background preloader

II- Promotion

Facebook Twitter

Liaison collège - lycée. Depuis l'automne 2007, des journées de rencontre entre professeurs de Lettres classiques sont organisées à l'initiative de M. Haillant, IA-IPR de Lettres : elles visent à créer ou renforcer les liens entre les collègues de collège et de lycée, afin d'améliorer autant que faire se peut la promotion des langues anciennes et le suivi pédagogique des élèves entre la troisième et la seconde. Une journée est organisée dans chaque B.E.F. (Bassin d'Education et de Formation) : trois ont eu lieu durant l'année scolaire 2007-2008 (BEF de Louviers-Vernon, Elbeuf-Rouen gauche et Le Havre) ; trois se dérouleront durant l'année scolaire 2008-2009 (BEF de Fécamp-Lillebonne-Yvetot, Évreux-Verneuil-sur-Avre et Barentin-Rouen droite) ; deux journées enfin se tiendront dans les BEF de Bernay-Pont-Audemer et Dieppe-Neufchâtel durant l'année scolaire 2009-2010.

Un certain nombre de documents vont progressivement être mis en ligne suite à ces réunions : Une vidéo qui vous veut du bien ! Faites du latin ! - Notre Paris romain. Promenade latine initiatique. Que signifie ce logo ? Quel message fait-il passer ? Et si les concepteurs du logo avaient su qu'Hermès est aussi ... le dieu des voleurs ? Au collège Jean-Françoise OEben, nos collègues Nathalie Blanc et David Sillé-Champême disposent de trois heures pour initier les élèves de 6e au Latin. Pour mettre à profit la troisième heure, il a été décidé de promener les élèves dans leur quartier du XIIe arrondissement. A cette fin, un diaporama animé à partir de photos prises aux abords du collège (logo Interflora du fleuriste, baskets Asics aux pieds d'un passant, devise parisienne sur l'école primaire voisine ...) a été soumis à l'analyse des élèves.

Cet exercice a permis aux élèves de réaliser combien notre monde est empreint d'Antiquité, et combien sa richesse nous échappe si l'on n'est pas un peu averti. La démonstration les a tenu en haleine; elle a même convaincu certains indécis... Initier les élèves de 6e au Latin.