background preloader

Capsule 2 - Qu'est-ce que la sexualisation de la société ? (5'28)

Capsule 2 - Qu'est-ce que la sexualisation de la société ? (5'28)
Related:  Egalité Homme-FemmeLa place des femmes dans la société: vers l'égalitéjoeij66

L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif Section I - Du côté des élèves et des jeunes 1. Les inégalités de genre au prisme des objectifs chiffrés de la stratégie européenne éducation et formation 2020 Yann Fournier et Florence Lefresne En donnant la priorité à une éducation inclusive visant l’égalité, l’équité et la non-discrimination, l’Union européenne ainsi que ses États membres s’engagent à combattre les inégalités liées au sexe dans le champ de l’éducation et la formation. Les inégalités de genre au prisme des objectifs chiffrés de la stratégie européenne éducation et formation 2020 2. Léa Chabanon et Claire Steinmetz Les dispositifs d’évaluations des acquis des élèves mis en œuvre par la DEPP permettent de disposer d’un recul historique et d’une étendue suffisamment importante pour mettre en lumière les écarts de performances entre filles et garçons au fil de leur parcours scolaire tout en distinguant les disciplines. Écarts de performances des élèves selon le sexe. 3. Véronique Barthélémy, Benoît Dejaiffe et Gaëlle Espinosa

Wikipédia : où sont les femmes ? A la fin du week-end, Wikipédia comptera quelques articles de plus concernant des femmes, leurs oeuvres ou leur travaux. Samedi 30 septembre, la Gaité lyrique organise simultanément à Paris, Bourges et Bruxelles, un marathon d'édition, on appelle cela parfois un édit-a-thon. Le principe est simple: se réunir pour s'initier aux techniques d'édition de l'encyclopédie en ligne et créer ou améliorer des articles. Si ce type d'événements se multiplie à travers le monde, c'est parce que la situation est désormais bien connue : les femmes sont les grandes absentes de Wikipédia. Et cela à tous les niveaux. 16% de biographies de femmes Pour ne citer qu'un chiffre, sur les 450 000 biographies que l'on trouve sur le Wikipédia francophone seuls 16% concernent des femmes. La campagne Art+ Feminisme organise au même moment dans des dizaines de villes à travers le monde entier des journées contributives, pour améliorer la visibilité des femmes dans le domaine des sciences, de l'histoires, des arts ..

Vidéo “Première fois” – Maison des adolescents de la Manche Skip to Main Content Vidéo “Première fois” Livret d’accompagnement 3 “Première fois” Texte video 3 “Première fois” : Questionnaire d’évaluation type outil pour intervenants – Version PDF Questionnaire d’évaluation type outil pour intervenants – Version WORD Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Vidéo | Marie Curie, une femme d'exception Découvrez le parcours de Marie Curie, scientifique exceptionnelle et seule femme à avoir été récompensée par deux prix Nobel dans deux disciplines différentes. Ses découvertes ont changé le monde. Née Maria Sklodowska, le 7 novembre 1867 en Pologne, dans un vieux quartier de Varsovie, elle montre très tôt de véritables aptitudes à l'étude. La jeune femme arrive en France en 1891 pour y suivre des études de mathématiques. Elle sera reçue première à la licence ès sciences et physique en 1893. L'année suivante, elle fait la connaissance de Pierre Curie qui travaille sur le magnétisme. En 1897, l'année de naissance de leur fille Irène, Marie s'intéresse à un phénomène qui sera mis en évidence par Henri Becquerel : c'est la radioactivité (c'est elle qui lui donne ce nom). Les découvertes de Marie et Pierre Curie seront couronnées par un prix Nobel en 1903, prix partagé avec Henri Becquerel. En 1911, Marie Curie reçoit le prix Nobel de chimie, son second prix Nobel.

Engagement politique et social : les femmes musulmanes déjouent les clichés Le 27 mars, des milliers de femmes à travers le monde ont célébré, notamment via les réseaux sociaux, le #MuslimWomensDay. Ce jour a été institué en 2017 et veut rappeler au monde entier que les femmes musulmanes, voilées ou non, pratiquantes ou non, ont leur mot à dire dans l’espace public. Regardons ce qu’il se passe de chaque côté de la Manche. Le Royaume-Uni et la France comptent environ 7 millions de personnes originaires de pays à majorité musulmane. Presque la moitié d’entre elles sont des femmes dont la plupart trouvent leurs racines dans les anciennes colonies de ces pays. Les résultats de nos recherches démentent les idées préconçues sur les femmes de culture musulmane et démontrent que celles-ci aspirent à s’engager activement dans la vie publique. Remise en question du cadre patriarcal L’islam devient ainsi un vecteur d’intégration car il permet de ne pas rompre avec la famille tout en participant à la société. Femmes : enjeux et otages à la fois « Peace, peace, peace »

[Infographie] Interdiction des long-courriers, couvre-feu thermique, plus de véhicules thermiques… les mesures extrêmes pour rester sous 1,5°C Sans surprise, l’année 2018 a encore battu des records de chaleur. Elle se classe au quatrième rang des années les plus chaudes depuis un siècle au niveau mondial. Et elle a connu une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les canicules, les sécheresses, les inondations et les ouragans. Le niveau de la mer a crû de 2 à 3 millimètres par rapport à la même période l’année dernière, alors que la fonte de la banquise et des glaciers s’est accélérée. "Les concentrations de gaz à effet de serre ont, encore une fois, atteint des niveaux records et si la tendance se poursuit, la température risque d’augmenter de 3 à 5°C d’ici à la fin du siècle", prévient Petteri Taalas, secrétaire général de l’l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Il reste peu de temps pour inverser la tendance. Le World Resources Institute (WRI) estime dans un rapport publié mi-janvier que les progrès sont insuffisants dans la majorité des secteurs pour viser un pic des émissions en 2020.

L'effet Matilda, ou les découvertes oubliées des femmes scientifiques Nombreuses sont les femmes qui se voient évincées des remises de prix, quand il ne s’agit pas carrément d’un prix Nobel. De la physicienne Lise Meitner à la biologiste Rosalind Franklin en passant par l'astronome Jocelyn Bell, beaucoup de ces scientifiques n'ont accédé à la reconnaissance qui leur était due que des années après leurs découvertes. La minimisation, quand il ne s’agit pas de déni, de la contribution des femmes scientifiques à la recherche n’est pas un phénomène nouveau : l’historienne des sciences Margaret Rossiter l’a théorisé sous le nom d’effet Matilda. Pour concevoir cette théorie, Margaret Rossiter a approfondi celle de Robert King Merton. Au début des années 80, l’historienne des sciences Margaret Rossiter reprend le concept et le pousse plus loin. Margaret Rossiter fait alors remonter sa théorie jusqu'au XIème siècle, avec l'exemple de l'Italienne Trotula de Salerne.

Edito des Glorieuses, avril 2018 C’était dans un vieux magazine, dans une maison de campagne. Il datait de 2001. On pouvait lire « The Blond Issue » sur la couverture. Plutôt intrigant. En l’ouvrant, une citation apparaît : « Je pense sincèrement qu’il y a une sorte de plus grand but dans ma vie lié au fait que je sois devenue connue. Je vais trouver cette chose. Quinze ans et quelques plus tard, on sait qu’elle l’a trouvé. Le « grand but » de Reese Witherspoon était de dédier son pouvoir, son argent et sa notoriété à la cause des femmes. Pourquoi n’avait-elle pas trouvé ce but plus tôt ? Non. Avant d’exister, un changement de paradigme doit exister dans des imaginaires.

Related: