Leçon d'orthographe # 3 : Mots irréguliers Détails Catégorie : Écriture Les mots irréguliers ne suivent pas les règles habituelles, ils se prononcent de façon différente. Tu dois faire un effort pour mémoriser les mots irréguliers, car tu ne peux pas les écrire au son. Voici une démarche pour les apprendre. J’observe les mots irréguliers.J’écris les mots irréguliers en dictée pour savoir ceux qui sont à mémoriser et à pratiquer.Je classe les mots irréguliers et je me parle de ses particularités pour connaître la raison de son irrégularité.Je me fais une image du mot et j’invente une histoire pour m’en rappeler. Si un mot te donne beaucoup de difficulté, retourne à la leçon #1 pour utiliser d'autres chemins pour accéder à ton cerveau. Clique sur l'image pour voir comment classer les mots irréguliers : Clique ici pour avoir une grille avec les mots irréguliers, tu peux l'utiliser pour noter progrès chaque fois que tu te pratiques. Lors de la prochaine leçon, on s'attaque aux mots fréquents...
Les applis de Vincent Jouer avec les mots d'orthographe Les élèves adorent manipuler les mots. Voici quelques idées d'utilisation des mots-étiquettes en salle de classe primaire. Les idées suivantes peuvent être facilement adaptées à tous les mots d'orthographe que vous utilisez au fil des semaines. Seul : L'élève choisit un mot de son choix. 2 X 2 : L'élève cache des lettres sur les mots-étiquettes. Seul : L'élève place les mots-étiquettes en ordre alphabétique. Seul : L'élève doit associer les mots qui sont presque jumeaux (Ju-Mots) tellement ils se ressemblent. J'ai expérimenté cette activité avec mon fils de 3ème année cet après-midi. Seul : L'élève doit encercler tous les sons qu'il peut repérer sur les mots-étiquettes. Seul : L'élève doit classer les mots-étiquettes selon leur genre (féminin/masculin). Et vous, quelles sont vos idées?
Mon Top 5 des logiciels en ligne indispensables pour un enseignant. Voici une présentation des logiciels en ligne gratuits que j’utilise le plus souvent dans mon travail. Viewpure : Viewpure permet de partager une vidéo Youtube avec les élèves en supprimant les publicités, les commentaires et surtout les liens suggérant d’autres vidéos. L’interface est très simple, et permet en quelques clics d’épurer la vidéo de son choix. Exemple de vidéo hébergée SmallPDF : SmallPDF est un utilitaire en ligne aux nombreuses fonctions. Il peut réduire la taille d’un fichier PDF pour le mettre en ligne, convertir en PDF des fichiers Word, JPEG, Excel, les fusionner les découper ou les protéger. Le format PDF étant très pratique pour partager toute sorte de fichiers, que ce soit sur PC ou sur Mac, j’utilise fréquemment SmalllPDF : Unitag : Unitag est un générateur de QR-Codes. Tous mes QR-Codes sont enregistrés et facilement retrouvables. LightShot : LightShot est un logiciel gratuit de capture d’écran. One Note : WordPress:
L’orthographe : quand écrire sans faire de faute devient un jeu d’enfant! Les causes des difficultés : un large éventail de possibilités Les problèmes d'apprentissage en orthographe apparaissent plus variés que l’on pourrait le croire. Ils ne sont pas simplement un défaut de mémorisation et une méthode de travail inadéquate. Selon l’article Réussir une dictée, plusieurs éléments peuvent se situer à la base des erreurs d’orthographe qui surviennent pendant une dictée ou lors de l’écriture d’un texte. En voici une liste, pour laquelle vous trouverez des exemples dans l’article précité. Comme vous le verrez, de nombreuses causes sont orientées vers l’attitude ou les habiletés de base de l’élève, et non uniquement sur la connaissance de l’orthographe. Problèmes de concentration : la concentration est essentielle pour que l’enfant puisse rédiger convenablement, sans quoi il risque, par exemple, d’oublier des mots ou des lettres. Problème de mémorisation : les stratégies mnémotechniques ne sont pas innées. Défaut de stratégies reliées à la nature des mots.
5 ressources libres pour enseigner pendant la fermeture des écoles Article mis à jour le 2 avril 2021 par Fidel Navamuel Un an quasiment jour pour jour après la première période de confinement, une nouvelle mesure de fermeture des établissements scolaires a été prise pour faire face à la pandémie. Même si les lycées travaillent déjà en demi-groupes, et donc à distance en partie depuis plusieurs mois, les enseignants se retrouvent confrontés à la difficulté d’accompagner leurs élèves à distance. Voici cinq ressources libres et gratuites qui répondent à quelques-uns des besoins essentiels pour ces prochains jours. N’hésitez pas à me proposer par mail ou en commentaire d’autres outils pour compléter la liste. La Quiziniere. La Quiziniere est un outil développé par le réseau Canopé qui permet de créer facilement des tests et des quiz en ligne pour vos élèves. Polymny. Polymny studio est un outil libre pour réaliser des vidéos pédagogiques pour votre classe. Etherpad. BigBlueButton. ToffeShare.
Comment réduire les difficultés des élèves en orthographe? Comment enseigner l’orthographe aux élèves qui présentent des difficultés importantes en français? Une recherche menée par Daniel Daigle et ses collaborateurs auprès de 32 élèves dyslexiques d’environ 11 ans a permis de tirer des conclusions pertinentes sur l’enseignement de l’orthographe. Shutterstock / Ruslan Guzov Mise en contexte En français, les mots écrits sont principalement constitués de sons qu’on peut entendre lorsqu’on prononce ces mots. Ce sont les propriétés phonologiques des mots. Par ailleurs, en plus de devoir maitriser la relation entre les sons et les lettres, l’écriture des mots en français exige que l’on tienne compte des autres propriétés des mots, comme les propriétés morphologiques et les propriétés visuelles (ou visuo-orthographiques) des mots. Les propriétés morphologiques des mots peuvent être des lettres qui permettent d’associer un mot à sa famille lexicale. Conclusions de la recherche Un programme d’entrainement à l’orthographe lexicale
La résistance des enfants diminue quand ils sentent que nous les prenons au sérieux : soyons les témoins des expériences des enfants plutôt que des juges - Apprendre à éduquer En tant que parents, nous pouvons être tentés de fixer des limites aux enfants, de les empêcher de faire ce que nous estimons inapproprié, de rediriger leur comportement sans chercher à nous connecter émotionnellement avec eux avant, sans reconnaître leur expérience. Or les êtres humains ont besoin de se sentir vus, reconnus en tant que personne avec une volonté propre, de se sentir exister à travers le regard des autres. Quand un parent dit à un enfant ce qu’il ne doit pas faire, ce dernier va être tenté de résister pour protéger sa dignité, pour se sentir exister comme un individu singulier, pour confirmer son expérience personnelle et son existence. Lire aussi : Quand l’adulte exige que l’enfant obéisse immédiatement, l’enfant résiste. Par exemple, si un enfant suce un crayon, il est évidemment tentant de lui demander d’arrêter, ou de lui retirer le crayon des mains. Il est très probable que l’enfant soit étonné et intéressé.
La lecture ne suffit pas pour bien écrire Les personnes habiles pour orthographier les mots justifient souvent cette maîtrise à leurs habitudes de lecture. Mais qu’en est-il vraiment? Lire souvent et écrire sans fautes vont-ils de pair? Selon les recherches, ce lien ne semble pas si facile à établir. Selon Daniel Daigle, professeur titulaire à l’Université de Montréal, la lecture peut aider l’enfant à construire son lexique orthographique, c’est-à-dire la banque de mots dont l’orthographe entière a été mémorisée et qui sont reconnus automatiquement par l’enfant. Toutefois, pour mémoriser par exemple que « chapeau » utilise les lettres « eau » pour faire le son /o/, l’enfant a besoin d’un soutien plus important que la simple lecture de ce mot selon le chercheur. Pour le vérifier, Daigle a mené une recherche portant sur l’enseignement de l’orthographe lexicale auprès de huit groupes d’élèves de 2e année du primaire. Pour aller plus loin : Un programme d’entrainement à l’orthographe lexicale [Consultez l’article] Phil
Quand les enfants font traîner les choses, boudent, réalisent ce qu'on leur demande de manière bâclée ou exagérément lente ou prétextent avoir oublié - Apprendre à éduquer Certains enfants qui ont une faible tolérance à toute forme d’autorité ou qui sont systématiquement soumis à des ordres non négociables sans possibilité de pouvoir personnel peuvent adopter des comportements de résistance face aux demandes de leurs parents. Ces comportements de résistance sont dits “passifs agressifs” quand les enfants n’expriment pas leur colère de manière franche et explosive mais sous forme de représailles. Ces représailles sont des manières détournées de montrer qu’ils ne se soumettront pas. Par exemple, ils vont faire traîner les choses, bouder, réaliser ce qu’on leur demande de manière bâclée ou exagérément lente, ou même ne pas les réaliser en prétextant avoir oublié. Leur leitmotiv pourrait être : “Si on ne me demande pas les choses gentiment, je m’arrange pour ne pas le faire et pour punir la personne qui est à l’origine de la demande.” Cette attitude d’exploration permet d’éviter d’entrer dans un jeu de représailles réciproques entre parents et enfants.