background preloader

Simulation - soins infirmiers

Facebook Twitter

La simulation haute fidélité en santé : un outil didactique prometteur. Quel est l’intérêt pour les formateurs de professionnels de santé de réfléchir aux constructions théoriques, modèles, et dimensions épistémologiques de l’éducation et de l’apprentissage ?

La simulation haute fidélité en santé : un outil didactique prometteur

Cette réflexion parait pourtant fondamentale, au même titre que la prise en compte des questions éthiques[1] , et constitue l’un des piliers de ce qui fonde la professionnalité des divers acteurs de l’éducation pour la santé[2] en contribuant à la formation de professionnels réflexifs [3]. Pour Ausubel (1968)[4], « Apprendre, c’est donner du sens à une information nouvelle en la reliant durablement à une connaissance antérieure » et l’apprentissage reste avant tout « un processus individuel, actif, constructif, cumulatif et qui se produit lorsque l’apprenant traite activement l’information nouvelle, modifiant ainsi sa structure cognitive ».

Historique et évolution des techniques d’enseignement en santé Cf. Image disponible sur Organisation pratique des centres de simulation Amélioration des compétences. La simulation, une nouvelle voie pour la formation médicale / Espace presse / Accueil / ParisDescartes - Universite Paris Descartes. Dans le sens du rapport de La Haute Autorité de Santé (HAS), l’université Paris Descartes participe au développement de la simulation dans la formation médicale initiale et continue à travers sa plateforme d’enseignement « iLumens ».

La simulation, une nouvelle voie pour la formation médicale / Espace presse / Accueil / ParisDescartes - Universite Paris Descartes

Sous le Haut Patronage du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, iLumens organise ses Journées Portes Ouvertes les 5 juin et 6 juin 2012 de 9h à 17h. Au programme, simulation de scénarii médicaux en tout genre : arrêt cardiaque, accouchement, coronographie, endoscopie bronchique ou digestive, examen et chirurgie ophtalmologique. iLumens, c’est aussi les MEDUSIMS, des serious games pour le grand public et pour les professionnels. Les deux prochains à venir s’intitulent « Born to be alive », une immersion dans une salle d’accouchement et « STEMI », une simulation d’une intervention médicale sur un infarctus du myocarde. Savoir_experience_pratique_r%C3%A9flexive_et_didactique_Jean_Chocat_Limoges.

Un simulateur qui enseigne à prendre soin des patients. De loin, ça n’a l’air que d’un banal mannequin qui sert à apprendre les techniques de réanimation.

Un simulateur qui enseigne à prendre soin des patients

Un corps de plastique comme tant d'autres. Pourtant, en s’approchant de SimMan (oui, c’est son nom), on entend une respiration difficile. Et voilà qu'il se met à tousser ! Puis, en touchant son cou au niveau de la carotide, on peut sentir battre son pouls... Au Cégep de Lévis-Lauzon, les étudiants en techniques infirmières de Lise Gignac bénéficient de cette simulation d'un nouveau genre avec un mannequin qui a des réactions plus vraies que nature. Pas humain, mais presque L'introduction du mannequin a suivi la modification d’une loi québécoise qui a confié aux infirmières la responsabilité de procéder au premier examen physique du patient venant consulter dans un hôpital. Conséquemment, les formateurs peuvent créer de nombreux scénarios où ils peuvent programmer les conditions de départ et les réactions qu’aura le mannequin selon les soins reçus et les gestes des infirmiers en formation.

HAS

The Virtual Nurse Will See You Now. Researchers at Northeastern University have developed a virtual nurse and exercise coach that are surprisingly likable and effective—even if they’re not quite as affable as the medical hologram on Star Trek.

The Virtual Nurse Will See You Now

In fact, patients who interacted with a virtual nurse named Elizabeth said they preferred the computer simulation to an actual doctor or nurse because they didn’t feel rushed or talked down to. A recent clinical trial of the technology found that Elizabeth also appears to have a beneficial effect on care. A month after discharge, people who interacted with the virtual nurse were more likely to know their diagnosis and to make a follow-up appointment with their primary-care doctor.

The results of the study are currently under review for publication. “We try to present something that is not just an information exchange but is a social exchange,” says Timothy Bickmore, associate professor in Northeastern’s College of Computer and Information Science. Simulation_ou_simulacre. Simulateur réaliste et interactif. Les réactions du mannequin sont d’un grand réalisme, ce qui prépare bien au milieu de travail.

Simulateur réaliste et interactif

En 2009, nous étions au cœur d’une révision de programme. Nous nous sommes questionnés sur les méthodes à adopter, non seulement pour nous conformer à la Loi 90, mais surtout pour offrir un contexte d’apprentissage formateur pour ces nouvelles compétences. Il nous est apparu que la meilleure des méthodes pour enseigner aux étudiants à réagir en fonction des situations était d’opter pour un simulateur. Les raisons de notre choix D’abord, le mannequin donne des rétroactions aux soins apportés. Nous avons effectué des recherches afin de vérifier ces prémisses encore toutes théoriques.