background preloader

MachoLand

MachoLand
Related:  Discriminations H/F : le sexisme dans la pub

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes Article Publié en 2010 Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente. Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. Mais le sexisme publicitaire fait-il vraiment parti que du passé ? La femme soumise C'est étonnant de commencer par cette catégorie, mais c'est un choix volontaire car parmi toutes les pubs sexistes vintage que j'ai pu voir, ce sont sûrement celles qui m'ont le plus interloqué. Van Heusen, démonstration même du sexisme pur et dur ET physique : 1964 Vendre du café, avec un argument bien ... particulier - Chase & Sanborn Coffee : 1962 "C'est bien d'avoir une fille autour de la maison" : Au moins c'est dit ... - Dacron : 1961 "Une femme, une pipe, un pull" - Paul Fourticq : 1970 "Épouses. "Mariée ?

Bas-Rhin : le planning familial reprend des paroles de musique sexistes et les change en message féministe Lassées d’entendre des chansons à connotation sexiste, des bénévoles du planning familial 67 ont décidé de réécrire certains tubes du moment avant de les diffuser sur les réseaux sociaux. Un acte militant bon pour la jeunesse, bon pour les oreilles. On les écoute parfois, d’une oreille distraite. Trop distraite sans doute, pour se rendre compte de la portée de leurs mots. De nombreuses chansons diffusent des messages sexistes, des stéréotypes de genre et des idées qui peuvent freiner la lutte contre les violences. "Quand on fait des interventions dans les collèges, les lycées, on va à la rencontre des jeunes mais ça ne dure que peu de temps. Diffusées sur le compte Instagram de l’association depuis le 1er juillet 2021, les chansons sont accompagnées de leurs paroles initiales mais aussi d'informations concrètes sur les clichés qu’elles relaient et les débats qu’elles soulèvent. Il s’agit de "Jaloux" du chanteur Djadu, qui a de quoi faire couler beaucoup d’encre.

Observatoire des inégalités Chômage : les hommes dépassent les femmes 8 mars 2017 L’égalité entre femmes et hommes existe désormais au moins dans un domaine : le chômage. Même si la crise a davantage frappé un peu plus les seconds que les premières. L’évolution des inégalités de salaires entre hommes et femmes 8 mars 2017 Les écarts de salaires entre les femmes et les hommes se réduisent. Filles et garçons dans l’enseignement supérieur : des parcours différenciés 3 mars 2017 Les filles représentent 58 % des étudiants à l’université. 70 % d’entre elles suivent les filières lettres ou sciences humaines, 40 % des filières scientifiques. Un tiers des personnes en temps partiel souhaiteraient travailler plus 20 janvier 2017 Un tiers des personnes en temps partiel souhaiteraient travailler plus. Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes : état des lieux 27 mai 2016 Tous temps de travail confondus, les hommes gagnent 23 % de plus que les femmes. Mandats locaux : les femmes mieux représentées

Le projet – La Rage La Rage, collectif de féministes, englobe un projet qui vise à rassembler des affiches féministes et lesbiennes, faites par des femmes, des gouines, des trans, dans le monde entier ; et les diffuser sous plusieurs formats. Nous souhaitons donner de la visibilité aux combats des femmes féministes et des lesbiennes, pour en inspirer d’autres et explorer l’outil graphique que sont les affiches. Tout cela s’inscrivant dans un souci de créativité, d’inventivité, de diversité culturelle et de liberté de partage. Nous collectons donc des affiches tous azimuts depuis juin 2015 et avons lancé un appel à contribution en ce sens: POUR PARTICIPER C’EST PAR ICI ! Cette année une sélection de ces affiches a été sérigraphiée et exposée au 6b, à Saint-Denis, près de Paris. Nous compilons également toutes les affiches sur ce site web, afin qu’elles soient téléchargeables par tou-te-s. Tout ce projet est à but non-lucratif et les personnes investies le font bénévolement. Je fais connaître le projet

Je suis une pub SEXISTE Dépliants anti-sexistes - garçons (Maman, rodarde !) Depuis qu’il est tout petit, mon fils aime se vernir les ongles de temps à autres. Mais plus il a grandi, et plus il a commencé à être sensible aux remarques qu’il pouvait recevoir. Je me souviens par exemple l’avoir vu au parc, les mains recroquevillées pour cacher ses ongles vernis, de peur que les enfants se moquent et ne veuillent plus jouer avec lui. Ça m’a retourné le ventre de sentir que mon fils n’osait pas laisser libre cours à ses envies ou sa personnalité à cause du regard des autres. A la fin des vacances d’été, Piou a de nouveau manifesté l’envie de porter du vernis. Au parc, Piou a essuyé les moqueries d’un groupe d’adolescents (des garçons de 15-17 ans). Mon fils s’est refermé comme une huître, les épaules basses, tout honteux. J’espérais que l’affaire était close. Mince. Pour que mon fils puisse se défendre sans moi, je lui ai donc bricolé des bandelettes d’autodéfense antisexiste, que j’ai prévu de plastifier, de plier en accordéons et de glisser dans son sac.

Genre ! | JE M'INTERROGE, TU T'INTERROGES, INTERROGEZ-VOUS Les Culottées du bocal – Association d'éducation populaire Olympe et le plafond de verre Dépliants anti-sexistes - filles (Maman, rodarde !) Comme promis, voici la version fille des dépliants d’autodéfense antisexiste. J’avais envie d’aborder teeeellement de thèmes, j’ai trouvé tant d’exemples géniaux, que je me suis retrouvée avec 22 dépliants à mettre en page ! La première partie inclut les thèmes suivants : les voitures, le foot, les poils, les cheveux courts et rasés, la couleur bleue, les vêtements d’homme, le lesbianisme, la bisexualité, les vagins et les utérus, les femmes sans enfant.Vous pouvez accéder au pdf à imprimer en cliquant sur ce lien. Dans la deuxième partie, vous retrouverez les mathématiciennes et autres scientifiques, les astronautes, les informaticiennes, les gameuses, les aventurières, les femmes pirates, les filles qui se battent et qui font la guerre, les cheffes d’État et de grandes entreprises. Petit rappel : j’ai commencé à créer ces mini dépliants pour que mon fils de 5 ans puisse clouer le bec aux enfants et aux adultes qui lui affirment que telle ou telle chose est pour les garçons/filles.

MachoLand.org | Act against sexism Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme

Related: