York qui devra être arrêtée en 1980. Depuis, le modèle a été repris et semble se développer en Asie et alors que le modèle court- et moyen-courrier a déjà bouleversé le marché aérien en Europe, le développement de son pendant long-courrier pose la question de l’avenir des grandes compagnies européennes. Un modèle qui s’est développé en Asie… • Une maximisation des rotations des avions.

Ryanair : « Air France n'a pas la culture du low cost. D'ailleurs 49 euros n'est pas du low cost ! » «En France, où nous avons transporté 8 millions de passagers en 2012 (sur 79 millions, ndlr) nous prévoyons de progresser d'un million de passagers par an » a annoncé Michael O'Leary, le directeur général de Ryanair ce mercredi 16 janvier à l'aéroport de Beauvais, dixième aéroport français, où Ryanair a posé ses valises en 1997. Les réservations pour les prochaines semaines se présentent bien, a-t-il assuré. « Elles sont supérieures de 10 % par rapport à la même époque l'année dernière. L'Espagne et l'Italie sont des destinations qui marchent très bien ». "Compagnie ultra low cost" Le patron de Ryanair s'est déplacé à Beauvais pour présenter ses trois nouvelles lignes au départ de Beauvais qui a enregistré 3,5 millions de passagers l'année dernière : Carcassonne, Rabat (Maroc) et Zadar (Croatie). Procès pour travail dissimulé Interrogé par La Tribune sur ses projets de bases en France, Michael O'Leary a rappelé que Ryanair appelait de ses v?

ETUDE DE CAS / RYANAIR | SupplychainDZ 1. Stratégie de Ryanair Présentation de la Société Ryanair a commencé en l’an 1985, avec seulement 57 membres du personnel et avec des avions à 15 places turbopropulseurs du sud de l’est de l’Irlande pour Londres-Gatwick qui transportait 5000 passagers sur un itinéraire (Harrison, 2002). En 1986, inspiré de l’histoire de David et Goliath de l’entreprise s’attaque aux gros joueurs (concurrents) pour prendre une part du marché et cassé ainsi Aer Lingus ou British Airways, qui sont des cartels avec des tarifs hauts sur la liaison Dublin-Londres. Le personnel est passé de simples 57-120 membres du personnel et le plan réalisé pour environ 82.000 passagers sur les deux itinéraire. Cependant, en dépit de l’augmentation des passagers, la compagnie n’est pas si bon dans la gestion des coûts , l’entreprise a perdue son argent. En 2000, ils ont annoncé le lancement de 10 nouvelles routes européennes pour l’été 2000, après de longues délibérations. Facteurs de réussite Stratégie générique de Porter

La compagnie Ryanair veut s’inspirer d’easyJet pour renouer avec les bénéfices Rien ne va plus pour Ryanair. La compagnie aérienne à bas coûts irlandaise est dans le rouge. Lundi 3 février, à l'occasion de la publication des résultats financiers du troisième trimestre de son année fiscale 2013-2014, elle a confirmé ses prévisions les plus noires, avec une perte de 35,2 millions d'euros. C'est un trou d'air pour une société qui affichait un résultat net de 18,1 millions d'euros sur la même période, il y a un an. Pour Michael O'Leary, son directeur général, cette baisse serait « entièrement due à une baisse de 9 % du prix moyen des billets et à une livre sterling plus faible » que prévu. Pour tenir ses taux de remplissage, Ryanair a multiplié les promotions ces derniers mois. Les campagnes de promotions ont pesé sur les comptes. Ces attentes ont satisfait les analystes.

La stratégie Ryanair - le blog ryanair.easyjet par : Nicolas - aurélien Ryanair fut créé en 1985 par des membres de la famille Ryan, à l'origine Ryanair était une compagnie tout à fait classique. Elle assurait la correspondance entre Waterford au sud de l'Irlande et London Gatwick. En 1986, c'est la ligne entre Londres et Dublin qui entre en service. Afin de réaliser des économies sur les prix d'entretien et d'exploitation des avions, la flotte de Ryanair est uniquement composée de Boeing 737. 843 millions en 2003 et les bénéfices nets sont passés de 48 millions d'euros à 239 millions dans la même période. Stratégies et positionnement de Ryanair Sur le marché des vols « low cost » en Europe, Ryanair se présente en tant que leader incontesté. Concernant son positionnement e-commerce, Ryanair s'est imposée comme la première compagnie low cost en Europe. Le positionnement de Ryanair s’organise essentiellement sur la cible, la politique de distribution, et le prix. (Michael O' Leary) Référencement de Ryanair

Maroc. EasyJet supprime des vols, Ryanair réfléchit Les deux compagnies low cost, dont les parts de marchés sont devenues très importantes sur certaines destinations, laissent planer le doute quant à la desserte du Maroc. La nouvelle taxe aérienne de 100 DH vient complexifier la négociation. La décision est tombée : à compter du 3 mai prochain, la liaison Paris CDG-Tanger qui relie les 2 villes 2 fois par semaine cet hiver ne sera plus assurée par Easyjet pour une durée de 6 mois. Si rien ne semble encore fixé pour Fès ou les autres lignes desservies par EasyJet entre l’Europe et le Maroc, le magazine spécialisé Air Journal indique toutefois ce 6 janvier que les liaisons entre Paris-CDG et Fès seront également suspendues. La compagnie anglaise dessert également Casablanca, Marrakech avec 13 vols et Agadir. Du côté de la compagnie irlandaise Ryanair, aucune décision n’a encore été prise. La décision d’Easyjet tombe à un moment particulier. Ryanair relie Marrakech à 22 villes européennes

Les aéroports de Rennes et de Dinard ont vu leur fréquentation s'envoler en 2015 27/01/2016 – 04H00 Rennes (Breizh-info.com) – En plein débat sur la nécessité de construire, ou pas, l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, des aéroports Bretons comme celui de Rennes ou de Dinard montrent de vrais signes de réussite et de développement. Voilà qui pourrait renforcer l’argument de ceux qui veulent privilégier le développement des petits aéroports bretons disséminés sur tout le territoire plutôt que d’un gros aéroport à NDDL. Après avoir battu en juillet, puis en août, le record mensuel de fréquentation, le trafic de l’aéroport de Rennes a enregistré un nouveau plus haut historique en 2015 avec 538 877 passagers transportés et une hausse de 7,5% par rapport à l’année précédente. L’aéroport de Dinard progresse de 13,8% Bonne nouvelle également du côté de l’aéroport de Dinard : en 2015, l’aéroport de Dinard a accueilli 129 767 passagers, ce qui représente une hausse de 13,8% de son activité.

Related: