
S’initier à l’agroécologie : mode d'emploi - Transition Avis aux jardiniers en herbe, aux paysans et aux citoyens curieux : cet été, Basta ! vous initie à l’agroécologie. Ou comment apprendre à se passer de pesticides, à dépenser beaucoup moins d’eau, à planter en hiver sans chauffer ses serres, à semer sans payer de redevances à l’agrobusiness, tout en produisant ce que l’on souhaite pour se nourrir. Visitez avec nous la ferme expérimentale de l’association Terre et Humanisme, installée au cœur de l’Ardèche, véritable laboratoire des techniques agroécologiques. Un climat rude, des terres arides, criblées de roches. « C’est dans ce milieu géologique et climatique difficile qu’on apprend le plus de choses », sourit Erik, agronome, en charge des jardins potagers de la ferme. Quatre fois moins d’eau que dans l’agriculture intensive En terme de rendements, la production maraîchère du mas de Beaulieu n’a rien à envier aux productions intensives classiques. De l’Ardèche au Sahel Étape n° 1 Étape n° 2 Étape n° 3 Étape n° 4
Légumes bons voisins : bonnes et mauvaises associations Angélinasaintgilles 27/06/2021, à Saint gervais Bonjour , j'ai constaté la mésentente de la vigne avec les radis , que ce soit radis d 'été ou radis noir J'ai fait l'expérience sur 2 années A l'avenir , je vais me servir du mieux que possible du calendrier des bons et mauvais voisins???????? Vuth 19 juillet 2020 québec 19/07/2020, à Quebec,québec J'apprécie ce tableau d'association des légumes bien pratique et utile pour des potagers à petit espace 'cour arrière ou façade de maison'. Isabelle c 18/05/2018, à Bonjour Lala56 : le risque en associant les pommes de terre et les tomates est qu'elles appartiennent à la même famille et qu'elles ont des maladies "graves" communes (comme l'alternariose). Lala56 16/05/2018, à Priziac Alainp 21/04/2017, à Lebel-sur-quévillon québec J'ai apprécier l'article j'en prend note pour la saison prochaine Loumine1 05/11/2016, à Gradignan Cris06 25/07/2016, à St martin du var 06670 Miche 25/06/2016, à Rixensart belgique Réagissez !
5 idées pour embellir un petit jardin On pense souvent à tort qu’un petit jardin n’est pas aménageable compte tenu du manque de place. Or, il est tout à fait possible d'en faire un endroit très agréable grâce à de bonnes idées. Voici quelques pistes à explorer. Végétaliser l’espace extérieur La taille du jardin ne doit pas constituer un frein à la concrétisation de vos envies. La clôture : un élément décoratif à part Une autre idée intéressante est d’installer une clôture. Jouer sur les niveaux Donner du relief à un petit jardin passe par la création de niveaux. Miser sur les bons mobiliers Qui dit "petit jardin", dit "mobilier compact et fonctionnel". Une jolie décoration Dernier point et non des moindres : la décoration. Collection de 6 légumes perpétuels (1 Chou Daubenton,1 Poireau perpétuel,1 Ail rocambole,1 Oignon rocambole,1 Chénopode, 1 Raiponce) 1 chervis, 1 Oignon rocambole,1 Chou Daubenton,1 oseille épinard,1 Ail,1 cive Famille: Mixtes Fatigué de semer et de planter tous les ans, vous avez renoncé au potager? Essayez donc notre collection de légumes anciens perpétuels. VOIR LA FICHE Détaillée > caractéristiques Arrosage : régulier Composition du sol : normal Exposition : soleil Famille : mixtes Feuillage décoratif : nonHumidité du sol : normalNiveau de soin : très facile(...)
Premier potager carré 2012, ébauche & besoin d'avis - Stef91 : Au potager des membres Le principe du potager en carré est de mélanger les cultures sur une petite surface. Ce n’est pas le cas ici. Les alignements seront donc évités le plus possible sauf cas précis. Il vaut mieux réserver un potager en carré complet pour les fraisiers car avec un maximum de 5 plants par carré, c’est un peu juste.
Carrément facile, le potager en carrés Dès la sortie du livre Square Foot Gardening de l'Américain Mel Bartholomew en 1981, je suis rapidement devenu un adepte du potager en carrés. Cette technique permet d'utiliser l'espace disponible de façon optimale, mais, surtout, ce qui n'est pas négligeable, de réduire considérablement le travail du jardinier. Vous souvenez-vous de l'émission-culte animée par Aline Desjardins, Des jardins d'aujourd'hui, réalisée par André Forté? Une émission hebdomadaire de Radio-Canada, avec mon collègue Ronald Leduc, dévoilant l'évolution de mon potager? J'ai nommé cette méthode «Tic tac toe». Le jardinage dans des bacs est idéal aussi lorsque la qualité du sol est douteuse ou que celui-ci est recouvert de béton ou de gravier, bref si un potager conventionnel n'est pas possible. Mon ami Joël s'est offert des boîtes en pruche de trois pieds de hauteur faites en 6 x 6. Pour ce qui est de choisir quelle terre acheter, c'est toute une histoire... Les plantes cultivées en bacs nécessitent plus d'eau.
8 légumes faciles à cultiver qui donnent sans rien faire et qui reviennent chaque année L'arroche est une cousine de l'épinard. L'arroche : Cette plante annuelle cousine de l'épinard offre des feuilles tendres, à consommer crues en salade ou cuite en verdure à la façon des blettes. La variété à feuilles pourpres est non seulement plus jolie mais en plus possède un avantage certain : il est beaucoup plus facile de repérer les endroits où elle s'est ressemée d'elle-même ! Pour la réussir : semez-en quelques graines à la surface d'un petit endroit de terre libre, donnez un coup de râteau par-dessus et laissez la nature agir. Le chénopode bon-Henri Venue des montagnes, cette plante vivace forme un épais feuillage, fondant après cuisson, qui s'emploie lui aussi comme les épinards mais sans le goût ferreux de ces derniers. Pour le réussir : plantez-en un jeune pied là où la terre reste humide en été, par exemple à proximité d'un point d'arrosage. La laitue 'Feuille de chêne' Le poireau perpétuel La roquette vivace Pour la réussir : semez-la ou plantez-la dans un endroit ensoleillé.
Créer un jardin pour le week-end : plan d'aménagement Le citadin, propriétaire d’une résidence secondaire pratique le jardinage avec bonheur pendant les week-ends ou les vacances. Quelques conseils pour que le travail au jardin ne se transforme en corvée dominicale. Le jardinage du dimanche peut être simple, car de nombreuses plantes donnent le meilleur d’elles-mêmes sans réclamer de soins excessifs. Le jardin de week-end exige une bonne organisation pour ne pas se laisser dépasser, il faut savoir maîtriser à temps une nature généreuse et souvent exubérante. Bien gérer le calendrier des travaux, une aide précieuse, la météo du week-end : La météo maintenant fiable à sept jours permet de programmer ses travaux. Plus que les autres jardiniers, celui qui n’a que le week-end pour jardiner est dépendant des aléas climatiques. Anticipez les tâches saisonnières pour ne pas vous laisser surprendre. Très utile : faites-vous un carnet ou vous notez tous les travaux effectués au cours de l’année. Cultivez biologiquement votre jardin. Les fleurs :