background preloader

Changer de paradigme en éducation

Changer de paradigme en éducation
Photo : Les TED Talks sont des sources inépuisables d’idées, particulièrement dans le domaine de l’éducation. C’est ainsi que j’ai fait la connaissance virtuelle de Will Richardson, un auteur et blogueur reconnu dans le monde de l’éducation américain. Il part d’un postulat que plusieurs d’entre nous partagent, alors qu’il affirme que le monde de l’éducation est actuellement à la croisée des chemins et en pleine mutation. Le clivage Nous partons d’un monde de rareté (pour ne pas dire de pauvreté), en terme de ressources didactiques et pédagogiques, pour évoluer au milieu d’un monde d’abondance (pour ne pas dire de surabondance). Les habitudes pédagogiques des enseignants et les attentes de leurs élèves sont asynchrones. Le paradigme perdu Le mode de l’éducation occident en est un qui lutte pour sa survie de son modèle. L’information est ubiquiste. Nous devons être des agents de changement. Related:  Numérique et changements pédagogiques

Quels impacts ont les technologies sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement de compétences au primaire et au secondaire Home www.csmv.qc.ca/perseverance/ Le directeur général de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV), Monsieur Raynald Thibeault, a dévoilé le 26 septembre 2013 dernier une série d’actions entreprises par la CSMV visant à appuyer la persévérance scolaire. Au cœur de ces actions se trouvent onze vidéos mettant en vedette des élèves persévérants qui ont accepté de partager leur vécu devant la caméra afin d’inciter leurs pairs à persévérer. Ainsi, cette toute nouvelle section du site Internet de la CSMV comprend : les vidéos identifiés en fonction du nom des élèves qui y sont en vedette;un guide d’accompagnement pédagogique afin d’encourager leur diffusion en classe et susciter des périodes de discussion autour des différentes problématiques pouvant mener au décrochage scolaire;l’éventail des ressources que l’on retrouve sur le territoire de la CSMV, de même que des références pour les jeunes en difficulté.

La “révolution silencieuse” du système éducatif brésilien Spectacle de commémoration de la Journée du Cirque (Projet Âncora) [Les liens pointent vers des contenus en portugais] Il y a 18 ans, une révolution s'est amorcée dans le système éducatif brésilien avec la naissance du Projet Âncora dans la ville de Cotia, dans l'Etat de São Paulo. Un vieux rêve s'est réalisé en 2012 avec l'inauguration de l'école Projet Âncora de Educação Infantil e Ensino Fundamental [équivalent de l'éducation primaire et de l'enseignement fondamental]. Près de 300 enfants et adolescents fréquentent l'école, organisée selon trois parcours parallèles : individuel, social et communautaire. Imaginez une école sans classe, ni horaires, ni examen. Dans un entretien [sur le site du journal brésilien Globo] G1, Pacheco affirme que l'éducation au Brésil – dont le modèle ignore la contribution de Paulo Freire et d'autres grands pédagogues du pays – gaspille ses ressources et produit 30 millions d'analphabètes. Campagne d'appel aux dons pour le projet Projeto Âcora.

Comment créer une classe TIC? Audrey Miller, publié le 12 septembre 2013 C’est une question que beaucoup d’enseignants se posent, surtout dans un contexte où on sent que les TIC ne sont plus un luxe, mais une nécessité. Voici quelques pistes pour commencer. Chers lecteurs, vous êtes également invités à proposer vos idées! En début d’année, Mme Louise Gagnon, enseignante en 6e année, posait la question sur le populaire groupe Facebook « Les TIC en éducation ». L’enseignante Geneviève Henry, 6e année aussi, a partagé avec elle sa propre expérience de classe TIC. Poursuivant la discussion, quelques personnes ont aussi suggéré de faire un tour sur le site de la formation iClasse. Côté matériel technologique, il faut idéalement suffisamment d’appareils pour qu’il y en ait au moins un pour deux élèves : portables, tablettes mobiles, téléphones intelligents… ou un joyeux mélange de tout cela. La classe TIC est une classe où il y a beaucoup de mouvement! Et vous, comment se vit votre classe TIC? Pour suivre l'auteur :

NancyBrousseau : #feep Les TICE ne changent pas la pédagogie, elles invitent seulement à la questionner. On a trop souvent associé par lien de causalité les TICE et la pédagogie. Ainsi, il y aurait de nouvelles pédagogies avec les TICE. C’est devenu un allant de soi, presqu’un lieu commun en tout cas une évidence pour nombre de personnes, en particulier celles qui ne connaissent l’acte d’enseigner et d’apprendre qu’à partir de leur expérience d’enfance et de jeunesse. C’est aussi une évidence pour nombre de zélateurs, marchands, promoteurs des TIC, que celles-ci vont améliorer la pédagogie, la changer etc… En fait cette illusion d’optique vient du fait que les TIC sont d’abord un intrus dans une situation d’enseignement qui s’en est longtemps passée (quelques centaines d’années) Parce qu’elles dérangent, elles seraient vecteur de changement, de nouveauté, voire d’amélioration. L’allant de soi parle de nouvelles pédagogie sans aller beaucoup plus loin, une enseignante expérimentant la tablette numérique dans sa classe récemment appelait cette nouvelle pédagogie de ses voeux.

Fiche conseil pour le personnel scolaire - CENTRE FRANCOPHONE VIRTUEL EN ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE Quelques repères pour rendre son école verte Fiche-conseil pour le personnel scolaire Rêver le monde dans lequel nous désirons vivre et nous donner les moyens d’y parvenir, voila ce que vise l’éducation relative à l’environnement en vue du développement durable (EREDD). Choisir de devenir une école verte, c’est amorcer avec les jeunes et les adultes une réflexion sur le monde qui nous entoure et sur les valeurs qui l’animent. C’est chercher à le comprendre, à le définir ensemble tel qu’on le souhaite. Devant les importants défis humains que pose le monde actuel, ce projet apparaît d’une urgente nécessité ! Vivre ensemble, c’est faire siennes les valeurs de solidarité et de démocratie. Un monde écologique L’écologie propose une certaine « vision du monde ». Le pacifisme, c’est un engagement à atteindre ses objectifs par des moyens non violents ou non agressifs. Un monde démocratique La démocratie, c’est fournir aux gens un moyen de vivre ensemble de façon bénéfique à chacun. Les 7 « R »

Une école s’attaque aux devoirs et améliore ses résultats avec le carnet d’apprentissage la gazette des enfants – 1894 Cela se passe au Québec mais cela aurait pu tout aussi bien se dérouler en France. Selon un article publié sur le site québécois « Les Actualités » (consulté le 29 octobre 2013) « depuis l’année dernière, les enseignants de l’école de la Passerelle ont pris un virage. Ils ont décidé de changer leurs pratiques en offrant une version améliorée des traditionnels devoirs et leçons. En effet, les élèves doivent lire, mais il y a très peu ou pas de devoirs à la maison. » Marielle Potvin, orthopédagogue*, a accompagné l’équipe pédagogique dans ce changement important. Ce qui a motivé l’équipe pédagogique La directrice de l’école explique : Par ailleurs les enseignants constataient tout simplement que le but des devoirs, apprendre pour avoir de meilleurs résultats, n’était tout simplement pas atteint. De la réflexion commune… Marielle Potvin témoigne de son action d’accompagnement et de conseil auprès de l’équipe pédagogique Marielle Potvin présente la genèse du projet.

Démystifier le droit d’auteur appliqué aux œuvres numériques en éducation Permis, pas permis? Utilisation équitable? TBI / TNI / tablettes? Perdu(e) dans le jargon du droit d’auteur? Voici un dossier qui, on l’espère, vous aidera à y voir plus clair! Un dossier conjoint Carrefour éducation et Infobourg.com De nos jours, une foule de possibilités s’offrent aux enseignants afin de concocter des cours des plus attrayants. Le respect du droit d’auteur, voilà à quoi devrait réfléchir tout enseignant lors de la planification d’une période d’enseignement dans laquelle des ressources numériques sont exploitées. Un résumé de la loi sur le droit d’auteur dans les établissements scolaires ainsi que des exemples d’utilisations permises d’œuvres numériques en classe seront présentés dans ce dossier, dans le but de démystifier ce qui est permis de faire et ce qui ne l’est pas. 1. À propos de l’auteur Véronique Lavergne Véronique est bibliothécaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières et formatrice en technologie éducative auprès des futurs enseignants.

Related: