Zoom
Trash
Related: PSYCHOSE
Région Île-de-France 14-18 : France Info y était - Paris - Production et diffusion de médias, Musée (histoire) Ressources cinématographiques Voici une petite liste de films intéressants en lien avec le programme de Bac pro! L'histoire est l'une des matières qui est souvent abordée dans les films notamment l'histoire contemporaine qui est souvent retracée dans de nombreux films, mais attention un film reste une fiction, même s'il est basé sur des faits réels! - American history X (Tony Kaye) en lien avec Égalité, différences, discriminations (Education civique, Seconde pro) Questionnaire sur le film - Apocalypse Now (Francis Ford Coppola) en lien avec Les États-Unis et le monde (1917-1989) (Histoire, Terminale pro) Analyse et critique du film Dossier pédagogique - Blood Diamond en lien avec Les dynamiques des périphéries (Histoire, Première pro) Fiche pédagogique - Cauchemar de Darwin (Le) (Hubert Sauper) en lien avec Les dynamiques des périphéries (Histoire, Première pro) Dossier pédagogique - L'ennemi intime (Florent-Emilio Siri)en lien avec La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie. Dossier pédagogique
EMC 6ème : DEVENIR COLLEGIEN- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Présentation de la séquence Thème d’étude DEVENIR COLLÉGIEN Problématique : Que signifie être collégien ? Connaissances, capacités et attitudes visées La sensibilité : soi et les autres. 1 - Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments : 1a - Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations diverses. 2a - Respecter autrui et accepter les différences. 3- Se sentir membre d’une collectivité : Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres. 1 - Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique : 1a - Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les appliquer. L’engagement : agir individuellement et collectivement 2a - Savoir participer et prendre sa place dans un groupe Objets d’enseignement identifiés Harcèlement Respect de la diversité des croyances et des convictions Les droits et les devoirs : de l’élève La distinction entre croyances et opinions.
La douche froide de "Psychose" : anatomie d'une scène culte Le point d’orgue de "Psychose" (1960) démarre à la 46e minute du film. Elle agit comme la première grande bascule dramatique, puisque Hitchcock y fait mourir sa star, que la caméra n’a pas quittée depuis l’ouverture. "L’idée, dit-il à François Truffaut dans leurs célèbres entretiens, consiste à dilater la première partie du film (le vol d’un magot par Marion Crane, une secrétaire de Phoenix, Arizona) de manière à pousser le public à se focaliser sur la paranoïa de Crane et par là même renforcer l’effet de surprise que revêt son assassinat à mi-parcours." La scène a nécessité sept jours, soit un tiers du contrat de trois semaines signé par Janet Leigh. Pas de trucage mécanique, en revanche, pour les coups de poignard. A Truffaut, Hitchcock mentionne que la production lui avait fabriqué "un merveilleux torse factice avec le sang qui pouvait jaillir sous le couteau". La seconde, Ann Dore, incarne celle qui apparaît au début de la séquence, derrière le rideau...
Revue PASTEL : « Enseigner la République, transmettre ses valeurs » - Histoire-géographie - Éduscol Après les attentats de janvier et de novembre 2015 et une année scolaire qui aura vu la mise en place de l’enseignement moral et civique, dans la dynamique du plan de mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, le thème « Enseigner la République, transmettre ses valeurs » est au cœur de l’actualité. Ce septième numéro de la revue PASTEL se veut un outil à disposition des professeurs et repose sur des contributions où se conjuguent les approches didactiques, culturelles et intellectuelles. Des spécialistes de la question apportent des éclairages (Jean Baubérot, Laurence Loeffel, Benoît Falaise, Jean-Michel Ducomte, Olivier Loubes, Vincent Duclert) et un état des lieux actualisé des ressources disponibles autour du thème est présenté. L’idée est ainsi de chercher à traduire, dans le concret des pratiques pédagogiques, le sens, l’actualité et les enjeux des valeurs de la République. Actualité à exploiter avec : Tous niveaux en EMC Actualité en lien avec :
Psychose du 20 août 2013 Le livre d'entretiens Hitchcock-Truffaut paru en 1966 est sans doute aujourd'hui encore le livre de cinéma le plus célèbre. L'ouvrage s'appuie sur l'entretien fleuve accordé par Hitchcock à Truffaut durant toute une semaine de l'été 1962. Au moment de La Mort aux trousses , Alfred Hitchcock n'avait aucune idée de ce qu'allait être son prochain scénario. À sa sortie aux États-Unis, le film est mal reçu par la critique. **Les influences** Selon certains critiques, on peut voir en Cecil B.DeMille une influence majeure d'Hitchcock.
The Second World War in colour An extraordinary collection of rare colour photographs reveal the Second World War as the people living through the conflict would have seen it. They range from the Women’s Auxiliary Air Force preparing parachutes for use during the invasion of Europe to shots of troops in training, stationed in Italy and Tunisia, and sightseeing in Greece. There are images of General Dwight D Eisenhower and his senior commanders at Supreme Allied Headquarters in London in February 1944 and Winston Churchill and his chiefs of staff in the garden at Downing Street in May 1945. They reveal life on the Home Front, with pictures of bombed out buildings, evacuee children and wounded airmen in their hospital blues alongside factories and female plane spotters. Images portray the fighting fronts, with rare photography of flamethrower tanks in action, Mustangs and Spitfires in flight and the RAF’s top-scoring fighter pilot, Wing Commander ‘Johnnie’ Johnson, with his pet dog Sally.
Psychose 1. Étude du roman de Robert Bloch • Recommandations préalables Niveau lycée Le roman est constitué de huit séquences narratives bien délimitées. En étudiant en moyenne deux séquences par heure de cours, on peut consacrer deux semaines à l'étude du récit écrit, à raison de deux séances par semaine. • Première séquence : chapitre I des pages 5 à 16On appelle ici « séquence narrative » (à ne pas confondre avec « séquence pédagogique ») une unité de récit qui a pour caractéristique soit une péripétie, un nœud, une étape cohérente qui peut être analysée à travers un schéma narratif complet en 5 étapes. La méthode utilisée pour étudier ce récit est maintenant bien familière à nos lecteurs : on donne à lire, avant l'étude en classe, un passage qui constitue une véritable unité narrative (séquence, ou groupe de séquences que le professeur a repérées à l'avance). • Une fiche détaillée sur Norman Bates • Une fiche sur le personnage de la mère • Le personnage de Mary Crane Sam et Mary 2.
Quitter l'Irlande au XIXème siècle- Utilisation d'une collection Europeana via Eduthèque- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Quitter l’Irlande au XIXe siècle- Utilisation d’une collection Europeana via Eduthèque Objectif de la séquence Comprendre l’importance de l’émigration européenne au 19ème siècle en réalisant un livret numérique collaboratif retraçant la vie d’un émigré irlandais et en travaillant sur sur le droit d’utilisation des images prises sur Européana. Temps prévu : 4 heures Usage de la malette contenant des tablettes Travail en îlots Travail collaboratif Ce scénario s’intègre dans le deuxième thème du programme d’histoire de 4ème : L’Europe et le monde au XIXème siècle. C’est un travail d’accroche avant d’aborder le processus d’industrialisation. Déroulement de la séquence Au départ, mon intention était de faire réaliser une exposition virtuelle via E-Maze mais les problèmes de lenteur de connexion à Internet m’ont empêché de mener à bien le projet. Descriptif de la séquence Quitter l’Irlande au XIXème siècle- Utilisation d’une collection Europeana via Eduthèque Exemple de livret réalisé :
La mise en scène de la violence : PSYCHOSE d'Alfred Hitchcock - Collège La Taillette - Menucourt PSYCHOSE, Alfred Hitchcock (1960) - Scène du meurtre dans la douche A voir et revoir ici : Révolution narrative : comment tuer le personnage principal du film après 45 minutes... La position ambiguë du spectateur comme voyeur Découpage de la séquence : l’art du montage qui ne "montre" rien et suggère tout Fondu enchaîné bonde/oeil Motif du cercle : pommeau de la douche, la vue du nombril de Marion Crane, le gros plan sur sa bouche ouverte, la bombe de l’écoulement d’eau et, au final, son oeil (iris et pupille fixe). Utilisation de la musique : Bernard Hermann, collaborateur d’Hitchcock Comment Hitchcock "contourne" le code Hayes et notamment l’article suivant : Le crime ne doit pas être présenté d’une façon qui créerait de la sympathie pour le criminel ou inspirer au spectateur un désir d’imitation. Aucun film ne sera produit qui porterait atteinte aux valeurs "morales" des spectateurs.