Français : Déconfiner la voix des élèves ? Peut-on, à distance, faire revivre et résonner ce qui nous manque tant : la voix des élèves ?
Est-il absolument nécessaire de les faire revenir en classe pour les écouter ? Voici plusieurs témoignages de professeur.es de français qui, en ces temps de confinement, mettent en œuvre des activités orales et numériques, au collège ou au lycée. Les propositions sont variées : messages laissés sur le répondeur fictif d’un écrivain, enregistrements réalisés sur smartphone lors du procès d’un personnage de Stendhal, projet d’émission webradio autour d’un roman de Mme de Lafayette, entraînements à la lecture expressive, échanges de fichiers audio pour travailler commentaire de texte et présentation d’une œuvre … La preuve qu’il n’est pas besoin de maintenir l’épreuve orale de français en 1ère pour travailler connaissances littéraires et compétences orales ? Concours : Les Incorruptibles.
Lire des textes et des auteurs. Etre plus compétent en lecture. Relier textes et images. Ecouter les textes. Rendre compte de sa lecture.