background preloader

Culture & ESS Economie Sociale et Solidaire

Facebook Twitter

Culture & ESS. En 2017, alors que le monde culturel est en pleine transition, le Labo de l’ESS commence à explorer les liens entre culture et économie sociale et solidaire.

Culture & ESS

Si les connexions entre ces deux mondes sont encore marginales, l’économie sociale et solidaire constitue pourtant une voie pour permettre et rendre réalisable cette transition. Après un état des lieux rédigé en 2018 par Bernard Latarjet au sein du rapport « Rapprocher la culture et l’économie sociale et solidaire », le Labo a constitué un Collège « Culture & ESS » composé de professionnels et d’entrepreneurs culturels. Ce dernier a œuvré pendant plus d’un an pour proposer, début 2020 et alors que le secteur culturel subissait de plein fouet les conséquences de la crise du Covid-19, 20 voies d’actions pour développer l’économie culturelle et solidaire. À l’occasion de la deuxième ProspectivESS, le Labo propose un focus sur la coopération territoriale des structures culturelles de l’économie sociale et solidaire. 1. 2. 3. 4.

Rapprocher l ess et la culture rapport latarjet vf 3. Culture. Sans titre. Le Labo de l’ESS vient de publier un rapport portant sur les « voies d’action pour développer l’économie culturelle sociale et solidaire ».

sans titre

Conçue en temps de paix, cette étude semble quelque peu tomber à plat aujourd’hui, alors que les arts ne semblent plus considérés comme essentiels en cette période de pandémie. Explications. Actualité de l’économie sociale Le Labo de l’ESS vient de publier un nouveau cahier sur la culture. Fruit de discussions menées au cours de ces derniers mois, il paraît, manque de chance, en plein confinement. Manque de chance, en effet, malgré une préface remodelée en dernière minute pour coller à l’actualité ; il est certain que nous ne l’aurions pas lu et commenté de la même façon s’il nous était parvenu en janvier.

Le saltimbanque avait pourtant bien expliqué qu’il était là pour donner son sens au monde. Le rapport du Labo a été conçu en temps de paix, pour des lecteurs ayant un préjugé favorable. Voyons-en tout de même le détail. Philippe KAMINSKI . 03.04.2020 college culture ess vf. Sans titre. Le Labo de l’ESS vient de publier un document inédit intitulé : Voies d’action pour développer l’économie culturelle sociale et solidaire.

sans titre

Rassemblant une vingtaine de voies d’action à destination du secteur artistique et culturel, il est disponible gratuitement en téléchargement. Une analyse des liens entre Culture et ESS - Association Opale. Accueil > Enjeux > Liens entre culture et ESS Regards croisés de Patricia Coler, Luc de Larminat et Lucile Rivera-Bailacq sur les liens entre culture et Economie Sociale et Solidaire.

Une analyse des liens entre Culture et ESS - Association Opale

Publication octobre 2019 et janvier 2020 Opale a été sollicité par Territorial éditions pour la rédaction des deux analyses des liens entre culture et économie sociale et solidaire : "La culture de l’ESS" et "Culture et ESS, penser la coopération" pour la nouvelle édition du tome 1 du classeur "Diriger un service des affaires culturelles". L’ouvrage complet (1258 pages), dont la direction scientifique est assurée par M. Christophe Boussemart, est disponible à l’achat ici. Sans titre. S’il suffisait de faire se rencontrer Monsieur Culture et Madame ESS sur une plate-forme en ligne pour qu’ils se plaisent et aillent dans l’instant convoler en justes noces, cela se saurait.

sans titre

Hélas, Monsieur Culture est une cigale, tandis que Madame ESS est volontiers fourmi. Car partager, collaborer, penser le long terme, mettre ses profits en réserves impartageables, ce n’est pas trop l’esprit dominant chez les cultureux, encore moins chez les artistes. Publication - Culture & économie sociale et solidaire. Quels liens unissent la culture et l’économie sociale et solidaire ?

Publication - Culture & économie sociale et solidaire

Qu’implique la rencontre de ces deux secteurs pour les acteurs qui les portent ? Ces questions sont au cœur de l’ouvrage collectif, dirigé par Hervé Defalvard, qui vient de paraître aux éditions PUG. Les droits culturels, un chemin vers l’altérité. En 2007, un groupe international d’universitaires rédigeait la déclaration de Fribourg sur les droits culturels.

Les droits culturels, un chemin vers l’altérité

Huit pages qui ont fait couler beaucoup d’encre, notamment au moment de l’inscription de ces « droits culturels » en droit français. Pourtant, en dehors du secteur culturel – où ils sont parfois mal compris –, ces droits demeurent encore largement méconnus sous cette appellation. Difficile donc d’y voir un concept porteur d’un espoir d’émancipation et de transformation sociale. Cet article se propose pourtant, une fois le terme dégagé de sa gangue de malentendus, d’en examiner le potentiel de reliance dans une véritable perspective politique.

Le droit de participer à la cité. Dossier "La culture de l’ESS" - Association Opale. Quand ESS et culture favorisent le lien social par la mise en œuvre des droits culturels - Profession Spectacle le Mag' La rencontre entre la culture, les droits culturels et l’économie sociale et solidaire a-t-elle vraiment une fécondité ?

Quand ESS et culture favorisent le lien social par la mise en œuvre des droits culturels - Profession Spectacle le Mag'

N’est-ce pas l’énième lubie d’un monde en quête de sens ? Profession Spectacle a eu l’occasion d’enquêter sur bien des projets et associations culturels à l’œuvre dans le secteur de l’ESS. Notre expert Raphaël Lhomme* veut ici mettre en perspective le lien tissé par ces initiatives avec les droits culturels. Pour une démarche de progrès sur les droits culturels. Dotée d’un groupe de travail continu, la démarche s’appuie sur l’implication d’une diversité de parties prenantes, une logique acteur-chercheur, une prise en compte des initiatives des réseaux, des actions de sensibilisation et d’analyse partagée, l’élaboration de ressources et d’outils.

Pour une démarche de progrès sur les droits culturels

Elle a pour objectifs de : Dans le cadre de cette démarche l’UFISC propose actuellement un cycle de webinaires et des ressources pour mieux appréhender les notions de démarche progrès, auquel le Mouvement pour l’Économie Solidaire est associé : Novembre 2018 : Utilité sociale, évaluation et droits culturels Janvier 2019 : Démarche de progrès dans l’économie solidaire8 Fevrier 2019 : Guide d’amélioration continue des bonnes pratiques Février 2019 : Principes des communs Mars 2019 : Approche Basée sur les droits de l’Homme Qui se conclura en Avril 2019, par un séminaire de travail pour une analyse partagée des référentiels et des pistes d’accompagnement. L'ESS au coeur des enjeux européens. Dernière actualité - Plan ESS - Ufisc.

Jeudi 29 novembre, le gouvernement annonçait par la voix de Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, « Un plan d'action pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d'une société de l'engagement » et par celle de Christophe Itier, Haut-commissaire à l'Économie Sociale et Solidaire et à l'Innovation sociale, un « Pacte de croissance de l'Économie Sociale et Solidaire ».

Dernière actualité - Plan ESS - Ufisc

Alors que 80 % des structures de l'ESS sont des associations, le Collectif des Associations Citoyennes et le Mouvement pour l'Economie Solidaire ont choisi d'examiner les deux plans ensemble afin d'en saisir la véritable portée. Toutefois, aucun changement de cap n'est annoncé pour tenir compte de la nécessaire transition solidaire, sociale, culturelle et écologique, qui passe d'abord par une co-construction assumée entre l'action publique et les initiatives citoyennes qui créent la richesse collective et solidaire.

Compte-rendu de la rencontre : « Culture et ESS : la 3e voie ? ESS et droits culturels au prisme des capabilités : l’ESS comme vecteur de promotion (4/4) Depuis près de deux ans, à travers de nombreux articles consacrés aux initiatives artistiques relevant de l’économie sociale et solidaire (ESS), à travers les chroniques de Jean-Michel Lucas et de l’association Opale, à travers de multiples entretiens écrits et vidéo, Profession Spectacle développe une analyse approfondie et exigeante sur les liens entre le milieu artistique, les droits culturels et l’ESS. Raphaël Lhomme, professeur de sciences économiques et sociales en Franche-Comté, se propose d’éclairer en quatre articles notre débat, à partir des « capabilités », concept cher à l’économiste et philosophe Amartya Sen. 4/4.

L’ESS comme vecteur de promotion des droits culturels Il nous semble que les initiatives s’inscrivant dans le cadre de l’économie sociale et solidaire (ESS) peuvent permettre la promotion et l’application des droits culturels, inscrits dans la législation française, et que nous avons précédemment analysés avec le concept de capabilités. Raphaël LHOMME. ESS et droits culturels au prisme des capabilités : capabilités et droits culturels (3/4) Depuis près de deux ans, à travers de nombreux articles consacrés aux initiatives artistiques relevant de l’économie sociale et solidaire (ESS), à travers les chroniques de Jean-Michel Lucas et de l’association Opale, à travers de multiples entretiens écrits et vidéo, Profession Spectacle développe une analyse approfondie et exigeante sur les liens entre le milieu artistique, les droits culturels et l’ESS.

Raphaël Lhomme, professeur de sciences économiques et sociales en Franche-Comté, se propose d’éclairer en quatre articles notre débat, à partir des « capabilités », concept cher à l’économiste et philosophe Amartya Sen. 3/4. Capabilités et droits culturels Certaines capabilités que la collectivité peut juger importantes, voire fondamentales, peuvent prétendre au statut de droits humains, que l’on peut définir comme des droits éthiques – plus que juridiques – qui visent à garantir les libertés humaines fondamentales.

Sen identifie trois formes d’action possibles. Raphaël LHOMME. ESS et droits culturels au prisme des capabilités : importance du débat démocratique (2/4) Depuis près de deux ans, à travers de nombreux articles consacrés aux initiatives artistiques relevant de l’économie sociale et solidaire (ESS), à travers les chroniques de Jean-Michel Lucas et de l’association Opale, à travers de multiples entretiens écrits et vidéo, Profession Spectacle développe une analyse approfondie et exigeante sur les liens entre le milieu artistique, les droits culturels et l’ESS. Raphaël Lhomme, professeur de sciences économiques et sociales en Franche-Comté, se propose d’éclairer en quatre articles notre débat, à partir des « capabilités », concept cher à l’économiste et philosophe Amartya Sen. 2/4.

L’importance du débat démocratique pour promouvoir les capabilités Nous avons vu précédemment que les capabilités constituent finalement un ensemble d’opportunités – de libertés réelles – parmi lesquelles les individus peuvent choisir, en fonction de leurs objectifs ou plans de vie. Raphaël LHOMME. ESS et droits culturels au prisme des capabilités : un plaidoyer pour les libertés (1/4) Depuis près de deux ans, à travers de nombreux articles consacrés aux initiatives artistiques relevant de l’économie sociale et solidaire (ESS), à travers les chroniques de Jean-Michel Lucas et de l’association Opale, à travers de multiples entretiens écrits et vidéo, Profession Spectacle développe une analyse approfondie et exigeante sur les liens entre le milieu artistique, les droits culturels et l’ESS.

Raphaël Lhomme, professeur de sciences économiques et sociales en Franche-Comté, se propose d’éclairer en quatre articles notre débat, à partir des « capabilités », concept cher à l’économiste et philosophe Amartya Sen. 1/4. L’approche par les capabilités, un plaidoyer pour les libertés. "L'Etat n'a plus de marges de manœuvre pour de nouveaux domaines d'action culturelle" Lieux intermédiaires et lieux traditionnels, quelles différences. Deuxième volet de la série d’articles écrite par Cassandre Jolivet, auteure d’une thèse professionnelle, dirigée par Elena Borin, sur les espaces culturels émergents, autrement appelés « espaces culturels intermédiaires ». Lieux intermédiaires (2/6) Bien qu’ils ouvrent un champ nouveau dans le secteur culturel, prônant une plus large ouverture artistique et sociale, en quoi ces lieux dits intermédiaires diffèrent-ils vraiment des institutions culturelles traditionnelles ?

La question est légitime, car les valeurs et missions des pôles traditionnels semblent identiques : promouvoir la création et un accès aux arts pour tous, dans des lieux aux programmations diversifiées. Par ailleurs, tout comme les lieux institutionnels, de nombreux lieux émergents sont soutenus par les pouvoirs publics. Alors, formes différentes, même combat ? Ces lieux étant complexes à catégoriser, on les identifie souvent par leurs apparentes différences aux institutions, qui sont plus ou moins marquées.

Lire aussi : Pourquoi la culture et l'ESS doivent d'urgence faire alliance. Les acteurs culturels et l'économie sociale et solidaire. Culture & ESS : ça bouge en Bretagne ! Si la question vous intéresse, vous pouvez participer à une enquête à destination des acteurs et réseaux du champ des arts et de la culture avec soirée de restitution le jeudi 22 juin et à 2 jours de formations les 22-23 juin à Rennes … [L’INSTANT ESS] Économie sociale et solidaire et culture - Carenews. Guide-rs-association-v1-230915. Culture & ESS - L'A. Agence culturelle du Poitou-Charentes.

Détails Mis à jour le lundi 17 octobre 2016 09:09 L'A. vous propose un zoom dédié à l'ESS. Les 13 & 14 octobre, se tenait à Niort le salon national consacré à l'Économie Sociale et Solidaire, où L'A. animait un stand aux côtés de quatre autres partenaires. Culture et coopération - Saint-Etienne. Ce regroupement d'associations et d'entreprises coopératives culturelles de l'agglomération stéphanoise consolide un chiffre d'affaires annuel de plus de 3 millions d’euros, emploie 50 salariés et 250 intermittents, et est animé par plusieurs centaines d'associés, d'administrateurs et de bénévoles… Contact :Colin Lemaîtrecolin.lemaitre@gmail.com20 rue Saint-Joseph - 42000 Saint-Etiennewww.culture-cooperation.org Article mis à jour le 2 avril 2013.

UFISC. Portail de l'Economie Sociale et Solidaire en Bretagne. Les pratiques de mutualisation et de coopération dans le secteur culturel - arcade-paca.com. La mission Cnar Culture. Le CRDLA Culture s’est constitué en juillet 2004 pour apporter un appui au réseau des Dispositifs Locaux d’Accompagnement (lire la présentation des DLA). Agenda rencontres. DLA Dispositif d'Accompagnement des Associations. ESS pratique idées outils docs. Culture & ESS Economie Sociale et Solidaire.