background preloader

Confiture de fraises

Confiture de fraises
La dizaine de pieds de fraises plantés il y a 2 ans dans mon jardin a tellement proliféré que je peux à présent faire des confitures. Rien d’exceptionnel pour cette recette, j’ai utilisé tout simplement du sucre spécial confiture et me suis contenté de suivre les indications du paquet pour les quantités et le temps de cuisson. Les ingrédients pour environ 8 bocaux moyens. 1 kg 600 de fraises (1kg500 équeutées) 1 kg 600 de sucre spécial confiture 2 citrons verts Temps de préparation : 20 mn. Temps de cuisson : 7 mn. La veille. - Mettez les fraises entières à tremper 5 mn dans l’eau froide. - Mettez les fraises dans une marmite en coupant les plus grosses en 2. Le lendemain, allumez le four thermostat 4 (120°). - Rincez les bocaux et les couvercles à l’eau bien chaude. - Le sucre dans la marmite a fondu et les fraises ont rendu du jus, mélangez bien. - Sortez bocaux et couvercles du four. Conservez au frais.

La meilleure recette du mois de novembre ! Je vous en avais parlé dans sa carte d’identité botanique, je vais maintenant partager avec vous une recette délicieuse avec un fruit extrêmement riche en vitamine C : le cynorrhodon ! Ainsi que deux astuces pratiques pour s’en sortir en toutes circonstances avec le poil-à-gratter et les graines. Le cynorrhodon est le fruit du rosier sauvage, Rosa canina, aussi appelé églantier. Un botaniste rigoureux dirait que ce n’est pas exactement le fruit que l’on mange, mais je vous laisse consulter la carte d’identité de l’églantier pour voir ces précisions qui n’ont pas d’importance quand on cuisine. La chair rouge constituant l’enveloppe du cynorrhodon est extrêmement riche en vitamine C (effet anti-grippe assuré !). C’est elle qui est délicieuse et pour qui je vais vous proposer une recette dont je raffole ! Recette : confiture de cynorrhodons Après les premières gelées, ils ramollissent un peu mais ne perdent rien de leur goût acidulé ni de leurs vertus. Préparation – méthode 1 : Ingrédients :

Confiture d'abricots J’adore la confiture, aussi quand Mémé m’a demandé de l’aider, aucun problème. C’est super facile. On a suivi les conseils de Marité en mettant moins de sucre. Le premier pot entamé n’a pas résisté. On l’a descendu au petit dej avec Pépé.Pour 8 pots de confitures il faut : - 2 kg d’abricots - 1 kg de sucre spécial confiture blond ou blanc - 1 gousse de vanille Temps de cuisson : 7 mn. Ma recette. - Laves les abricots à l’eau froide. - Casses quelques noyaux avec un marteau, prends l’amande qui est dedans, enlèves lui la peau, mets les dans la marmite. - Ajoutes le sucre et la gousse de vanille fendue en deux et recoupée en petits morceaux. - Poses la marmite sur feu vif, mélanges avec une spatule en bois, le sucre va commencer à fondre. - Dès que ça commence à bouillir, mets un couvercle sur la marmite et laisses cuire 7 mn en remuant de temps en temps. - Fermes aussitôt, retournes les bocaux à l’envers une dizaine de minutes. - Remets les bocaux à l’endroit, laisses refroidir.

La meilleure recette du mois d’octobre ! C’est un de ces moments de l’année que j’attends le plus ! Un moment où l’on se promène le nez à terre et où l’on essaie de ne pas finir avec des épines plein les doigts… Après la meilleure recette du mois de septembre, vous vous doutiez déjà que j’étais un gourmand, ici vous en aurez la confirmation ! Le châtaignier, Castanea sativa, est un arbre au feuillage très caractéristique : les feuilles sont lancéolées (= en forme de fer de lance) et bordées de grandes dents de scie. Attention, si les marrons sont issus d’une bogue avec de petites épines espacées les unes des autres, c’est qu’ils proviennent de l’arbre nommé marronnier d’Inde, Aesculus hippocastanum : ils contiennent de l’esculine et sont donc toxiques. Au sens strictement botanique, la châtaigne n’est pas vraiment un fruit, mais une graine sèche appelée akène (voir Glossaire). C’est l’ensemble bogue + châtaigne qui est le fruit. Les châtaignes sont cuisinées de nombreuses façons : Recette : la crème de marron Ingrédients :

Cakes in the city Confiture de pastèque Souvenir d’enfance avec cette confiture de pastèque maison que faisait ma grand-mère paternelle. Rien a voir avec les confitures de fruits traditionnelles. Tout d’abord, elle est faite avec de la pastèque blanche. Elle se prépare la veille et se fait cuire en 2 fois. Au final on obtient un liquide qui s’apparente à du miel et des fruits bien confits. Un véritable régal. Les ingrédients. - 1 pastèque blanche a confiture - 700 gr de sucre fin par kg de fruits - 2 gousses de vanille - 1 citron Temps de préparation : 20 mn. La recette. - La veille au soir, partagez la pastèque en 2 dans la longueur puis coupez la en quartiers. - Mettez les fruits dans une marmite (a confiture si vous avez), ajoutez le sucre ( j’ai mis le sucre pour 3 kg de fruits soit, 2 kg 100). - Le lendemain, la pastèque est recouverte d’eau. - Posez la marmite sur feu fort, dès que cela commence a bouillir, baissez le feu. - Répartissez les fruits chauds dans les bocaux, complétez à ras avec le jus.

Recette de Chocolats de Noël fourrés praliné 27x Recette de cuisine 5.00/5 5.0/5 (10 votes) Ingrédients (1 personne): Chocolat au gout, pâte de praliné, moule à chocolats ou très petites caissettes en papier. Préparation: Faire une pâte de praliné selon ma recette précédente. Faire fondre le chocolat au bain-marie et avec une petite cuillère puis un doigt, en couvrir l'intérieur des moules à chocolat ou des caissettes en papier. Dès que le chocolat est froid, y verser de la pâte de pralin encore coulante en laissant 1 à 2 millimètres libres pour pouvoir ensuite faire le fond. Dès que la pâte de praliné est presque dure, refaire fondre du chocolat et verser un peu par-dessus le praliné pour fermer le bonbon de chocolat. Laisser bien refroidir avant de démouler. ça se démoule très facilement avec les moules en silicone. Voici le moule que j'ai utilisé : mon index donne la hauteur du moule. Dégustez mes amies, Monsieur Range-Tout a bien rangé mon essai dans son estomac ! Merci ! Votes

Grammaire du cinéma | Créer facilement vos codes QR pour vos différentes "adresses" J'aimerais vous présenter un service en ligne qui permet de créer un code QR. Il y en a quelques-uns sur la toile, mais celui d'Unitag, que je vous présente, propose pas mal d'originalités. En effet, même si généralement, ce genre de générateurs se contente de créer un visuel à partir d'une adresse web, celui de Unitag vous propose en plus d'obtenir des codes QR pour vos adresses email (ex : celui tout en bas de ce blog), pour des positions géographiques (latitude, longitude), pour laisser un simple message textuel (j'aime beaucoup l'idée d'un espace d'expression sur un support visuel), pour des SMS (c'est atypique et bien vu), mais encore, et c'est tout aussi original, pour proposer un accès Wifi à votre communauté (SSID et mot de passe avec le type de clé à choisir). Il suffit donc de l'imprimer ou de le commander sous forme de sticker à coller et de le mettre sur votre box ou votre routeur pour que vos amis n'aient pas à se prendre la tête à rentrer manuellement les informations.

La spiruline : l'algue 100% bienfaits La spiruline est une micro-algue commercialisée comme complément alimentaire en raison de sa richesse en minéraux et en vitamines. Petit tour d’horizon des propriétés étonnantes de ce “super aliment”… Parmi environ 1500 espèces d’algues bleues, 36 espèces sont comestibles. La principale espèce utilisée pour fabriquer des compléments alimentaires est l’Arthrospira platensis, parfois appelée à tort Spirulina platensis. La spiruline, l’algue des Incas Considérée depuis des années comme un complément alimentaire naturel, sain et efficace par un grand nombre de personnes convaincues par les résultats obtenus à la suite d’une cure, l’utilisation de la spiruline remonte effectivement à des temps très anciens. Les Incas en consommaient déjà comme un aliment à part entière. La spiruline (nommée ainsi en raison de sa forme spiralée), appartient à la famille des cyanobactéries filamenteuses ou microalgues bleu-vert. Une composition nutritionnelle idéale Des protéines d’excellente qualité Des pigments

Related: