"Incendies", Wajdi Mouawad, extrait. "Incendies" de Wajdi Mouawad. Et nous, notre début, c'est peut-être la mort de cette femme qui, il y a longtemps déjà, a décidé de se taire et n'a plus jamais rien dit.
Cette femme s'appelle Nawal et elle sera enterrée bientôt. Notre histoire commence peut-être par ses dernières volontés, adressées à Jeanne et Simon, ses enfants jumeaux. Mais peut-être notre début c'est cette jeune fille qui, à peine sortie de l'enfance, vient de tomber la tête la première dans sa vraie vie et porte en elle un amour adolescent et un enfant.
Cette très jeune fille s'appelle Nawal. Peut-être que c'est là que notre histoire commence, juste avant que sa vie ne se brise. Wajdi Mouawad. Réalisation : Christine Bernard-Sugy Bruitage : Bertrand Amiel Equipe technique : Philippe Carminati, Matthieu Leroy Assistante à la réalisation Annabelle Brouard. Le tuto de la Comédie Française" n°2 : comment jouer la comédie ? Théâtre et canapé - Odéon-Théâtre de l'Europe. Oh les beaux jours - Samuel Beckett, - mise en scène Blandine Savetier, Le spectacle vivant en vidéo - Enregistrement de Sarah Bernhardt déclamant le Phèdre de Racine en 1903. Les Caprices de Marianne. Arlequin poli par l'amour. mes Thomas Jolly, CDN Le Quai, Angers. “L’Île des esclaves” de Marivaux // Théâtre de la vallée. Le malade imaginaire. L’École des femmes de Molière, mise en scène Stéphane Braunschweig.
Le Misanthrope de Moliere. Le Cid / Francis Huster et Jean Marais. Jalons - Le Cid, de Corneille. Pierre Corneille est né à Rouen, en 1606, dans une famille de magistrats.
Il fait ses études au collège jésuite, et devient avocat en 1624. Il renonce cependant à plaider, à cause d'une timidité maladive, et se consacre alors à l'écriture. Écrire et jouer Le Cid au XXIᵉ siècle. Le spectacle vivant en vidéo - Le Cid de Pierre Corneille mis en scène par Jean Vilar. Malgré la querelle théâtrale suscitée par la pièce à sa création au Théâtre du Marais en 1637, le succès phénoménal du Cid auprès du public parisien impose définitivement le jeune Pierre Corneille comme l'un des plus grands auteurs dramatiques de son temps.
Conformément à la mode de l'époque, la pièce emprunte son sujet à une épopée espagnole de Guilhem de Castro, Las Mocedades del Cid (1618), qui évoque les exploits d'une figure historique de la Reconquista. Présentée comme une tragicomédie, elle revendique une liberté par rapport aux règles aristotéliciennes, une fin heureuse et une visée divertissante plutôt que morale. Le spectacle vivant en vidéo - Phèdre de Racine, mis en scène par Patrice Chéreau au Théâtre de l'Odéon. Lorsqu'il donne Phèdre, sa dernière pièce profane, en 1677, Jean Racine y voit son chef-d'œuvre.
Il est vrai que la pièce concentre tous les éléments caractéristiques de la tragédie racinienne, nourrie à la lecture des Grecs et polie au contact du jansénisme : les hommes y sont tourmentés par des dieux absents, par le biais de passions féroces qui les transforment en monstres lucides et impuissants. La mort ou le sacrifice sont les seules issues de ce combat inégal de la créature humaine avec sa malédiction intérieure. Si Racine s'est avant tout inspiré de l'Hippolyte d'Euripide pour sa pièce, il emprunte aussi la violence des échanges, le long récit de Théramène et le suicide final de Phèdre à la Phèdre du dramaturge romain Sénèque. Céline Candiard. Médiathèque en visualisation « liste » - En scènes : le spectacle vivant en vidéo. Elvire Jouvet 40 de Brigitte Jaques [Format court] Situation financière du théâtre privé de création.
Le spectacle vivant en vidéo - Tartuffe de Molière, mis en scène par Roger Planchon. Si Molière avait suscité des réactions vives avec L'Ecole des femmes en 1662, c'est cependant avec Tartuffe qu'il soulève le plus gros scandale de sa carrière.
Sa troupe joue une première version de la pièce, les trois premiers actes seulement, devant le Roi et la Cour en 1664. Mais cette comédie, qui moque le parti dévot en la personne de Tartuffe, s'attire immédiatement l'hostilité de la Compagnie du Saint-Sacrement, un groupe religieux puissant, qui parvient à la faire interdire. Le spectacle vivant en vidéo - Les Fourberies de Scapin. Le spectacle vivant en vidéo - Les Fourberies de Scapin mises en scène par Jean-Louis Benoît à la Comédie-Française. Le spectacle vivant en vidéo - Les Fourberies de Scapin de Molière, mis en scène par Jean-Pierre Vincent au Festival d'Avignon. Avec Scapin, Molière renoue avec ses premiers modèles, les Italiens : il avait déjà rencontré Scappino, le zanni milanais, dans une comédie de Beltrame, L'Inavvertito, dont il avait tiré L'Etourdi au début de sa carrière, transformant Scappino en Mascarille.
Son hommage aux Italiens, dont on dit qu'il prit quelques leçons lorsqu'il partageait le théâtre du Petit-Bourbon dans les premières années de sa troupe à Paris, se fait désormais plus direct, d'autant plus qu'il y conserve l'usage des masques pour deux de ses personnages. Comme souvent les valets de comédie, Scapin est avant tout une créature de théâtre, très éloignée des valets de la société française ou italienne du XVIIe siècle : malin et indépendant, il agit plutôt par goût du jeu que par servilité ou par dévouement.
Ses motivations dans l'intrigue sont d'ordre essentiellement spectaculaire : Scapin vient en aide aux amoureux car c'est pour lui le meilleur moyen d'être la vedette de la comédie. Céline Candiard.