Zoom
Trash
Related: Création de quizz et jeux
Bien démarrer avec scratch | Pixees Actualite 2014, 10 Octobre . À la une de la page d'accueil . Bonne feuille . Collège . Coder avec scratch ? Manuel de l’apprenant(version éditable) Manuel de l’animateur (version éditable) Ce document a ceci de précieux qu’il met en contexte cette belle activité de codage et permet de relier technologie, science et création. Nous proposons ici la v1 de cette ressource. Nous sommes aussi en train de faire traduire le guide harvard.edu pour proposer une approche complémentaire. Dernière modification : janvier 2016. Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
Present. Engage. Grow. - Presentain Plickers. Sondez vos élèves sans ordinateur Plickers est un outil tice qui permet de sonder une classe ou un groupe d’apprenants sans que ces derniers soient équipés d’ordinateurs, tablettes ou smartphones. Plickers est une sacré bonne idée parce que le service s’adapte à la réalité du terrain. Nous avons présenté ici même plusieurs outils en ligne qui permettent de sonder en temps réel une audience. Formidables sur le papier, tous ces services se heurtent à un écueil imparable. Pour que cela fonctionne il faut que tous les apprenants soient équipés d’un appareil informatique. Avec Plickers seul l’enseignant doit être équipé. L’utilisation est simple. Le site propose des kits de cartes à imprimer. L’appli va détecter toutes les cartes et ainsi enregistrer qui a répondu et qui a répondu quoi. Astucieux et pratique. Plickers au passage va enregistrer tous les résultats individuels et les garder en mémoire. Sur le site Plickers vous trouverez le lien pour télécharger l’appli et des PDF pour imprimer vous même les cartes réponses.
QuizzYourSelf Codecademy. Cours en ligne de pour apprendre le code informatique. Codecademy est un site qui permet de s’initier au code informatique avec de nombreuses leçons en ligne à la portée de tous. Ce site qui impressionne par sa facilité d’utilisation, la pédagogie mise en oeuvre et l’ergonomie irréprochable, n’est pas nouveau. Lancé aux Etats-Unis il y quelque temps déjà, il y compte plus d’un million d’utilisateurs. Le site vient d’ouvrir il y a quelques jours à peine une version française. Une bonne nouvelle. Une excellente nouvelle. Codecademy apprend à coder de manière progressive et interactive. L’idée n’est pas de faire de vous ou de vos élèves des cracks de l’informatique et de la programmation, mais de fournir à tout un chacun les bases de la grammaire qui permettent de comprendre ce qu’il se passe sous le capot d’Internet, des sites web et autres applications mobiles. L’utilisation est un modèle du genre. On parle beaucoup ces derniers temps d’intégrer dans les programmes scolaires des sessions d’éveil au codage.
eQuizShow - Free Online Quiz Show Templates 5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO : Robot NAO : 5 guides pour apprendre à l’utiliser et à créer via Netpublic Aldebaran Robotics lance son Programme Développeur destiné à sélectionner les meilleurs développeurs dans le monde entier. Les 4 outils d'apprentissage de la programmation que nous vous proposons : RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation. Pour aller plus loin :
LearningApps - interactive and multimedia learning blocks Education : le codage informatique, nouvelle matière dans les écoles américaines en replay - 25 mars 2014 Aux Etats-Unis une nouvelle matière qui fait son entrée au collège. Il y avait les maths, les langues, l'Histoire ou la physique. Il y a désormais le codage informatique. Il s'agit de l'apprentissage, de la programmation dès le plus jeune âge pour se familisariser avec l'univers digital. Ils sont élèves dans un collège public du Bronx. Ces élèves parlent parfois deux langues chez eux. A 12 ans, ils apprennent une fois par semaine à écrire des lignes de code pour donner des ordres à un ordinateur. Quand je serai grand, je ferai du code. Mark Zuckerberg ou BiIl Gates ont appris très jeunes à coder. Vous les jeunes, garçons ou filles, ne jouez pas seulement avec votre téléphone, programmez-le. Les Etats-Unis ne forment pas assez d'ingénieurs, de programmeurs, d'où cette idée d'enseigner le langage informatique. Plus tard, je serai designer de sites Internet, ou ingénieur en informatique, ce qui touche aux hautes technologies. Mon jeu, c'est de sauver des gens.