
Le concept de valeur Les valeurs sont un concept central dans la vie publique. Pour de nombreux auteurs (Tocqueville, Weber, Durkeim), les valeurs sont fondamentales pour expliquer l’organisation et le changement, au niveau de la société comme à celui des individus. Elles ont joué un rôle important non seulement en sociologie, mais aussi en psychologie, en anthropologie et dans l’ensemble des disciplines connexes. On les utilise pour caractériser les individus ou les sociétés, pour suivre le changement au cours du temps, et pour expliquer les motivations de base qui sous-tendent attitudes et comportements. Les valeurs sont à l’origine des lois, des règles, des conventions et des coutumes qui régissent les groupes et les relations entre les individus qui les composent (Brée, 1994). Sources : multiples, mais soulignons les apports de Valeurs et consommation de Pierre Volle, de l'Université Paris Dauphine. Suite : les différentes approches pour l'étude des valeurs
Valeurs (psychologie) Pour les articles homonymes, voir Valeur. La psychologie, notamment la psychologie sociale, tente d'établir le lien entre théorie et pratique. De plus, la psychologie sociale s'intéresse aussi bien à une vision supra-individuelle qu'individuelle des valeurs. Les valeurs servent de « principes guidant nos vies »[3]. Comme les motivations, les valeurs ont fait l'objet de modélisations et ont suscité la création d'outils de mesure de leur intensité. Pour les articles homonymes, voir valeur. D'autres disciplines s'intéressent à la notion de "valeur" ou de "valeurs" : Voir les articles spécifiques qui leur sont consacrés. Les valeurs sont définies comme « des préceptes généraux d'une société entière »[6]. Les valeurs varient d'un individu à l'autre, de même que leur degré d'importance. Plusieurs auteurs ont réalisé des recherches sur les valeurs à un niveau individuel et culturel. Les valeurs nous informent sur ce qui est important pour une personne. La typologie des valeurs Exemples : M.
Liste de Schwartz : comprendre la théorie des valeurs | Lefebvre Dalloz Compétences La Liste des valeurs de Schwartz est un modèle théorique élaboré par le psychologue social Shalom H. Schwartz, qui classe les valeurs humaines en 10 catégories universelles. Ces valeurs peuvent varier d'une culture à une autre et influencent les attitudes, les comportements et les décisions des individus. Cette liste nous permet de mieux comprendre la diversité des motivations et des priorités des individus, ainsi que leur impact sur la société et les organisations. Le concept de valeurs Les valeurs représentent les principes, les croyances et les idéaux qui guident notre comportement et notre perception du monde. Les 6 caractéristiques clés du modèle de Schwartz : Le modèle de Schwartz se distingue par six caractéristiques principales qui le rendent particulièrement pertinent dans l'analyse des valeurs humaines : 1. 2. 3. 4. 5. 6. Les 10 Valeurs Universelles et leur Structure Ces 10 valeurs sont les suivantes : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.
Pour vivre libre, vivez en accord avec vos valeurs Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous faisiez là, dans cette vie ? Dans ce job ? Dans cette ville ? En effet, selon la définition de Claude Paquette dans « Pour que les valeurs ne soient pas du vent » une valeur est « une référence déterminante pour la conduite d’une vie, d’un projet ou d’une organisation ». Les valeurs représentent une somme d’indicateurs fiables de motivation et d’énergie dans vos choix et dans vos prises de décisions les plus justes et écologiques pour vous-même. Une valeur a un impact bien plus important dans votre vie qu’une qualité ou qu’un talent. Enfin, en utilisant une métaphore, vous pourriez considérer que vos valeurs sont le carburant que vous mettez dans votre voiture et qui vous permet d’avancer. Valeurs – Contre Valeurs – Anti Valeurs Il est tout d’abord important de noter quelle est la définition exacte d’une valeur, mais aussi quelle est la signification que vous lui donnez. Les Valeurs ou mieux se connaître pour renforcer son Estime de soi
Test psychologique : Questionnaire des valeurs par portraits - Révisé Ce test, le « Questionnaire des valeurs par portraits - révisé », publié par le psychologue social Shalom H. Schwartz et ses collègues1, évalue 19 valeurs fondamentales qui, selon leur modèle, incluraient l'ensemble des valeurs et seraient universelles. Ce test est la révision d'une première version, publiée en 2001, qui évaluait 10 valeurs fondamentales2. Selon la définition de ces chercheurs, les valeurs : sont des croyances associées à des émotions (c'est-à-dire des croyances qui tiennent à cœur),réfèrent à des buts désirables motivant l'action,transcendent les actions et les situations spécifiques (sont transsituationnelles),servent de normes pour évaluer les actions, les politiques, les gens et les événements,forment un système hiérarchique relativement durable, ordonné par importance. S'ajoutent deux autres caractéristiques : Ces 19 valeurs sont organisées sur un continuum circulaire dans lequel les valeurs rapprochées sont compatibles et celles éloignées sont conflictuelles.
Théorie de l'acteur stratégique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie de l'acteur stratégique a été élaborée par Michel Crozier et Erhard Friedberg au cours des années 1970. Il s'agit d'une théorie centrale en sociologie des organisations, développée au sein de l'analyse stratégique. Elle part du constat suivant : étant donné qu'on ne peut considérer que le jeu des acteurs soit déterminé par la cohérence du système dans lequel ils s'insèrent, ou par les contraintes environnementales, on doit chercher en priorité à comprendre comment se construisent les actions collectives à partir de comportements et d'intérêts individuels parfois contradictoires. Au lieu de relier la structure organisationnelle à un ensemble de facteurs externes, cette théorie essaie donc de l'appréhender comme une élaboration humaine, un système d’action concret. Principes[modifier | modifier le code] En outre, le comportement des acteurs s'ajuste au comportement possible d'autrui en fonction des atouts dont il dispose.
TEST : quelle hiérarchie de valeurs vous guide ? (Test de Schwartz) | Psychomédia Mise à jour : Une révision de ce test, le Questionnaire des valeurs par portraits - révisé évalue 19 valeurs fondamentales plutôt que 10. Ce nouveau modèle est beaucoup plus précis et prédit mieux les attitudes et les comportements, soulignent les auteurs. Ce test, le Questionnaire des valeurs par portraits, publié par le chercheur en psychologie sociale Shalom H. Schwartz et ses collègues (1), évalue 10 valeurs fondamentales qui, selon le modèle de ces chercheurs, seraient universelles , c'est-à-dire se retrouveraient dans toutes les cultures. Les valeurs sont des croyances liées aux affects qui, à travers une diversité de contextes, motivent l'action et guident l'évaluation des actions des autres, des politiques, des personnes et des événements. Par exemple, les personnes pour qui l’indépendance est une valeur importante sont alertées si leur indépendance est menacée, malheureuses quand elles ne parviennent pas à la préserver, et heureuses quand elles peuvent l’exercer.
Rationalité limitée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La rationalité limitée est un concept utilisé en sociologie et en micro-économie. Il porte sur l'étude du comportement d'un individu (ici appelé acteur) face à un choix (l'achat d'un produit,...). Il suppose que l'acteur économique a un comportement rationnel, mais que sa rationalité est limitée en termes de capacité cognitive et d'information disponible. Dès lors, l'acteur va généralement s'arrêter au premier choix qu'il jugera satisfaisant. En d'autres termes, l'acteur est rationnel (s'il préfère A à B et B à C, on peut en déduire qu'il préfère A à C). On s'écarte alors de l'un des postulats premiers de la micro-économie, qui veut que l'acteur soit pleinement rationnel concernant la situation envisagée. Ce concept a été forgé par Herbert A. Thèse de Simon[modifier | modifier le code] Premier déblocage[modifier | modifier le code] Le comportement de l’homme est induit par l’information. Deuxième déblocage[modifier | modifier le code]
10 valeurs fondamentales selon le modèle psychologique de Schwartz | Psychomédia Mise à jour : 19 valeurs universelles (plutôt que 10) selon la théorie de Schwartz révisée. Le chercheur en psychologie sociale Shalom H. Schwartz et ses collègues ont identifié 10 valeurs fondamentales, qui permettraient de classifier toutes les autres et seraient présentes dans toutes les cultures. Les valeurs font référence à ce qui est important pour les gens dans leur vie et aux objectifs qu'ils s'efforcent d'atteindre. Elles sont des objectifs transsituationnels souhaitables, hiérarchisés, qui servent de principes directeurs dans la vie d'une personne ou d'une autre entité sociale. Par exemple, une personne pour qui l’indépendance est une valeur importante est alertée si son indépendance est menacée, malheureuse quand elle ne parvient pas à la préserver, et heureuse quand elle peut l’exercer. Ce qui différencie les valeurs est le type de motivation qu'elles expriment. Autonomie (ou autodétermination) Motivation : indépendance de la pensée et de l’action, choisir, créer, explorer.
Attitude (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Attitude. L'attitude est « l'état d'esprit » d'un sujet (ou un groupe) vis-à-vis d'un autre objet, d'une action, d'un individu ou d'un groupe. Le savoir-être de quelqu'un. C'est une prédisposition mentale à agir de telle ou telle façon. Elle désigne surtout une intention et n'est donc pas directement observable. L'attitude est un concept indispensable dans l’explication du comportement social et une notion nécessaire dans l'explication des réactions devant une tâche. Il existe autant de définitions de la notion d'attitude que d'auteurs. Théorie tri-componentielle des attitudes : Rosenberg et Hovland (1960) Bien que la théorie tri componentielle des attitudes, comme beaucoup d'autres concepts majeurs de la psychologie sociale, fut une idée développée dès le début du siècle, nous nous reposerons sur la description qu'en ont fait Rosenberg et Hovland (1960). Portail de la psychologie
20. La théorie des valeurs universelles de Schwartz Tradition. Objectif : respect, engagement et acceptation des coutumes et des idées soutenues par la culture ou la religion auxquelles on se rattache. Partout, les groupes développent des pratiques, des symboles, des idées et des croyances qui représentent leur expérience et leur destin commun et deviennent ainsi les coutumes et les traditions du groupe, qui leur accorde beaucoup de valeur. Interaction (sciences sociales) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une interaction est un échange d'information, d'émotion ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets. "[...] Les interactions sont des actions réciproques modifiant le comportement ou la nature des éléments, corps, objets, phénomènes en présence ou en influence." (Edgar Morin, 1977, p. 51[1]) Il est possible de définir l'interaction sociale chez les hommes comme une « relation interhumaine par laquelle une intervention verbale ou une attitude, une expression significative ou une action provoquent une action en réponse, qui retentit sur l'initiateur (échanges). » [réf. nécessaire] Celle-ci est fondamentale pour les individus et favorise les processus de neurogenèse[3]. Le terme d'interaction est souvent utilisé comme une contraction d'interaction sociale. Les interactions sont verbales ou non verbales (gestes, regard, attitudes...). Les interactions peuvent être :