Charles Stepanoff - L’archéologue et l’anthropologue (Collège de France, La vie des idées, 09/05/2022)
L’ouvrage monumental de David Graeber et David Wengrow est un tour de force qui manifeste avec brio l’intérêt de rompre les barrières entre archéologie préhistorique et ethnologie et de renouer avec un projet anthropologique large, celui de Franz Boas et d’André Leroi-Gourhan, qui embrasse le phénomène humain des origines à nos jours. Wengrow est un archéologue talentueux du Moyen-Orient, Graeber un anthropologue spécialiste de Madagascar, devenu mondialement célèbre par ses travaux sur la dette et sur les bullshit jobs, avant sa mort prématurée en 2020. Une grande partie de l’effort théorique mené par Graeber et Wengrow vise la déconstruction. Non, contrairement à ce qu’affirment Jared Diamond ou James Scott, la culture des céréales n’est pas un piège empêtrant ceux qui y tombe dans les rets de régimes d’oppression. Quelques contestables nouveautés Un tournant théorique : la politique des saisons Une politique sans écologie Uruk idéalisée Le point de vue du blé La liberté de partir
Echos 360
David Graeber, anthropologue : “Nous pourrions être déjà sortis du capitalisme sans nous en rendre compte”
Figure de proue d'Occupy Wall Street, l'agitateur anarchiste David Graeber a dû s'exiler au Royaume-Uni. Dans son dernier essai, il s'en prend à la bureaucratie, ce fléau du... capitalisme. Cet entretien vous est proposé ici dans une version plus longue que celle déjà parue dans “Télérama” magazine. Anthropologue. Anarchiste. Nous vivons, dites-vous, dans une société extrêmement bureaucratique. Le mieux est de partir d'un exemple concret. Le capitalisme ne ferait pas mieux que le socialisme en matière de règlements et de paperasse — fût-elle électronique ? L'objection la plus commune adressée au modèle socialiste, c'est sa dimension utopique. Comment se fait-il que personne ne réagisse ? Quelqu'un a réussi à faire croire à tout le monde que la bureaucratie était un fléau du secteur public, alors que c'est un modèle qui transcende la séparation public/privé. Mais instaurer des règles claires ne profite-t-il pas à tous ? Vous en parlez quasiment comme d'un complot... Parce que c'en est un.
Un dialogue Piketty-Graeber : comment sortir de la dette
Il existe quatre méthodes principales pour réduire significativement une dette publique : la répudiation, l’impôt sur le capital, l’inflation et l’austérité. Mediapart a organisé une rencontre inédite entre l’économiste Thomas Piketty et l’anthropologue David Graeber. Dette, 5000 ans d’histoire, de l’anthropologue David Graeber, publié par Les Liens qui libèrent, et Le Capital au XXIe siècle de l’économiste Thomas Piketty, édité au Seuil, constituent sans doute les essais les plus forts, décapants et politiques de cette rentrée. Chacun des deux auteurs recourt à l’histoire longue – trois siècles pour Thomas Piketty et 5000 ans pour David Graeber – pour dresser un saisissant paysage de la manière dont nous sommes arrivés à une situation où l’inégalité entre les hommes et le poids des dettes atteint des sommets insoutenables. Vous semblez tous deux penser que le système économique et financier est en bout de course, et ne pourra pas tenir très longtemps en l’état. Thomas Piketty. T. T. D.
David Graeber : les « Mésopotamiens, qui n’avaient pas de monnaie, pratiquaient le prêt à intérêt »
L'anthropologue anarchiste David-Graeber. Photo Jennifer S Altman Avec son livre sur l’histoire de la dette, l’anthropologue britannique David Graeber jette un autre pavé dans la mare : la plupart des économistes se trompent sur la nature de la monnaie, du crédit et de l’endettement. Un livre « fascinant « , juge Gillian Tett dans le Financial Times. Selon le schéma classique présenté par les historiens de l’économie depuis Adam Smith, la monnaie a remplacé le troc, et le crédit s’est développé par la suite. C’est faux, écrit Graeber : des relations de crédit et, donc, d’endettement très complexes ont de loin précédé l’invention de la monnaie? Une vieille illusion Analysant ensuite les grands cycles de l’histoire économique depuis l’Antiquité, il voit se dessiner deux types de périodes, marquées par une plus ou moins grande préférence pour le crédit. Olivier Postel-Vinay (Book)
Aux origines de la dette
À propos de : GRAEBER David [2011], Debt:. The first 5000 Years, Melville House. C’était au milieu des années 2000. Rembourser la dette à tout prix ? La dette est souvent vue comme une perversion. Une longue histoire La dette n’est pas une création récente. La dette est également consubstantielle aux « monnaies primitives ». Dans certains peuples, comme celui des Leles, vivant au Congo belge, une monnaie similaire, fondée sur des pièces de tissus, finit par muer en un système complexe d’engagements réciproques. Le système des dettes de vie prend cependant un jour sombre lorsqu’il se mêle à la logique du commerce. La morale ou l’honneur ? Ce lien intime entre la dette, la violence et l’esclavage n’est pas isolé. Ces crises de la dette ont laissé de profondes traces dans les discours moraux de l’époque. Dans l’Antiquité mésopotamienne, préserver son honneur, cela voulait dire aussi ne pas se montrer impécunieux, afin de préserver ses filles de l’esclavage et de la prostitution.
David Graeber: On the Invention of Money – Notes on Sex, Adventure, Monomaniacal Sociopathy and the True Function of Economics
A Reply to Robert Murphy’s ‘Have Anthropologists Overturned Menger? By David Graeber, who currently holds the position of Reader in Social Anthropology at Goldsmiths University London. Prior to this he was an associate professor of anthropology at Yale University. He is the author of ‘Debt: The First 5,000 Years’ which is available from Amazon Last week, Robert F. In a way, Murphy’s essay barely merits response. We are not, in other words, dealing with a work of scholarship. I am posting this more detailed version of my reply not just to set the record straight, but because the whole question of the origins of money raises other interesting questions—not least, why any modern economist would get so worked up about the question. First, the history: a. 4) Economists have for the most part accepted the anthropological findings, if directly confronted with them, but not changed any of the assumptions that generated the false predictions. So what I said was in no way controversial. a. a.
David Graeber - Dette: 5 000 ans d'histoire
Entretien avec David Graeber mené par Jade Lindgaard, journaliste à Mediapart et Nicolas Haeringer, conseil scientifique d’Attac.Avec le philosophe Maurizio Lazzarato et l’économiste Cédric Durand. David Graeber est un anthropologue américain et l’un des initiateurs du mouvement Occupy Wall Street aux Etats-Unis. Il vient de publier un livre magistral sur l’histoire de la dette à travers les âges, qui a remporté un succès incroyable aux Etats-Unis, où il a été très débattu, mais aussi en Allemagne et en Grande Bretagne (où il vient d’être recruté par la prestigieuse London School of Economics). Pourquoi un tel succès ? Car c’est à la fois un livre qui traverse les siècles et les continents, très bien écrit, très vivant mais aussi une proposition politique très forte : il demande l’abolition de la dette des personnes privées, et s’appuie sur de nombreux exemples historiques d’annulation d’endettement. Rencontre proposée par Mediapart et Attac