Cannabis chez les adolescents : le QI en fumée. La parole est à la santé publique ! C'est un tournant sur le sujet sensible qu'est le cannabis, la substance illicite la plus consommée dans le monde. Grâce à des études cliniques et épidémiologiques de qualité, publiées dans les meilleures revues scientifiques, les préoccupations sanitaires prennent désormais le pas sur le débat idéologique. La dernière en date, parue en ligne le 27 août dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS), est particulièrement frappante. Après avoir suivi un millier d'individus pendant vingt ans, des chercheurs néo-zélandais et anglo-saxons concluent qu'une consommation régulière et prolongée de cannabis, commencée à l'adolescence, peut entraîner une altération des performances intellectuelles.
Avec une baisse du quotient intellectuel (QI) à l'âge adulte allant jusqu'à 8 points. Sur le fond, les conclusions de l'étude néo-zélandaise ne sont pas vraiment surprenantes. Quelle attitude face à un ado rebelle ? – Education relationnelle. Pour illustrer cet article, je vais prendre l’exemple d’une situation que j’ai vécue lorsque je suis arrivée sur une « unité d’ados » il y a 4 ans et la regarder à travers l’approche de l’Analyse Transactionnelle.
Pour les personnes initiées, la compréhension devrait être facile. Pour les personnes qui ne connaissent pas du tout cet outil, n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus ! Vous trouverez également pas mal d’infos en cliquant ici. Situation concrète Téo, 12 ans, est à l’étage des filles, dans la chambre de Mélanie. Etats du moi Je vous invite à vous référer à cette illustration pour mieux comprendre les Etats du Moi dont je parle plus bas.
Comment bien vivre son cycle menstruel. Quand j’ai commencé à faire le lien entre mes problèmes de santé et mes habitudes de vie, j’ai découvert qu’il existait des rythmes intérieurs que je n’avais jamais appris à en honorer.
L’un d’entre eux, était mon cycle menstruel. Dans le meilleur des cas, mon cycle menstruel était suffisamment intelligent pour comprendre sa place : ne pas m’embêter, me laisser tranquille, le plus discrètement possible. Avec la fameuse pensée : toutes ces complications pour (peut-être) vouloir un jour tomber enceinte. Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? Je n’avais aucune idée du caractère sacré et régénérant du cycle menstruel. Imaginez ce moment du mois comme une vague. Symbolique dES REGLES. De la fille à la femme : plantes pour l'adolescente. De la fille à la femme : plantes pour l'adolescente. 9 jeux vidéo qui vous amènent à réfléchir sur l’écologie en plaçant la nature au cœur de leurs histoires. L’écologie est un des combats majeurs de notre siècle : alors que l’actualité nous rappelle sans cesse les conséquences et dangers d’un comportement irresponsable sur notre planète, la lutte pour la protection de la nature prend de plus en plus de place dans la politique, l’économie et notre façon d’agir.
Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les jeux vidéo, en tant que miroir de notre époque, surfent aussi sur la vague écolo en s’en inspirant pour nous proposer des œuvres poussant à la réflexion. SooGeek s’est penché sur le sujet. Comme expliqué dans cet épisode de Geekologie, de nombreuses créations vidéoludiques nous rappellent l’importance d’un comportement responsable face à la nature : dès la fin des années 90, le sujet est devenu un thème récurrent des trames de jeux vidéo et notamment grâce à Final Fantasy.
Un conte sur la sexualité, le plaisir et le cycle menstruel. Le fil rouge. LE TRESOR DE LILITH. Le Trésor de Lilith est une porte pour parler avec nos filles de la sexualité, du plaisir et du cycle menstruel.
Le premier pas est d’expliquer à nos filles qu’elles ont un utérus qui, quand elles se remplissent d’émotion et d’amour, palpite avec plaisir. Nous devons reconquérir nos corps et réapprendre à bercer notre utérus, à connecter ses innervations volontaires avec les involontaires, à sentir son battement et le rythmer avec tout notre corps… Les femmes, nous devons nous connecter avec beaucoup de choses. De femme à femme, de femme à petite fille, de mère à fille, de ventre à ventre… Comment aider ma fille à avoir une sexualité saine et épanouie ? De la fille à la femme : plantes pour l'adolescente. Un livre qui aborde le thème des premières règles. Claire, de lunafemina.com, a eu la gentillesse de me faire parvenir l’ouvrage « Fil Rouge, manuel de tes 1ères lunes« .
Cet ouvrage aborde le thème de la menstruation et des cycles féminins. L’objectif de l’auteur, DeAnna L’am, est de changer le regard sur ce qui reste encore un tabou dans de nombreux pays et de permettre aux jeunes filles de vivre au mieux cette transition. Le livre s’adresse aux femmes en chemin, à leurs filles, petites-filles, nièces, filleules, et aux hommes aussi… Pour ce faire, elle renoue avec les traditions indigènes amérindiennes en encourageant les femmes à prendre du temps pour elles lors de leur « temps de lunes » et à donner ainsi libre cours à leur créativité.
Elle donne du sens à la nature cyclique de la femme, souvent mal interprétée, dévalorisée voire moquée dans notre société. Comment expliquer les règles (menstruations) à ma fille/mon fils. Tu l’as peut-être lu sur le net ou dans l’actualité du moment, la nouvelle campagne d’Osez le féminisme veut nous dire que les règles sont #sangtabou.
Bah oui, 50% des humains vont avoir/ont eu/ont leur règles (je suis très fort en calcul mental). Au 21ème siècle il serait temps de considérer cela comme quelque chose de tout à fait normal et naturel plutôt que comme un truc sale et dégoûtant à cacher à tout prix. » Le Sommeil des ados. L’apparente nonchalance des adolescents est souvent très difficile à supporter pour les adultes.
On a parlé de la génération « bof », reflet d’une société un brin perdue, en déficit d’espoir. Mais les événements géopolitiques ne suffisent pas à expliquer ce manque de tonus : les générations se suivent et les ados semblent toujours « crevés ». En fait, ils ont de bonnes raisons de l’être : à l’adolescence, le sommeil devient plus léger, le début de nuit est plus instable, la période circadienne (1) s’allonge et induit des retards de phase, expliquent Dr Marie Thirion et Dr Marie-Josephe Challamel (2).
La puberté modifie le sommeil. LE TRESOR DE LILITH. LE TRESOR DE LILITH.