background preloader

Cours universitaires FLE

Facebook Twitter

Linguistique
Didactique
Syntaxe
etc.

Plan du site. Accueil ► À propos du site ► vous êtes ici Toute reproduction complète ou partielle des pages d’EspaceFrancais.com (que ce soit sur un site, un forum ou autre support) est formellement interdite sans avoir demandé au préalable une permission de l’éditeur via le formulaire de contact disponible en ligne (Lire les conditions d’usage et les droits d’auteur). Principales rubriques : Lumières sur… Histoires Langues du monde Grammaire Conjugaison Vocabulaire Orthographe Expression écrite et orale Analyses Méthodes et techniques Genres littéraires Courants littéraires Thèmes littéraires Auteurs français Auteurs francophones Rhétorique et style Proverbes et citations Exercices, questionnaires et jeux Jeux éducatifs Culture EspaceFrancais.com Lumière sur… Sommaire Histoires Langues du monde ■ Sommaire ■ Qu’est-ce qu’une langue ? Grammaire Sommaire général de toutes les leçons de grammaire La nature des mots, les fonctions dans le groupe nominal Les mots invariables Les fonctions dans la phrase simple Questions de langue.

Portail:Langues. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portail des langues Il y a actuellement 9 051 articles liés aux langues. Lumière sur... [ modifier ] Le créole guadeloupéen est le reflet de l'histoire de ses locuteurs, les descendants des esclaves des Antilles françaises. Il a été formé autour du français du XVIIIe siècle mais l'incessant jeu de conquêtes et de pertes de territoires entre Anglais, Français, Portugais, Néerlandais l'a aussi influencé. Les mots d'origine caraïbe ou africaine sont extrêmement rares. Lire l'article Langues régionales par État [ modifier ] Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ? La communauté wikipédienne et les langues [ modifier ] Les Wikipédiens, sur le wiki francophone comme sur de nombreux autres, manifestent aussi leur intérêt pour diverses langues, qu'ils soient ou non participants au Projet Langues. Sur la Wikipédia francophone, voir Wikipédia:Babel et la catégorie:Wikipédiens par langue. À faire [ modifier ] Portail:Langues.

Analyse du discours

Linguistique. Phonologie - Phonétique. Sémantique et polysémie. Turc. Créativité lexicale par réduction en français comtemporain. Accueil Réseau CANOPÉ - Académie de Rouen. Cet ouvrage informe le délégué parent sur ses droits et devoirs, sur la vie de l’établissement, sur son rôle au sein de celui-ci. Il le prépare à intervenir dans les différents conseils. Il contribue à faire en sorte que le délégué parent puisse jouer parfaitement son rôle de porte-parole, faire valoir sa représentativité, et être ainsi reconnu comme partenaire crédible. Www.francophonie.org/IMG/pdf/oif_synthese_francais.pdf. Sémiologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme sémiologie a été créé par Émile Littré et pour lui, il se rapportait à la médecine[1]. Il a ensuite été repris et élargi par Ferdinand de Saussure, pour qui la sémiologie est « la science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale[2] ». Le terme sémiotique, inventé par Charles Sanders Peirce quelques années auparavant, recouvre la même idée et est utilisé le plus fréquemment en dehors de France.

Sémiologie en linguistique[modifier | modifier le code] La sémiologie (du grec ancien σημεῖον / sêmeîon (« signe ») et λογία / logía (« étude »)) apparaît être une discipline récente. On assiste alors à un regain d'intérêt pour l'étude des signes, et la sémiologie devient une nouvelle discipline dans les Sciences sociales avec des auteurs comme Greimas, Barthes, Jean Baudrillard, Mounin ou Umberto Eco. Aujourd'hui, de ces deux termes sémiologie / sémiotique, le second prédomine. Sémiologie médicale[modifier | modifier le code] Ferdinand de Saussure. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Saussure. Ferdinand de Saussure, né à Genève le et mort au château de Vufflens-sur-Morges le , est un linguiste suisse. Reconnu comme fondateur du structuralisme en linguistique, il s'est aussi distingué par ses travaux sur les langues indo-européennes (autrefois appelées « langues indo-germaniques »). On estime (surtout en Europe) qu'il a fondé la linguistique moderne et établi les bases de la sémiologie. Dans son Cours de linguistique générale (1916), publié après sa mort par ses élèves, il définit certains concepts fondamentaux (distinction entre langage, langue et parole, entre synchronie et diachronie, caractère arbitraire du signe linguistique, etc.) qui inspireront non seulement la linguistique ultérieure mais aussi d'autres secteurs des sciences humaines comme l'ethnologie, l'analyse littéraire, la philosophie et la psychanalyse lacanienne.

Biographie[modifier | modifier le code] Phonème. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition[modifier | modifier le code] L'identification des phonèmes d'une langue se fait en construisant des paires minimales, c'est-à-dire des paires de mots de sens différents et qui ne diffèrent dans leur forme sonore que par un seul son (ce son peut alors être considéré comme un phonème). Exemples : Outre les phonèmes, il existe d'autres unités discrètes, comme les unités suprasegmentales. Jan Niecisław Baudouin de Courtenay est l'un des inventeurs du mot. Phonèmes du français[modifier | modifier le code] Voir Liste des graphies des phonèmes du français[1] Phonèmes classiques du français : 16 voyelles + 3 semi-consonnes/voyelles + 17 consonnes = 36. Voyelles. Semi-consonnes. Phonème /j/ : yeux ;Phonème /w/ : oui ;Phonème /ɥ/ : lui. Consonnes. Consonne parfois ajoutées mais relevant d'emprunts aux langues étrangères.

Phonème /h/ : hop ;Phonème /ŋ/ : camping ;Phonème /x/ : (jota espagnole, et 'kh, plutôt prononcés /χ/ d'ailleurs). Www.francophonie.org/IMG/pdf/Synthese-Langue-Francaise-2010.pdf.