[2023-24 - séminaire] Programme du séminaire jeunesse du Comité d'Histoire de la Politique de la ville. [Note-Nov 2023] Discriminations et politisation ordinaire dans les quartiers (...) Le 27 juin 2023 à Nanterre, Nahel Merzouk, 17 ans, était tué à bout portant par un policier invoquant un refus d’obtempérer et la légitime défense lors d’un contrôle routier, rapidement contestée par des vidéos et des témoignages des passagers de la voiture contrôlée. Cet événement déclenche des émeutes dans une partie des quartiers prioritaires de la politique de la ville, se diffusant ensuite dans des petites et moyennes villes ségrégées. À partir d’une vaste enquête sur les expériences de discrimination dans les quartiers populaires (Talpin et al. 2021), j’avance ici qu’une des pistes explicatives de cet embrasement est l’absence de prise en charge de la politisation ordinaire liée aux discriminations territoriales et raciales, qui, sans débouchés, s’avère hautement inflammable.
Le décalage entre le quotidien des habitant·es et le débat public Les personnes les plus attentives à ces quartiers citent aussi les émeutes de 2007 à Villiers-le-Bel et d’autres communes du Val-d’Oise. [Juil. 2023 - vidéo] Ruralité : une jeunesse oubliée ?|Les débats de Débatdoc. [Juil. 2023 - article] Sommes-nous face à un échec de la politique de la ville? Répartis sur 859 communes du territoire national, les 1514 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sont peuplés de 5,4 millions d’habitants (8% de la population française). Ils concentrent la pauvreté, la délinquance, la violence sociale, et l’insécurité. Autant de réalités concrètes, palpables, sensibles que depuis vingt ans une politique volontariste de démolition/reconstruction a voulu métamorphoser en transformant l’habitat, en sécurisant les espaces publics, en désenclavant les quartiers par les transports urbains (bus, métros, tramways).
Le but avoué était d’y attirer de nouveau les catégories sociales populaires qui les avaient massivement quitté dès les années 70 dans un parcours résidentiel qui les a fréquemment mené dans l’habitat pavillonnaire périurbain. Une vieille histoire En 1977 le programme Habitat et vie sociale avait engagé la mise à niveau du parc HLM si rapidement dévalorisé après avoir été un temps si apprécié. Des quartiers transformés, mais... [Janv. 2023 - entretien] « Milieux ruraux et banlieues ont beaucoup en commun » |BALLAST. 27 janvier 2023 Entretien inédit | Ballast La gauche militante et universitaire s’est longtemps tenue à l’écart du monde rural.
Le vote FN/RN y progressait et, fin 2018, les gilets jaunes se soulevaient dans toute la France contre la vie chère. Les travaux de sociologie sur les espaces ruraux et périurbains se multiplient et on a vu, à l’occasion des dernières élections législatives, la NUPES s’interroger — voire se diviser — sur le thème de la « France périphérique ». Une notion désormais célèbre, et amplement discutée. Pendant plusieurs années, le sociologue Benoît Coquard a mené dans le Grand Est une enquête sur les personnes qui habitent des campagnes en déclin. Vous utilisez l’expression de « campagnes en déclin » ou d’« espaces sociaux en déclin » : qu’est-ce que ça recouvre plus exactement ? J’ai employé cette expression pour marquer le fait que toutes les campagnes ne se valent pas.
Vous parlez de déclin économique et démographique. [2022 - analyse & propositions] Éducation : donner la priorité aux perdants | Observatoire des inégalités. Au cours des soixante dernières années, le nombre de bacheliers et d’étudiants a été multiplié par près de six. Cette massification scolaire a été portée par deux grandes convictions. La première était une promesse d’égalité grâce à l’élargissement de l’accès aux études. La seconde postulait que l’allongement de la durée des études renforcerait l’adhésion aux valeurs de la démocratie : la confiance dans la raison et le progrès, la tolérance et la solidarité… Ces deux promesses n’ont été que partiellement tenues.
Si la massification a élargi l’accès aux études à celles et à ceux qui en étaient exclus, les vainqueurs et les vaincus de la compétition fondée sur le mérite sont toujours les mêmes et l’école reproduit plus ou moins fidèlement les inégalités sociales. La méritocratie [1] scolaire, fut-elle juste, repose sur la séparation des vainqueurs et des vaincus au terme d’une compétition supposée équitable. Texte extrait de Réduire les inégalités, c’est possible ! Commander cet ouvrage. [2021- étude] Une France convalescente, une France du "proche" - Baromètre des Territoires | Institut Montaigne. Échantillon de 10 054 personnes, divisé en 12 sous-échantillons régionaux de 800 individus (1 200 en Île-de-France), représentatifs de la population résidente de chaque région administrative métropolitaine âgée de 18 ans et plus.
Constitution de l’échantillon La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas appliquée par région aux variables de genre, âge, catégorie socio-professionnelle et taille d’agglomération. Mode de recueil et dates de terrain Interrogation par Internet entre le 10 septembre et le 7 octobre 2021. Questionnaire L’enquête est composée de 5 parties : "Regard sur sa vie quotidienne, sa qualité de vie, ses aspirations individuelles", "Lien social", "Vivre ensemble", "Regard sur son territoire" et "Vision de la société".
Au total, le questionnaire comprend une centaine de questions. Marges d’erreur La taille d’échantillon de 10 000 individus permet d’obtenir des marges d’erreur très faibles, comprises entre 0,3 et 1 point de pourcentage. [2020 - rapport] Discriminations et origines : l’urgence d’agir. [2019 - webdocumentaire] Inégalités et discriminations|Observatoire des inégalités.
Défends-toi ! Si tu es victime d’une discrimination ou que tu souhaites te renseigner sur tes droits et trouver des solutions à des problèmes du quotidien, de nombreuses associations sont là pour t’écouter et t’accompagner pour te défendre. Tu trouveras ici une liste (non exhaustive !) Des différentes structures vers qui te tourner pour demander de l’aide. Discriminations Défenseur des droits Le Défenseur des droits est une institution indépendante de l’État qui « veille au respect des droits et des libertés ». Social L’assistant social de ton établissement scolaire Il/elle peut t’aider à faire face aux problèmes que tu rencontres dans ta vie quotidienne (maladie, logement, situation familiale...) : il/elle t’informe sur tes droits, te guide vers d’autres personnes compétentes et t’accompagne dans tes démarches si besoin.
Les points « Information Jeunesse » Ils ont pour mission d’informer les jeunes sur l’orientation professionnelle et scolaire mais aussi sur la vie quotidienne. Emmaüs France. [2014 - étude] Mesurer le niveau de vie et la pauvreté des jeunes adultes de 18 à 24 ans - Une population particulièrement confrontée à la vulnérabilité économique | Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques. Dans ce dossier, les données sont issues de l’Enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ) réalisée en 2014.
Cette enquête interroge des jeunes de 18 à 24 ans qui vivent en logement ordinaire et en logement collectif, en France métropolitaine et dans les DROM, afin de décrire le plus finement possible la diversité des ressources financières et matérielles dont ils disposent. Le ménage du jeune adulte comprend les habitants de son logement autonome lorsqu’il en dispose d’un et, dans le cas contraire, les habitants du logement parental. Les jeunes sont considérés comme « décohabitants » dès lors qu’ils résident une partie de l’année dans un logement autonome, « cohabitants » lorsqu’ils résident exclusivement dans le logement parental. En France, les jeunes de 18-24 ans sont 1 400 000 à vivre sous le seuil de pauvreté en 2014 En 2014, en France, le taux de pauvreté monétaire des jeunes âgés de 18 à 24 ans est estimé à 26 %. Pour en savoir plus : [Podcast]-Retour sur les émeutes urbaines de juin 2023 | France Culture -Nov 2023.
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. [Nov 2023 - article] Émeutes urbaines et politique de la ville. Octobre 2023. Quatre mois à peine après le séisme social qui a ébranlé la France, l’émeute urbaine paraît oubliée par des médias, accaparés par la tragédie du terrorisme et de la guerre à Gaza.
C’est à peine si les initiatives de la Première ministre (réunion de maires à la Sorbonne, comité interministériel à Chanteloup-les-Vignes) suscitent l’intérêt. Pourtant, cette fois la secousse a été aussi subite que forte et ubiquiste, cette nouvelle mort violente et injuste d’un adolescent ayant entraîné la destruction irrationnelle de bâtiments publics (mairies, centres de loisirs, voire des équipements scolaires ou culturels) au service même des plus démunis, et de nombreuses atteintes aux biens privés, souvent des plus pauvres.
La ville est un sismographe de la société. Mais comme pour les soubresauts de la terre, on ne se prémunit pas des périls en enregistrant les secousses, mais par des normes de construction antisismiques. Des thèses courtes et partielles Que faire ? Bibliographie. [Nov. 2023 - vidéo] Décryptage des émeutes de juin 2023. [Nov 2023-Audition Sénat] « Dans les villes moyennes et petites, la carte des émeutes se superpose en partie avec celle des gilets jaunes », observe un sociologue - Public Sénat. Ce sont deux mouvements sociaux bien différents. Et pourtant, le sociologue Marco Oberti, auditionné au Sénat mercredi 8 novembre, trouve une correspondance géographique entre les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel en juin 2023 et le mouvement des Gilets Jaunes. « Evidemment, ce ne sont pas les mêmes populations », précise tout de suite le professeur à Sciences Po. Il a néanmoins observé que les villes petites moyennes qui ont connu des émeutes en juin 2023 ont également été, pour la plupart d’entre elles, des lieux de rassemblement de Gilets Jaunes en 2018.
Pour comprendre cette correspondance, qui ne semble pas évidente au premier abord, il faut revenir sur l’analyse socio-territoriale réalisée par Marco Oberti sur les émeutes de juin 2023. Devant les sénateurs, le sociologue a distingué deux temps. Deux périodes Le premier est un temps « émotionnel, qui intervient directement après la scène filmée de la mort de Nahel ».
La concentration de la pauvreté Le rôle du trafic de drogue. [Oct. 2023 - article] Mesures post-émeutes : prévenir, responsabiliser, sanctionner. Élisabeth Borne réunissait ce jeudi 26 octobre après-midi à la Sorbonne les maires des communes les plus touchées par les violences urbaines du début de l'été – ceux-là mêmes qui avaient déjà été conviés à l’Élysée le 4 juillet. Parmi eux par exemple, Charlotte Blandiot-Farid, maire de Mitry-Mory, Michèle Lutz, maire de Mulhouse, Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, Nessrine Menhaouara, maire de Bezons, ou Alain Chrétien, maire de Vesoul.
Mais aussi un élu départemental, Alexandre Touzet, vice-président de l'Essonne et président du groupe de travail "prévention de la délinquance" de Départements de France. Il s'agissait, avait indiqué Matignon, de présenter les mesures décidées par le gouvernement après concertation pour "garantir la sécurité de nos concitoyens, mieux soutenir les familles et renforcer la cohésion nationale". Jusqu'ici, les réponses du gouvernement aux émeutes ont été centrées sur la question des reconstructions et réparations.
Les polices municipales en première ligne. [Oct. 2023 - podcast] 4 mois après, comment lire les révoltes de l'été ? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. [Oct. 2023 - analyse] Décryptage : comprendre les émeutes de juin 2023 avec Marco Oberti. [Oct. 2023 - article] Emeutes des banlieues aux villes moyennes, une étude souligne le facteur déterminant de la pauvreté.
[Sept. 2023 - note] Pour une nouvelle lecture de la politique de la ville COMPAS. [2023 - synthèse d'atelier] La politique de la ville à l'écoute des émeutes|Nouveaux Accords. [Août 2023 - Rapport] Premiers enseignements sur les émeutes du début de l’été. Missionnées par les ministres de l’Intérieur et de la Justice, l’Inspection générale de l’administration (IGA) et l’inspection générale de la justice (IGJ) ont rendu après 4 semaines de travaux leurs premières conclusions sur les violences urbaines qui ont embrasé la France du 27 juin au 7 juillet derniers. Un embrasement soudain, un "gigantesque défouloir"… qui n’exclut pas une organisation certaine L’étude rappelle combien l’embrasement a été soudain, dans 16 départements la première nuit, répartis sur le périmètre de 6 zones de défense sur 7, l’Île-de-France étant la région la plus touchée.
Et ce, alors qu’il "n’y a pas eu de signe avant-coureur au cours des mois précédents". Il est intervenu dans "une période de désœuvrement entre la fin des scolarités en collège et lycée et le début des dispositifs d’occupation estivale de la jeunesse". Des violences qui n’épargnent plus les communes rurales Un passage à l’acte peu lié au décès de Nahel. [Juillet 2023-Commission d'enquête] la commission des lois du Sénat engage des travaux d’enquête. La commission des lois a créé une mission d’information sur les émeutes survenues dans toute la France à compter du 27 juin 2023, afin de faire la lumière sur les violences qui ont suivi le décès de Nahel M. à la suite d’un contrôle routier. Elle a désigné comme rapporteur François-Noël Buffet. Les émeutes qui ont embrasé la France à la fin du mois de juin et au début du mois de juillet sont inédites par leur ampleur et leur intensité : 24 000 feux sur voie publique, 12 000 véhicules incendiés, 2 500 bâtiments dégradés dont 168 écoles et 105 mairies ont conduit à plus de 3 500 interpellations.
Face à cette situation, la mission d’information s’attachera à analyser le déroulé des émeutes ainsi que le profil, les motivations et l’organisation des émeutiers. Elle dressera un bilan des actions menées pour rétablir l’ordre public, de la réponse pénale apportée ainsi que de l’effectivité de la réparation des dommages causés. [Décembre 2023-Article]- Parentalité : des mesures et une commission scientifique pour "un choc d’autorité"
"81% des Français pensent que les parents ont moins d’autorité qu’avant", selon un sondage publié le 10 décembre 2023 par La Tribune. Le même jour dans ce journal, la ministre des Solidarités et des Familles Aurore Bergé a annoncé des mesures destinées à susciter un "choc d’autorité", dans la continuité du plan "post-émeutes" présenté en octobre par la Première ministre. L’objectif : diversifier la gamme de sanctions pour responsabiliser davantage les parents (voir notre article). "Les pères ne peuvent pas se résumer à une pension alimentaire ! " "On a vu parfois dans les émeutes des parents qui étaient absents, des parents qui encourageaient leurs enfants à commettre des actes qui sont illégaux et, ce choc d’autorité, cela veut dire de nouvelles règles du jeu qu’on doit mettre en place avec les parents", a justifié Aurore Bergé au micro de France Télévision.
Derrière la notion de défaillance, c’est l’absence de certains pères qui semble en particulier visée. [Nov 2023] - DOCUMENTAIRE. "Refaire famille", aider les parents au lieu de placer les enfants : le soutien à la parentalité à domicile se développe. [Oct. 2023 - article] Périscolaire : les collectivités engagées mais en difficulté financière|Banque des Territoires. [Mai 2023 - publication] Quels sont les besoins des familles en situation de pauvreté en matière d'accueil du jeune enfant et d'aide à la parentalité?|CRÉDOC.
[2023 - convention] 2 enjeux principaux, 10 ambitions majeures|Convention d'objectifs et de gestion entre l'État et la CNAF. [2022 - charte] Charte nationale de soutien à la parentalité|Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) [2020 - études] Monoparentalité et précarité|CNAF - Sciences économiques et sociales. [2019 - colloque] « La parentalité à l’épreuve de la société du bien-être » Gérard NEYRAND, Sociologue|UNAF. [2018 - interview] Le soutien à la parentalité|Claude MARTIN, Chaire EHESP-CNAF Enfance, Bien-être et Parentalité. [Nov 2023 - article] Un "revenu d'émancipation jeunes" de 500 euros pour les 16 à 25 ans expérimenté en Meurthe-et-Moselle. [Juil. 2023] Quartiers prioritaires : les jeunes et les peu diplômés marqués par le chômage|Centre d'observation de la société.
[Avril 2023 - étude] Des générations de plus en plus souvent déclassées|Centre d'observation de la société. [2023 - rapport] Les politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes|France Stratégie. [2021- étude] En Centre-Val de Loire, les jeunes sont moins diplômés et en emploi un peu plus tôt| INESEE Analyses Centre-Val de Loire n°79. [Nov 2023 - Interview] - Les mécanismes de la violence chez les jeunes - France Culture. [Oct. 2023 - article] Une proposition de loi pour encadrer le métier de médiateur social|Banque des Territoires.
[Oct. 2023 - article] Sécurité, prévention : huit associations d'élus se regroupent pour dialoguer avec l'État|Banque des Territoires. [Oct. 2023 - article] Continuum de sécurité, police municipale, stratégie de prévention… la parole aux élus|Banque des Territoires. [Oct. 2023 - entretien] « La jeunesse des quartiers me semble plus en danger que dangereuse »|ASH. [2022 - article] Rapport Vignal : la nécessaire reconsidaration des médiateurs sociaux dans les territoires|Maire-info. [Janv 2022 ]-guide securité. [Oct. 2023 - podcast] Jeunesse, le mal de vivre| France Culture. [2023 - étude] Moral, état d'esprit et engagement des jeunes en 2023 | INJEP. [2021 - Rapport] Santé mentale des enfants : le droit au bien-être|Défenseur des droits.
[2018 - ouvrage] Accompagner les adolescents : nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels|Patrick Cottin et al. [Oct. 2023 - article] Quartiers populaires, cœur battant de la République|Fondation Abbé Pierre. [Juil. 2023 - article] Service public de la petite enfance : les intercommunalités revendiquent une place stratégique|Banque des Territoires. [Juil.2023 - propositions] Pour une politique de la Petite enfance adaptée aux besoins des familles et des territoires|Intercommunalités de France. [Été 2023 - article] Place aux jeunes|Cahiers français. [2023 - retour sur travaux] Jeunesse - Conseil National de la Refondation. [2023 - présentation] Pacte des solidarités 2023-2027. [2022 - ouvrage] Pour une politique de la jeunesse | Camille Peugny. [2022 - rapport] Les grands défis à venir pour les jeunesses|Conseil d'orientation des politiques de jeunesse. [2021- article] « Jeunesse et nouvelles ruralités » : la websérie phare des territoires en ce début d’année|MVT.
[2019 - rapport] Réforme territoriale et réorganisation de l’État : quels enjeux pour les politiques de jeunesse ?|INJEP. [Été 2023 - communiqué] En réponse aux révoltes dans les quartiers, l'appel à la justice des mouvements d'éducation populaire|CRAJEP Centre-Val de Loire. [Plateforme ressources] Plateforme d’Animation des Acteurs et actrices Jeunesse (PAAJ)|CRAJEP CVL.