FREN 215 Introduction à la linguistique française. Cours de phonétique - SLI UNIL. Phonétique et phonologie. L'alphabet phonétique international présenté par Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir API. Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. Histoire[modifier | modifier le code] L'API a été développé au départ par des professeurs de langue britanniques et français sous la direction de Paul Passy dans le cadre de l'Association phonétique internationale, fondée à Paris en 1886 sous le nom de Dhi Fonètik Tîcerz' Asóciécon. L'API a connu plusieurs révisions en 1900, 1932, 1938, 1947, 1951, 1989, 1993, 1996 et 2005. Principes généraux[modifier | modifier le code] Barres obliques (phonologie) versus crochets (phonétique)[modifier | modifier le code] La plupart du temps donc, les notations phonétiques exactes (indépendantes de la langue) sont rarement notées, au contraire des transcriptions phonologiques.
Phonétique française[modifier | modifier le code] Par exemple, Notes: Alphabet phonétique international. [plan] 3.
Autres symboles Tous les symboles sont cliquables et ouvrent un fichier sonore d'illustration Les affriquées et les articulations complexes peuvent être représentées par deux ou plusieurs signes reliés par une liaison : kp͡,ts͡ ; pour des raisons inhérentes au manque de souplesse du signe de liaison proposé par les polices Unicode et de lisibilité, il est préférable d’utiliser une notation en exposant : kp, ts, d’autant plus que certains signes en exposant sont disponibles dans Unicode.
La mise en exposant peut être étendue à la notation des diphtongues et des triphtongues, le phonème sommet de syllabe restant transcrit par le symbole en taille et position normales : au, jau. [En abscisse : forme du résonateur buccal, en ordonnées : volume du résonateur buccal ; les phonèmes sont notés par paire : non arrondi d’abord puis arrondi] Continuums : Par point d'articulation (en ligne) Par aperture (en colonne) Les exemples sonores sont en préparation. 1.
A) Voyelles b) Consonnes c) Mixtes. Caractères particuliers de l'alphabet phonétique international. Chantez-vous français ? Si vous êtes parvenu ici par un autre chemin, allez donc faire un tour du côté de Chantez-vous français… L’Alphabet Phonétique International est aujourd’hui un outil largement reconnu et universellement utilisé.
Malheureusement, le jeu de caractères latin-1, longtemps utilisé pour l’édition HTML, ne contient pas, et de loin, tous les symboles de l’API. C’est la raison pour laquelle j’ai eu recours, à l’origine, à un alphabet phonétique personnel. Toutefois, la généralisation du standard Unicode permet maintenant d’afficher facilement des symboles phonétiques dans un fichier HTML. Si vous utilisez un système d’exploitation récent et un navigateur respectueux des standards, vous pouvez exploiter cette possibilité. Pour ma transcription latin-1, qui s’affiche lorsque l’affichage API n’est pas activé, je reprends si possible tel quel le symbole de l’API, ou alors un caractère qui lui ressemble de près. Comme l’API, j’utilise les deux-points pour marquer la longueur.
Voyelles nasales Notes. Vocabulaire de la phonétique. Ce lexique comprend environ 500 entrées regroupant les définitions des termes phonétiques les plus courants. Ces définitions ont été rédigées pour la majorité par Mesdames Annie Galarneau et Pascale Tremblay. Nous les remercions vivement. La notation des langues, c’est-à-dire la représentation des langues au moyen d’une écriture, repose avant tout sur la discrimination auditive.