- Revue éducation et francophonie - Sommaire. La francophonie dans le monde. Francophonie : l'actualité de la langue française dans le monde. La langue française dans le monde. La francophonie, un espace linguistique contrasté dont l’Afrique devient le centre de gravité L’espace francophone est constitué de trois cercles : Un premier cercle comprend les francophones de langue maternelle qui ont longtemps vécu dans un espace relativement restreint, la France, la Belgique wallonne et Bruxelles, la Suisse romande, le Québec.
L’espace linguistique francophone constitué par ces trois cercles représentait, en 2018, selon l’Observatoire de la langue française, environ 300 millions de personnes.[1] Cette estimation doit être considérée avec prudence. Il est, en effet, très difficile de connaître avec précision le nombre de locuteurs des langues les plus parlées dans le monde. Notes de l'auteur Avec 279,8 ou 300 millions de locuteurs, selon ces deux estimations, la langue française se situe au 6e rang derrière le mandarin, l’anglais, l’hindi, l’espagnol et l’arabe. Francophonie : l'actualité de la langue française dans le monde. La langue française dans le monde - Mission laïque française. Francophonie : le français, bientôt la 3e langue la plus parlée dans le monde ?
"Les francophones souffrent d’un déficit de légitimité par rapport aux Français de l’Hexagone" Emmanuel Macron profite ce mardi de la journée mondiale de la francophonie pour présenter un grand plan de promotion du français. 275 millions de personnes le parlent dans le monde, une grande partie en Afrique. Le français est la troisième langue des affaires dans le monde, selon l'étude de l'économiste Kai Chan, quatrième langue d’Internet, selon l'organisation internationale de la Francophonie. Mais il faut que le français soit plus francophone, selon le linguiste Michel Francard, professeur émérite de l’Université catholique de Louvain, en Belgique.
Entretien. Le français est parlé en Wallonie, au Québec, en Suisse romande, dans des pays d’Afrique. Pourtant, la référence reste le français de France. Parmi toutes les aires linguistiques que je connais, c’est certainement l’aire linguistique francophone qui est la plus centralisée. Par rapport à cette référence ultime et unique, il y a quelques prises de distance, notamment au Québec. Pourquoi apprendre le français. Les raisons d’apprendre une langue ne manquent pas.
Sur le plan individuel, les études tendent à montrer que les plurilingues développent une certaine agilité cognitive, des formes de créativité qui constituent pour eux un bénéfice réel. Des travaux montrent par ailleurs que les entreprises qui n’ont pas un capital plurilingue suffisamment développé peuvent y perdre sur le plan économique. L’anglais est une nécessité mais ne suffit pas (*). L’Observatoire de la langue française – Organisation internationale de la Francophonie – Langue française et diversité linguistique.
À l’invitation de M. l’Administrateur de l’OIF, onze personnalités du monde universitaire et scientifique ont accepté de siéger, à partir de 2017 et pour une période de 2 ans renouvelable, au sein du comité scientifique destiné à appuyer l’Observatoire de la langue française dans son travail de collecte et d’analyse de données sur la présence et l’usage du français dans le monde.
Issus de toutes les régions du monde, ces chercheuses et chercheurs reconnus dans les différentes disciplines permettant de saisir les réalités de l’usage des langues dans tous les domaines, ont été choisis pour leur domaine de compétence académique, l’orientation de leur recherche et la valeur de leurs publications. Ces universitaires et chercheurs ne représentent aucune institution ni Gouvernement. Réunis à deux reprises, en juin 2017 et en juin 2018, les membres du Comité scientifique ont pour tâche de : Les membres du comité : Jean-Marie KLINKENBERG, Professeur émérite à l’Université de Liège, Belgique. Synthese langue francaise 2018. Carte_oif_autour_du_monde_380_270mm. 300 000 millions de francophones dans le monde selon l’OLF. Les nouvelles données de la francophonie publiées par l’Observatoire de la langue française confirment que nous sommes passés de 275 millions à près de 300 millions de francophones dans le monde en seulement 4 ans.
Un chiffre qui en dit long sur la langue française que l’on disait appauvrie et menacée. 300 millions de francophones séduits par la langue de Molière Ces 300 millions de francophones confirment effectivement que la langue de Molière est loin d’être une langue délaissée. RFI : lancement d'un magazine consacré à la langue française. Vous aimerez aussi "De vive(s) voix" se positionne comme une émission consacrée à la langue écrite qui vit, s’adapte, se développe.
Elle est éclairée et expliquée par des invités linguistes, historiens, sociologues, écrivains, traducteurs, philosophes ou artistes. L'émission veut être également le rendez-vous de l’oralité, où la langue parlée, "blablatée", "tchatchée", déclamée et murmurée, a toute sa place : ce qui est émis, qui est énoncé de vive voix. Présentée par Pascal Paradou du lundi au jeudi, l’émission accueille des invités et propose des reportages, de la fiction théâtrale et des chroniques, pour tout savoir sur les mots migrateurs, écouter la poésie de Brel, plonger dans les traditions orales de Madagascar...
300 millions de locuteurs dans le monde : l’Observatoire de la langue (...) À l’occasion du Sommet d’Erevan, l’Observatoire de la langue française de l’OIF publie ses nouveaux chiffres : ils annoncent la progression de 10% du nombre de locuteurs de français dans le monde depuis 2014.
Le français est ainsi la 5ème langue la plus parlée après le chinois, l’anglais, l’espagnol et l’arabe avec 300 millions de locuteurs. Les principaux locuteurs quotidiens sont en Afrique La majorité des francophones ont un usage quotidien de la langue. Près de 60% d’entre eux résident en Afrique. Il s’agit de l’espace qui affiche la plus grande progression depuis 2014 avec +17%. Le français, seconde langue étrangère la plus apprise L’apprentissage du français progresse avec 8% d’élèves et d’étudiants en plus au niveau mondial.
Sommet de la francophonie : la langue, outil de pouvoir ou de partage ? On entend dire que la francophonie doit être "décomplexée", "plurielle", "ouverte", "bienveillante", "inclusive"... qu'est-ce que cela veut dire ?
La francophonie est-elle un outil de domination ou une alliance de cultures autour d'une même langue ? « Les Américains ne savent pas que le monde est plurilingue et c’est à nous de les en persuader », disait celle qui fut une grande intellectuelle et une grande voix de France Culture et qui s’est tue le 29 septembre... Pascale Casanova. Parmi les nombreux essais critiques qu’elle a publiés sur la littérature, il y avait celui-ci : « La langue mondiale » où elle livrait une réflexion sur cette langue support de communication universelle, cette langue dominante.
Avec ce qu’elle véhicule de catégories, de schémas de pensée et de manières de voir. Nous verrons de ces deux discours, lequel se fera entendre cette semaine à Erevan en Arménie. Nous verrons de ces deux discours, lequel se fera entendre cette semaine à Erevan en Arménie. La Francophonie dans le monde. L’université de Laval propose toute une série de pages web pour décrire et mieux connaitre tous les pays qui à travers le monde appartiennent à la Francophonie.
Ces supports gratuits peuvent servir à entreprendre des recherches pour identifier des éléments de connaissances sur les pays concernés. La francophonie au Moyen-Orient : un enjeu de civilisation. Dans une région déchirée où semblent se concentrer les tensions internationales, les violences extrêmes, les découragements et la lassitude des populations, la culture française apparaît comme un vecteur de réconciliation et d’espérance.
Elle est en effet porteuse de valeurs de liberté, de fraternité, d’égalité comme également d’une certaine idée de la laïcité qui sont les valeurs auxquelles les habitants aspirent même s’ils n’ont pas toujours les moyens de l’exprimer. Le français n’est pas langue du passé ou du colonialisme, elle est celle d’un universalisme qui n’est pas une mondialisation anglo-saxonne, nivelante, arrogante, dominatrice et ignorant les génies des peuples. Laisser dans cette région s’instaurer le seul face-à-face entre l’arabe et l’anglais revient à l’enfermer dans un rapport de force au service des intérêts financiers. Le français est-il en déclin au Québec? La question est donc de savoir si ces derniers adoptent plus le français que l’anglais.
Historiquement, le français n’avait pas la faveur des nouveaux arrivants. D’après le dernier recensement, seulement 33 % des immigrants arrivés avant 1981 ont déclaré (en 2016) parler français le plus souvent à la maison, contre 30 % l’anglais et 37 % les autres langues. Le portrait a toutefois changé pas mal depuis 30 ans, en partie à cause des origines des nouveaux arrivants qui ne sont plus les mêmes : parmi les immigrants arrivés entre 2011 et 2016, 41,5 % disent parler français à la maison, l’anglais a littéralement fondu (9,5 %) et les «langues tierces» ont progressé (49 %). En outre, un rapport de l’Office de la langue française de 2011 a lui aussi constaté la tendance : plus d’immigrants optent maintenant pour le français que pour l’anglais.
Et si nous lisions la francophonie ? La Francophonie est à l’honneur en ce moment : elle a eu sa journée rituelle, qui était aussi celle du printemps, le 20 mars, et dans un discours devant l’Académie française, le président de la République a présenté un plan – « Ambition pour la langue française et le plurilinguisme » – visant à en renouveler la conception et le fonctionnement. On verra à l’usage ce qu’il en advient, mais au fait, qu’est-ce que ce monde « francophone » dont on nous parle sans que l’on comprenne toujours de quoi il s’agit ?
Interventionnisme linguistique. Dossier : Le français, langue vivante – Slogans bilingues : Une nécessité ? – Francopresse. Lucas Pilleri (Francopresse) French ton vote, Right Fiers, French-ment bon… Les slogans bilingues se multiplient. Loin de faire l’unanimité, leur usage semble pourtant répondre à un besoin chez les Franco-Canadiens : jeunes, politiques, apprenants… Beaucoup plaident pour la cohabitation des deux langues officielles. Le slogan French ton vote a été utilisé en automne 2011 par l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), dans le cadre des élections provinciales. Le but : mobiliser les francophones à exercer leur droit de vote. « On a un pouvoir politique », souligne Carol Jolin, président de l’AFO, rappelant au passage que le vote francophone représente dans plusieurs régions ontariennes jusqu’à 30 % de l’électorat. « Ça dit aux politiciens de s’assurer d’avoir des politiques pour les francophones », ajoute-t-il.
Plus récemment, c’est le slogan Right Fiers, utilisé lors des Jeux de la francophonie 2017 à Moncton-Dieppe, qui a défrayé la chronique. Qu'est-ce que la francophonie ? "Les francophones souffrent d’un déficit de légitimité par rapport aux Français de l’Hexagone" Infographie : le français, 5e langue mondiale. Pays francophones Fiches pédagogiques. Parle-t-on français ailleurs dans le monde ? Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées.
Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Les francophones appelés à donner leurs idées sur le français. Le gouvernement a lancé vendredi le site Internet monideepourlefrancais.fr pour recueillir les propositions des francophones sur leur langue partout dans le monde.
Comment dépoussiérer l'image de la francophonie, tant en France qu'à l'étranger? Le président Emmanuel Macron qui a fait de cette thématique sa grande cause nationale, présentera un «grand plan» pour le développement du français et le plurilinguisme le 20 mars. Ce dernier s'appuiera sur une plate-forme internet monideepourlefrancais.fr lancée ce vendredi, destinée à recueillir toutes les idées sur le sujet. » LIRE AUSSI - Leïla Slimani: «Villers-Cotterêts doit incarner la vivacité de la francophonie» Cet appel ou «consultation citoyenne» s'adresse aux Français, aux étrangers francophones mais également aux non-francophones. Le français, votre atout.
Apprendre le français ou en français, l'utiliser dans un contexte professionnel et s'enrichir des cultures françaises et francophones : tels sont les principaux arguments en faveur de la langue française que vous pourrez retrouver dans cette infographie. Conçue par le département langue française du CIEP, elle est disponible en français, en anglais, en espagnol, en russe, en italien, en roumain et en chinois et téléchargeable au format pdf pour impression et au format png pour un partage sur vos sites et réseaux sociaux : - version française (formats png et pdf) - version anglaise (formats png et pdf) - version espagnole (formats png et pdf) - version russe (formats png et pdf) - version roumaine (formats png et pdf) - version italienne (formats png et pdf) - version japonaise (formats png et pdf) - version polonaise (formats png et pdf) - version chinoise (formats png et pdf)
Focus developper les competences interculturelles dans l enseignement des langues. Francophonie. Sign In. Franc parler. Panorama mondial de l'enseignement bilingue francophone. Statuts des langues : glossaire. Langue / dialecte La première catégorisation distingue dialecte et langue. Cette séparation renvoie à des critères idéologiques ou scientifiques. Ça bouge ! Site web éducatif - Apprentissage du français - fiches pédagogiques. Le Français, la langue du XXIe siècle. Les chiffres et les lettres font rarement de bons amis, toutefois, leur association permet parfois de faire la lumière sur des évènements inattendus.
Que nous montrent les statistiques à l’égard des langues ? 20 mars 2016 Journée internationale de la Francophonie. Le monde et la langue française. La francophonie : un levier pour l’avenir ? Semaine de la langue française. Le français et la francophonie au Canada. Les réponses aux diverses questions linguistiques que comprend le Recensement de la population de 2011 permettent d'étudier la francophonieNote de bas de page 1, notion aux multiples contours, et la présence du français au Canada. Le monde et la langue française. Conférence des présidents d'université.
La francophonie : un nouvel eldorado. Le français, votre atout. La Francophonie en chiffres. « Immersion France », une application pour promouvoir le tourisme linguistique (25.01.16) Franglais et anglicismes: quand le français se met à parler anglais. Temps de lecture: 12 min Empruntés à l’anglais et, de plus en plus, à l’anglo-américain, les anglicismes se sont incrustés dans de nombreuses langues, dont la nôtre.
Certains d’entre eux squattent l’espace francophone depuis si longtemps que les puristes ont intérêt à se balader en se bouchant les oreilles pour éviter qu’elles ne soient écorchées par ce qui se dit dans les médias, à la télé, à la radio et, en somme, dans la bouche de tous les Français. Des fans de foot aux adeptes du camping, ou simplement ceux qui partent en week-end avec un bon best-seller à dévorer! (Qui d’entre vous part en vacancelle avec un bon roman à succès?!) Français ou Québécois : qui utilise le plus d’anglicismes? Solange te répond! Nouveau pays, nouvelle langue. Réseau francophone numérique. Lepetitjournal.com - TV5 MONDE - Les Hauts Parleurs, l'information autrement. La République et ses langues régionales, «une histoire compliquée» Langues régionales : Hollande sème la zizanie. Au fait, pourquoi on parle français au Québec? - Francophonie et Sciences de l'éducation. Le français, une langue d'affaires qui a encore de l'avenir ?
ZigZag magazine. Patrimoine culturel de l'Amérique française : une encyclopédie. La francophonie des Amériques se porte bien. ACELF - Voyage en francophonie canadienne. BELGIQUE - "La francophonie pour défendre nos valeurs" Cinq raisons qui font des Québécois de bien meilleurs francophones que les Français. El Conde. fr: BDB ... La 'langue' belge, c'est quoi? Contre la capitulation linguistique. De quoi le franglais est-il le symptôme? TICs en FLE: "14 raisons d'apprendre le français" Notre langue est-elle trop familière? Je parle Québécois - Apprendre le français du Québec en vidéo.
Apprendre la langue française avec une leçon de français du Québec ! Le Val d’Aran à la défense d’une langue et d’une identité. Le français n’a pas dit son dernier mot 1/2. Coulisses de Bruxelles - Le monolinguisme anglophone, une mauvaise action contre l’Europe - Libération.fr. FRANCE - DGLFLF - "Cultiver les langues" Dictionnaire francophone en ligne, Francophonie LEXILOGOS. Petite balade en francophonie. Table ronde sur la francophonie avec la revue scientifique Distances et Savoirs. La langue française dans le monde. Le français, langue fort vivante. Parcours - 18 mars - Francophonie. La francophonie. Les carnets d'Agitox - La francophonie. Impact_economique_de_la_langue_francaise_et_de_la_Francophonie.
Oif_synthese_francais.pdf. L’Année Francophone Internationale 2014 - 2015 est disponible (...) Afrique francophone : guerre des langues ou cohabitation solidaire ? L'actualité francophone présentée par Joane Arcand de Radio-Canada. Quel français de Belgique parlez-vous? L'épopée des francophones en Amérique. L'information revitalisée. Destination Francophonie - Destination Bénin. FORUM de la LANGUE FRANÇAISE - Liège 2015. Semaine de la Francophonie. 20 mars 2015 Journée internationale de la Francophonie. Index des sites éducatifs francophones: page d'accueil. Parcours - 18 mars - Francophonie. TICs en FLE: La Francophonie : quelques ressources. L'Amérique, un continent uni par la langue. En images. Aux USA, le parler français des pionniers n'est pas mort.