background preloader

Figures de rhétorique

Facebook Twitter

Figures de style par prof1lyceemonnet15 sur Genially. ENQUÊTE AU MANOIRDES FIGURES DE STYLE,Par Marlène ICHER,100,70,Notez bien les informations au fur et à mesure si vous voulez résoudre votre enquête... ,L'inspecteur Asyndète s'ennuie dans son bureau quand il reçoit un mail inquiétant...,1500,70,Monsieur l'Inspecteur, venez à notre secours. Le professeur Polyptote a été tué mais nous ignorons lequel d'entre nous est le coupable.

Vous devez venir au Manoir des Figures de Style sur le champ! ,Immédiatement il attrape ses clés de voiture pour se rendre sur les lieux! Clé des procédés littéraires. Tout ce qui peut se faire dans le domaine des lettres: effet de style, "fleur de rhétorique", forme poétique, type d'argument, artifice romanesque, jeu de mot... se trouve ici; y compris le geste et le dessin accompagnant du texte. Sur les 100 000 façons de communiquer, combien y en eut-il d'identifiées, de nommées, de Cicéron à Joyce, des védas au post-modernisme? En voici quelque 8 000, françaises pour la plupart. Elles ont été classées, comparées, dotées d'exemples. Même inconnues, elles vous sont accessibles: par les exemples, par l'index des termes de leurs définitions, par leurs circonstances d'utilisation, par leurs catégories de classement.

En moins de trois choix, vous répondez à une question et elles sont à vous! Pour connaître les figures, analyser des textes, élaborer des façons d'écrire, allez à Mode d'emploi. Vous pouvez aussi faire une visite guidée Visiteurs: Accès à la Clé: Rhétorique et figure de style. Figures de style. Les figures de rhétorique. Quizz sur les figures de style. TESTEZ VOTRE CULTURE LITTÉRAIRE - 4 -Figures Caractérisez la figure utilisée dans chacun de ces extraits :faites glisser la figure auprès de la vignette qui vous semble pertinente.

Bergère ô Tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin (Apollinaire). Sous le fouet du Plaisir, ce bourreau sans merci (Baudelaire). Le gaz déjà allumé me persuadait d'aller retrouver mon feu (Proust). L'attelage suait, soufflait, était rendu (La Fontaine). Cette obscure clarté qui tombe des étoiles (Corneille). Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant (Verlaine). Cent, mille fois plus enragés que mille chiens (Céline). Booz, vêtu de probité candide et de lin blanc (Hugo). Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger (Molière).

A Arles où roule le Rhône (Prévert). Je vis, je meurs; je me brûle et me noie (Labé). Des doigts errants avaient écrit sous vos photos Morts pour la France (Aragon). hyperbole oxymore métonymie synecdoque allégorie métaphore chiasme antithèse allitération hypallage zeugma assonance. Test sur les figures de style.