Histoire du féminisme. Symbole signifiant « égalité des sexes », qui fusionne deux autres symboles : celui de la femme et celui de l'homme. L'histoire du féminisme commence dans la seconde partie du XIXe siècle, lorsque le mot féminisme apparaît sous la plume d'Alexandre Dumas fils puis sous celle d'Hubertine Auclert. Cependant, dès la fin du Moyen Âge, des auteurs critiquaient la place accordée aux femmes dans la société. Le discours féministe, à partir de ce moment, met plusieurs siècles pour s'élaborer et s'afficher comme un mouvement revendiquant, dans un premier temps, l'égalité civique et civile des femmes et des hommes puis une libération des femmes du carcan patriarcal.
Textes fondateurs du féminisme. Les grandes figures du féminisme international - rts.ch - Le féminisme. Emmeline Pankhurst speaking to a crowd, c.1910.
[Elleniche London - London News Agency Photos] Emmeline Pankhurst est une femme politique britannique féministe. Olympe de Gouges (1748 - 1793) - La cause des femmes. Personnage secondaire de la Révolution française, Olympe de Gouges a été redécouverte à la fin du XXe siècle par les mouvements féministes qui se l'ont appropriée, à juste titre d'ailleurs.
Nul doute qu'elle aurait soutenu leurs combats pour l'égalité des droits entre les sexes. Libre de moeurs, libre de pensée.
Les suffragettes, ces femmes qui ont lutté pour obtenir le droit de vote. "Aujourd'hui, nous sommes unies en blanc en signe de solidarité avec les femmes du mouvement suffragette qui ont refusé d'accepter le 'non' comme réponse", a déclaré Brenda Lawrence au Capitole des États-Unis.
La femme politique a décidé, comme toutes les élues démocrates, de rendre hommage aux suffragettes lors du discours annuel de l'état de l'Union. Le terme "suffragette" est apparu au Royaume-Uni. Mentionné pour la première fois par le Daily Mail, il faisait référence aux femmes qui luttaient pour obtenir le droit de suffrage. LE DROIT DE VOTE DES FEMMES - La grande explication. Le MLF : Chronique d’une lutte féministe. Le MLF, histoire d'un combat féministe - Archives vidéo et radio Ina.fr. 1927-2017. C’était Simone Veil. Suscitant autant l’admiration que l’affection, Simone Veil s’est imposée comme l’une des personnalités préférées des Français.
De retour des camps d’Auschwitz et de Bergen-Belsen en mai 1945, elle est sauvée du désespoir par son courage et sa détermination. Après avoir fondé une famille, puis entamé une carrière dans la magistrature, en 1974, elle devient du jour au lendemain la femme politique française la plus célèbre et la plus populaire, réussissant à faire adopter en tant que ministre de la Santé la loi qui porte son nom, relative à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Réception de Simone Veil à l'Académie française par gouvernementFR Une enfance niçoise Née le 13 juillet 1927 à Nice, dernière de quatre enfants, Simone Veil est issue d’une famille juive assimilée, patriote et laïque. Matricule 78651 Une famille détruite Recommencer à vivre Dans la magistrature Le dossier explosif de l’IVG Citoyenne de l’Europe au niveau le plus élevé Première femme nommée ministre d’État.
Chaque époque invente de nouvelles façons de dominer les femmes, le féminisme doit continuer son combat, au-delà de la journée internationale des droits des femmes. Tremblez, les sorcières sont de retour !, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, octobre 2018) Chaque mois, depuis la prise de fonctions de M.
Donald Trump, en janvier 2017, plusieurs milliers de sorcières réunissent leurs forces, à la lune décroissante, pour jeter un sort au président. Quelques-unes se retrouvent au pied de la Trump Tower à New York ; les autres officient chez elles, devant leur autel, dont elles diffusent des photographies sur les réseaux sociaux avec les mots-clés #BindTrump et #MagicResistance. Le matériel requis comprend, outre des symboles des quatre éléments et des cartes de tarot, un portrait « peu flatteur » de M.
Trump et un morceau de bougie orange (1). Parallèlement ont surgi dans certains États américains des groupes baptisés Witch (« sorcière »), qui manifestent vêtus de noir, coiffés de chapeaux pointus et le visage masqué. Femen partout, féminisme nulle part, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, 12 mars 2013) #MeToo, du phénomène viral au « mouvement social féminin du XXIe siècle » En 2006, Tarana Burke, une travailleuse sociale originaire de Harlem (New York), lance une campagne de soutien aux victimes d’agressions sexuelles dans les quartiers défavorisés.
(20+) Césars : «Désormais on se lève et on se barre», par Virginie Despentes. Accueil - Osez le féminisme ! Magazine féminin mode mais pas que - madmoiZelle.com. Les meilleures citations féministes. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France. Les inégalités entre les femmes et les hommes se sont réduites au cours des dernières décennies, que ce soit en matière d’éducation, de participation à la vie professionnelle ou en politique.
Mais l’égalité est loin d’être atteinte, en termes de salaire ou de partage du travail domestique notamment. Voici un tour d’horizon de nos principaux indicateurs. Source : Insee, ministère de l'Enseignement supérieur, ministère de l’Intérieur – © Observatoire des inégalités Les femmes sont plus souvent diplômées de l’université À l’université, les femmes sont plus nombreuses (59 % des étudiants) que les hommes en 2018-2019, alors qu’elles n’étaient que 43 % en 1960-1961. Égaux devant le chômage. 20 femmes de science qui ont changé le cours de notre Histoire. Le 11 février dernier avait lieu la journée internationale des femmes et des filles de science.
Une occasion de rappeler la place des femmes dans l’histoire scientifique, mais aussi de rendre plus visibles les postes occupés par des femmes au sein d’un milieu que certains considèrent toujours très masculin. À cette occasion, nous avons dressé la liste de 20 femmes qui ont largement contribué à leurs différentes disciplines scientifiques, mais encore trop souvent invisibilisées. Initiative des Nations Unies, la Journée internationale des femmes et des filles de science a pour ambition de raviver le souvenir et d’encenser la place importante prise par certaines femmes dans l’histoire des sciences. Alors qu’aujourd’hui encore, à travers le monde, les femmes restent en retrait dans les domaines scientifiques en dépit de leur brillants résultats, ériger des modèles auxquels s’identifier reste une mission primordiale pour inspirer les générations de filles à venir.
Jane Goodall Marie Curie. La série “Mrs America”, récit d’un cauchemar antiféministe venu des années 1970. Canal + diffuse actuellement cette minisérie sur l’activiste Phyllis Schlafly, adversaire de la cause féministe.
Impeccablement jouée et mise en scène, Mrs America a captivé la critique américaine pour la lumière qu’elle permet de jeter sur les années Trump. Pourquoi accepter ce rôle ? Pourquoi prêter ses traits et son talent à un personnage aussi retors et rétrograde ? Même sa mère lui a posé la question. Cate Blanchett lui a répondu : “Parce que tu viens de me poser cette question. MRS AMERICA Bande Annonce (2020) Cate Blanchett, Rose Byrne, Série.