Qualité de l’air et Plan local d’urbanisme : 5 fiches du Cerema. Pollution de l'air. Quels sont les mécanismes de la pollution de l’air ?
Les phénomènes naturels (éruptions volcaniques, incendies de forêts…) mais surtout les activités humaines (industrie transports, agriculture, chauffage résidentiel…) sont à l’origine d’émissions de polluants, sous forme de gaz ou de particules, dans l’atmosphère. Une fois émises dans l’air, ces substances sont transportées sous l’effet du vent, de la pluie, des gradients de températures dans l’atmosphère et cela parfois jusqu’à des milliers de kilomètres de la source d’émission.
Elles peuvent également subir des transformations par réactions chimiques sous l’effet de certaines conditions météorologiques (chaleur, lumière, humidité…) et par réactions dans l’air entre ces substances. Quels sont les effets de la pollution de l’air ? La pollution atmosphérique a des conséquences néfastes sur la santé humaine. Chauffage au bois et émissions : il y a pollution "quand la combustion n'est pas bonne" Voilà une parution scientifique qui va pimenter encore un peu plus les débats autour de la Réglementation environnementale 2020 : quelques jours après la présentation des derniers arbitrages du texte, une étude scientifique européenne supervisée par l'Institut suisse Paul-Scherrer et initialement publiée le 18 novembre dernier dans la revue Nature, a été relayée dans les colonnes du Monde.
Selon les chercheurs qui l'ont réalisée, les particules polluantes les plus dangereuses pour la santé humaine proviendraient du trafic automobile et du chauffage au bois. Estimant que l'approche sur la quantité de particules fines inspirée est insuffisante, ils préconisent de désormais prendre en compte un nouvel indicateur, à savoir leur "potentiel oxydant", autrement dit leur faculté à s'attaquer notamment aux cellules pulmonaires. En découle un "stress oxydatif" qui peut déboucher sur des maladies respiratoires et cardio-vasculaires.
Les rues « canyons », des hotspots locaux de pollution de l’air. La pollution de l’air constitue un problème majeur dans la société actuelle, tant sur le plan environnemental que sur un plan sanitaire.
Les concentrations en polluants les plus importantes se situent principalement en zones urbaines, mais pas de manière homogène. En effet, la pollution de l’air varie fortement de façon locale, en fonction des aménagements urbains et de la mobilité. Les zones à fortes concentrations en polluants sont appelées « hotspots ». Nous aborderons ici le cas particuliers des hotspots de pollution retrouvés dans les rues faiblement ventilées, appelées rues « canyons ». F2Urbanisme. (1021) Air comme Rallye. BALADE-AIR PARTICIPATIVE A MONTROUGE - A l'Encre du Toit - Sensibilisation à la Ville. LE VOYAGE DE LA CARTE DES QUALITÉS DE L'AIR - A l'Encre du Toit - Sensibilisation à la Ville. La Carte des Qualités de l'Air, co-construite par environ 25 personnes de tous âges le samedi 22 octobre 2016, le temps d'une Balade-Air participative d'environ 3H, part en voyage.
Dans un premier temps, elle sera visible à Nanterre, à l'Agora Maison des Initiatives Citoyennes jusqu'à fin décembre 2016, au sein de l'exposition "Air l'expo qui inspire". La carte sera notre invitée lors de la table ronde qui sera organisée le 3 décembre à Nanterre avec différents acteurs de la ville et du développement durable. Rencontre animée par Olivier Blond, journaliste scientifique, autour de deux axes : Mesurer et comprendre - Agir. Les invités : Docteur Gras, tabacologue - fondation du Souffle ; Ingrid Masson, architecte - A l'Encre du Toit ; Delphine Grinberg - collectif Paris sans voiture ; Gilles Plattner - chercheur à l'observatoire Ecce Terra - Participae. Lycéens, collégiens, prenons notre air en main : la vidéo !
Lycéens, collégiens, prenons notre air en main ! 1/3. Le comité académique EDD propose un nouveau projet inter-académique pour l’éducation au développement durable aux collèges et lycées en 2017-2018 : « Lycéens, collégiens, prenons notre air en main !
» Il s’agit d’engager les élèves dans une meilleure connaissance des variations de la qualité de l’air en Île-de-France, de leur permettre de mieux en comprendre les enjeux et d’inscrire leurs actions dans le cadre des plans territoriaux pour la protection de l’atmosphère (PPA). Ce projet interdisciplinaire d’EDD peut tout particulièrement intéresser cette année les professeurs des disciplines scientifiques. Le retour des candidatures est fixé au 28 juin dernier délai. Vous trouverez dans le fichier joint tous les détails du projet accompagné d’une fiche à retourner (pour les établissements de l’Académie de Versailles, p. 7) à la coordinatrice académique pour l’EDD Françoise Ribola (francoise.ribola@ac-versailles.fr).
Retour d'expérience : Pollubike, projet innovant du lycée Vilgénis de Massy. Le projet Pollubike est né de la volonté d’obtenir des informations sur la qualité de l’air en ville afin de connaître les itinéraires « les plus sains » pour piétons et vélos.
Fin 2018, David Defendini et Samy Laatar du Lab Innovation Ericsson France nous ont contactés pour entamer une collaboration entre des élèves et l’entreprise pour développer le « Pollubike », un boîtier autonome fixé sur des vélos en libre circulation dans la ville de Massy. Les boîtiers, montés par les élèves comprennent entre autre des détecteurs de particules fines, des cartes 4G, des cartes GPS et une antenne. Les données récoltées par ce boîtier sont ensuite envoyées sur un serveur et hébergées chez Ericsson.
Les données sont alors affichées sous forme de pastilles sur une carte Open Street Map de Massy.L’objectif final est de permettre une identification claire et rapide des zones plus ou moins polluées, grâce à ce système de pastilles de couleur. [Article rédigé par deux élèves de l’atelier, Anaïs et Anaïs] Sy 119 10 11. Video dreal mp4 hd.
Ateliers jeunes publics. Airducation.eu/ Exposition "Protéger notre air !" <div class="alert alert-danger" role="alert">Votre navigateur ne supporte pas Javascript ou Javascript est désactivé, vous n'aurez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
</div> Exposition air du palais de la découverte - fiche préparatoire pour enseignant. Exposition "Protéger notre air !" <div class="alert alert-danger" role="alert">Votre navigateur ne supporte pas Javascript ou Javascript est désactivé, vous n'aurez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
</div> Lig'Air - Association de surveillance de la qualité de l'air en région Centre-Val de Loire Espace membre | Mon compte. FNE IDF 6 BD L'Air en Bulles. Comment repérer les sources de pollution ?
Comment identifier leur impact sur la santé ? Comment connaître les bons gestes ? AIRPARIF pour les enfants - Aventures de Prosp'air.
C’est moi, l’air "Têtes en l'air" - ATMO. 8 ans et +, Air PACA, Intérieur, La découverte de l’air, Les causes de la pollution, Les solutions contre la pollution, Moins de 30 minutes, Non, Observation, Sur internet, Vidéo éducative.
Formation en ligne (8 modules) - auteurs UPEC & Airparif. Urbanisme et qualite de l air 8316. Note rapide IAU - Inégalité sociale et environnementale. Agissons pour la qualité de l'air (collectivité) - AIRPARIF & ARENE IDF-IAU. Guide de diagnostic. Une baguette magique pour améliorer la qualité de l'air. AIRLAB. Les actualités Risques Majeurs et protection de l'Environnement. Réalisé en partenariat avec le ministère de la transition écologique et solidaire, le livret « un bon air dans mon école » est un outil pédagogique et ludique, destiné aux élèves du 1er degré - maternelles et élémentaires - leur permettant de mieux comprendre l’éventualité ou la réalité d’une pollution, de reconnaître les sources de pollution intérieures et extérieures, de savoir comment mesurer la pollution au sein de leur classe mais surtout d’identifier les gestes simples à adopter pour améliorer la qualité de l’air intérieur.
Un capteur Class’air est proposé en complément du livret. Il permet de mesurer le niveau de CO2, l’humidité, la température et la pression, dans la pièce. Il dispose de trois voyants (vert, orange, rouge) qui alertent en cas de dépassement des seuils de concentration de CO2 dans l’air. Dès la rentrée 2017, tous les établissements du 1er degré pourrons participer à la campagne, sur demande auprès de l’IFFO-RME d’un kit comprenant 1 livret par élève et un capteur. Ecol'air : Les outils pour une bonne gestion de la qualité de l'air dans les ...
Guide PRSE2 Qualite Air. Dépollul'Air - Oikos écoconstruction » Oikos écoconstruction. Réédition 2018, vous pouvez de nouveau nous commander des jeux! Le nouvel outil pédagogique sur la qualité de l’air ! L’association Oikos vous annonçait il y a quelques mois sa volonté d’éditer un jeu de plateau dédié à la qualité de l’air… pari réussi ! Nous sommes ainsi fiers de vous présenter « dépollul’Air », un nouvel outil qui respire la pédagogie ! Tout beau, tout neuf et éco-conçu, ce nouveau-venu vous inspirera, nous l’espérons en tout cas, de nouveaux cycles d’animation pour insuffler auprès de vos publics le souci de l’air et de sa préservation. Pollution de l'air intérieur - BD e-graine. On ne badine pas avec l’Aérosol. PolluKill. Poster. Observatoire de la qualité de l'air intérieur. CASPA : Capteurs et sciences participatives Air. Les différents polluants atmosphériques - Ma Qualité de l'air en Île-de-France. Aujourd’hui, les polluants atmosphériques sont nombreux dans notre environnement.
Trois sont particulièrement problématiques en raison du dépassement récurrent des normes de qualité de l’air. Les particules fines PM10 et PM2,5 sont issues de toutes les combustions. L’agriculture et les transports émettent aussi des polluants qui peuvent se transformer en particules secondaires. Télécharger l’infographie Les oxydes d’azote (NOx) sont émis lors de la combustion (chauffage, production d’électricité, moteurs thermiques des véhicules…).
Télécharger l’infographie L’ozone (O3) est produit dans l’atmosphère sous l’effet du rayonnement solaire par des réactions complexes entre certains polluants primaires tels que les NOx, le CO et les COV. Télécharger l’infographie. La qualité de l’air, c’est quoi ? - Ma Qualité de l'air en Île-de-France. Pour vivre, nous avons besoin d’environ 10 000 à 15 000 litres d’air chaque jour. Normalement, cet air est composé de : 78 % de diazote (N2), 21 % de dioxygène (O2), 1 % d’autres gaz (CO2 et gaz rares). Cet air que nous respirons contient aussi des polluants sous forme gazeuse, liquide ou solide. Naturellement présents dans l’atmosphère (ils sont notamment émis par les volcans qui émettent certains gaz polluants ou bien les végétaux qui sont à l’origine de certaines particules) ils sont également émis, en plus ou moins grande quantité selon les sources d’émission, par nos activités humaines (trafic routier, chauffage, industrie, agriculture).
On détermine donc la qualité de l’air par son niveau de concentration en polluants atmosphériques à l’intérieur d’une certaine zone géographique. C’est parce que ces polluants peuvent nuire à la santé humaine et à l’environnement qu’ils sont mesurés et surveillés en permanence. Airparif - Association de surveillance de la qualité de l'air en Île-de-France. La qualité de l'air à Paris. Capt’Air Party à Rennes et à St Gilles : les samedis 7 et 14 octobre. Ambassad'Air. Bilan qualite air france 2019.