WebLettres - Ressources collège et lycée en français. Méthode d'écriture d'argumentation Document envoyé le 27-07-2017 par Nelly SimmonetPetite méthodologie du devoir d'écriture argumentative du nouveau brevet 2017. Méthode de rédaction d'un sujet d'imagination (3e) Document envoyé le 27-07-2017 par Nelly SimmonetCourte méthodologie du sujet d'imagination du nouveau brevet 2017. Cahier ou classeur ? Document envoyé le 14-07-2017 par Marie-Laure Tres-GuillaumeDiaporama à projeter lors du premier cours ou en A.P. pour aider chaque élève à choisir son support de cours : cahier ou classeur. Le professeur laisse une semaine pour se procurer le matériel et la possibilité de changer de support au cours du premier trimestre en cas de difficulté, sans faire refaire les chapitres.
La céramique grecque en Grèce en antique Document envoyé le 09-07-2017 par Chris LedonieActivités de découverte concernant la fabrication, l'usage et les liens avec les textees littéraires de la céramique grecque durant l'Antiquité. Comment relire sa dictée ? WebLettres - Ressources collège et lycée en français. Exploitation du film Molière, de Laurent Tirard Document envoyé le 16-01-2017 par LEFEVREL’activité proposée aux élèves aura pour but de repérer, en partie, les nombreuses allusions et le traitement cinématographique de scènes extraites de plusieurs comédies de Molière afin de mieux apprécier le film et ses clin d'oeil. Dossier pour étudier un tableau Document envoyé le 03-01-2016 par Sébastien ChirauxDossier vierge pour rappeler les différentes étapes permettant l'analyse d'une œuvre picturale.
La dernière page fait partie d'un projet permettant de s'approprier l’œuvre. Les élèves devaient expliquer le tableau (comment les personnages représentés ont fait pour arriver à cette situation) de manière décalée, sous forme de saynète, la fin devant être le tableau lui-même. Utilisé en classe de seconde. Vivement Dimanche ! , de F. Hayao Miyazaki, Le Voyage de Chihiro Document envoyé le 31-05-2011 par Béatrice La RoccaFiche élève et Fiche prof.
P. J. Baudelaire et la peinture, interventions sur la liste Profs-L (synthèse) Autour du spleen BAUDELAIRE C., ses dessins. BEARDSLEY. BRUEGEL P., « Les Aveugles » (ou « La Parabole des aveugles »). CHRISTOPHE E., « La Comédie humaine » (statue qui a inspiré le poème « Le Masque » et qui est commentée dans le Salon de 1859 ; visible au Musée d’Orsay). DELACROIX E., « La mort de Sardanapale », « Dante et Virgile aux enfers » (en lien avec « Don Juan aux enfers »). DÜRER A., « Melancholia ». FRIEDRICH C. KHNOPFF. Littérature et peinture : histoires croisées. D’abord , comme l’ont déjà maintes fois souligné ceux qui réfléchissent aux conditions dans lesquelles s’effectuent les apprentissages, parce qu’il est pernicieux de cloisonner les domaines et les disciplines, compliquant ainsi la nécessaire cohérence de notre enseignement. Si l’un des objectifs que s’assigne notamment le cours de français (mais aussi d’histoire, d’art plastique ...) est bien l’acquisition d’une culture, il convient donc de relier et d’éclairer l’un par l’autre des domaines d’expression qui bien souvent ont traduit des sensibilités voisines, des croyances partagées, des inspirations communes ou complémentaires.
C’est à quoi, semble-t-il, nous invite, dans le cadre de la réforme des programmes de lycée, "l’étude d’un mouvement littéraire et culturel". Mais que peut apporter l’étude de la peinture ou d’autres arts visuels dans le cadre du cours de français ? Ce n’est pas le lieu de détailler ces apports. Réécritures picturales de nus. De manière plus ou moins évidente, de nombreux artistes contemporains jouent sur les références à l’histoire de l’art dans leurs oeuvres. Le nu n’échappe pas à cette tendance ! Ce mois ci, Artsper vous propose de tester votre connaissance des nus dans l’histoire de l’art… A travers des oeuvres d’art contemporain qui y font directement référence ! Saurez-vous reconnaître les tableaux de maîtres qui inspirent les artistes d’aujourd’hui ? ©Manon Couse Derrière ce nu presque kaléidoscopique de la jeune photographe Manon Couse, se trouve une référence à un chef-d’oeuvre de la Renaissance dont on ne connaît pas l’auteur… Il s’agit en effet d’une version très contemporaine du tableau Gabrielle d’Estrées et l’une de ses soeurs, réalisé par un peintre de l’Ecole de Fontainebleau dont le nom n’est pas parvenu jusqu’à nous.
Gabrielle d’Estrées et une de ses sœurs, Musée du Louvre, 1594 ©Franck Doat Posture, formes, turban… Vous avez déjà vu la femme sur cette photo de Franck Doat quelque part ?