Déforestation et développement agricole dans l'Etat du Rondônia. Le Brésil, de la déforestation à la reforestation ? Bibliographie | citer cet article Le Brésil a gagné durant les années 1970-1980 l’image d’un pays attaché à détruire son immense forêt amazonienne.
De nombreuses campagnes d’ONG internationales ont ciblé la disparition de ce qui était appelé, à tort, le « poumon de la planète ». En réaction à cette réputation négative, le pays a mis en avant depuis la fin des années 2000 ses résultats en matière de réduction de la déforestation, et cherche à se bâtir une image de champion de la lutte contre le changement climatique.
Premier des BRICS à s’engager en 2009 pour la réduction de ses émissions de CO2, il multiplie les annonces ces dernières années, s’engageant non seulement sur la fin des déboisements mais aussi sur la restauration des terres dégradées. Ses récents engagements pris reposent principalement sur la mise en œuvre de la nouvelle version du Code Forestier, promulguée en 2012. 1. La déforestation est un phénomène qui s’est accéléré au Brésil durant les années 1970. 1.1. Figure 2. 2. 2onde - G2 - V1 - Le Brésil une grande puissance agricole. Au Brésil, avec l’unité de police luttant contre la déforestation illégale. En Amazonie, le bétail mange la forêt, par Agnès Stienne (Le Monde diplomatique, avril 2013) Portrait de São Paulo (1) : une capitale du Brésil. Citer cet article La capitale du Brésil est Brasilia, mais c'est une capitale politique comme Washington, Ottawa ou Canberra.
São Paulo est – de loin – la principale métropole brésilienne, par sa population (plus de 20 millions d'habitants), par son poids économique (c'est le principal pôle industriel de l'hémisphère sud) et par son rôle de polarisation de l'espace national. Préciser « brésilienne » ne vise pas seulement à la situer dans le pays, mais aussi à dire qu'elle l'est pour le meilleur et pour le pire, avec tout ce que cela implique de qualités et de défauts, de potentiels et de risques. Le corpus qui suit est essentiellement fondé sur une série de documents utilisables en classe, cartes et photos, pour la plupart personnelles, produites ou recueillies en onze ans de séjour à São Paulo. Il est complété par des liens vers des billets de mon carnet de recherche Braises de ton plus libre mais dont les publications peuvent néanmoins donner des éléments complémentaires utiles.. 1. 2. Présentation générale du dossier. Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane.
Une proposition d’étude de cas niveau seconde sur le chapitre de géographie relatif à "Nourrir les hommes" issu du thème 2 :"Gérer les ressources terrestres".
L’étude de cas se propose d’étudier la question à l’échelle d’un Etat continent : le Brésil. Nourrir les hommes est l’une des trois questions proposées pour traiter le thème Gérer les ressources humaines. FAOSTAT. Profils de pays de la FAO: Bresil. Histoire-Géographie au collège et au lycée - Le Brésil, un géant vert aux pieds fragiles. Etude de cas avec Google Earth. Voici une étude de cas concernant l’agriculture brésilienne pour introduire le chapitre Nourrir les hommes dans le cadre du nouveau programme de 2nde.
Elle s’articule en 3 parties, qui cherchent à montrer les points forts de l’agriculture brésilienne, ses faiblesses et en particulier les atteintes à la forêt amazonienne. Ce faisant elle est aussi organisée en lien avec la ligne directrice du programme de géographie de seconde : le développement durable. Ainsi, la 1ère partie relève plutôt du "pilier économie", la 2nde du "pilier social" et la 3ème du "pilier environnement". L’idée générale est de montrer que réunir les 3 piliers du développement durable est loin d’être simple... On peut donc l’utiliser à double escient, ou soit uniquement pour une étude de cas pour concrétiser un peu les difficultés du développement durable.
2371220519. Bresil Nouvelle ferme du monde. Fiche pedagogique exercice de croquis. Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane. Braises. Une mission de recherche à Parauapebas (Pará) dans le cadre du programme Duramaz 2 (financé par l’ANR-Agence nationale de la recherche) m’a amené le 16 juillet 2014 à traverser une bonne partie du Brésil, de São Paulo à Marabá, l’aéroport le plus proche de Parauapebas.
Au total un vol de 2 050 km, 885 km et 1h45 de vol de São Paulo à Brasília (où nous avons changé d’avion), 1 165 km et 2h15 de vol de Brasília à Marabá (figure n° 1). Les photographies ci-dessous, ont été prises par moi-même et ma collègue Marie-Françoise Fleury, de l’Université de Metz, au long de ce transect sud-sud-est / nord-nord-ouest de la capitale économique du pays à sa capitale politique et à l’Amazonie orientale. Figure n° 1 Le parcours Peu après le décollage on survole le Pinheiros, affluent du Tietê, et la favela de Paraisópolis, incrustée au milieu du quartier chic du Morumbi. Photo n° 1 São Paulo, quartier Morumbi et favela Paraisópolis. Braises. Agrobusiness. On dit ici et là que le Brésil est devenu « la ferme du monde », comme la Chine est devenue sont usine et l’Inde son bureau.
De fait, il a le rare privilège de disposer de millions d’hectares de terres arables disponibles, qui sont progressivement mises en culture par un puissant complexe agro-industriel. Déjà premier producteur mondial de café et de sucre, premier exportateur mondial de viande de bœuf et de jus d’orange concentré, il est aussi plus récemment devenu le second producteur mondial de soja, alors que sa culture n’a commencé au Brésil que dans les années 1970.
Cette montée en puissance est en grande partie due à la mise en place dans les régions pionnières du Centre-Ouest, principalement dans le Mato Grosso, d’immenses domaines agro-pastoraux comme celui du groupe Bom Futuro, situé à Campo Verde, à une centaine de kilomètres à l’Est de Cuiabá, la capitale du Mato Grosso (figures n° 1 et 2). Figure n° 1 Localisation du Mato Grosso L’entreprise Les dimensions Soja : 230 000 ha. Présentation générale du dossier. Braises.