Les ceintures de langue : bilan d’une 1ère année – Flaubert and Co. Bonjour bonjour ! Ma quatrième année en tant que professeure de français s’est achevée il y a quelques semaines. Je commence à prendre mes marques et à m’affirmer dans mes choix pédagogiques. Un domaine cependant reste inconfortable et me demande chaque année une remise en question : l’étude de la langue. Il y a plus d’un an, j’ai ainsi fait le choix de remodeler complètement ma progression et ma manière de travailler la langue. L’année dernière, et après quelques mois de préparation, j’ai ainsi expérimenté les ceintures de langue. Avertissement : Ce que je partage dans cet article est mon expérience personnelle. 1.
Au risque de vous décevoir, il n’y a pas de réelle définition du fonctionnement en ceintures. De mon point de vue, je pense tout de même que l’on peut expliquer les ceintures via trois points qui me semblent être des « piliers ». Une organisation par notions ou par niveaux Une évolution surl’année Le principe des ceintures est d’évoluer. Un rythme à maintenir 2. 3. 4. 5. L'évaluation. L'évaluation, quelles finalités ? La refondation de l’école demande de « faire évoluer et diversifier les modalités de notation et d'évaluation des élèves de l'école primaire et du collège pour éviter une « notation-sanction » à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. » Les programmes sont conçus par cycles de trois ans favorisant ainsi la construction d'une évaluation qui doit "permettre de mesurer le degré d'acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l'élève".
Deux finalités à l’évaluation : une évaluation tournée vers les besoins des élèves au service de la construction des compétences. Une évaluation pour les apprentissages. Une évaluation qui intervient dans le cours même du processus d’apprentissage pour le faciliter, le réguler, l’orienter. Une évaluation formative ; une évaluation qui mesure les acquis. Quel suivi ? Ressources sur l'évaluation. Diaporama Le diaporama ci-dessous vise à présenter l’évolution de l’évaluation dans le cadre de la réforme.
Déjà présent dans la loi d’orientation, le principe de l’évaluation positive est réaffirmé dans le décret du 31.12.2015 relatif à « l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire ». Suite à la publication des arrêtés du 31.12.2015, les nouvelles modalités d’attribution du DNB ainsi que le contenu du livret scolaire sont également exposés dans le diaporama. Ce document est réactualisé au fur et à mesure des publications des textes officiels. 1 - Évaluation dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire Activités évaluatives Ce document s’attache à expliciter les différentes activités évaluatives et à donner des axes de réflexion sur la façon dont chacune intègre les objectifs fixés par les textes officiels, dans le cadre de la réforme. 2 - Activités évaluatives Évaluation et implication de l’élève 3 - Implication de l’élève 4 - L’évaluation positive.