background preloader

Enonciation

Facebook Twitter

Principes généraux da la linguistique énonciative. Cependant le courant post-structuraliste n'exclut pas l'autre.

Principes généraux da la linguistique énonciative

Un énoncé est le produit d'un énonciateur au cours d'un acte d'énonciation dans une situation donnée. En énonciation ce qui est primordial ce n'est pas la dichotomie signifiant/ signifié, c'est la référence, autrement dit le renvoi aux objets du monde, qu'ils soient repérés par rapport à la situation ou détachés de la situation d'énonciation. Lorsque l'énoncé ne renvoie pas à la situation, le repérage peut parfois se faire par rapport au contexte Certains énoncés comme ceux que l'on trouve dans des recettes de cuisine sont détachés de toute situation.

Dominique Maingueneau : Linguistique et littérature : le tournant discursif. Linguistique et littérature : le tournant discursif** Dominique Maingueneau Université Paris XII Réfléchir sur les relations entre linguistique et littérature est aujourd’hui difficile dans la mesure où les pratiques des enseignants, mais aussi des chercheurs, associent - souvent de manière incontrôlée – trois « couches » historiques : la stylistique, le structuralisme et les courants pragmatiques et énonciatifs, qui mettent en avant la notion de « discours ».

Dominique Maingueneau : Linguistique et littérature : le tournant discursif

L’âge de la stylistique. De la phrase à l'énoncé. I Phrase, proposition et énoncé À l'idée de grammaticalité les linguistes de l'énonciation comme Culioli préféreront celui de jugement de recevabilité.

De la phrase à l'énoncé

On se distingue de la tradition chomskyenne en ne parlant pas d'universaux du langage mais de phénomènes généralisables. II Subjectivité et objectivité Selon Émile Benveniste, la langue est générée par des activités discursives. Équipe Informatique Linguistique. Authierrel.