La technologie au service des élèves ayant des difficultés. Outils techniques. Pour répondre aux besoins des élèves, nous avons énuméré quelques produits ou applications iPad pour une demi-douzaine d’outils techniques susceptibles d’être utilisés en classe.
Dictionnaires électroniques Crayon numériseur: pour que l’élève puisse lui-même numériser de courtes consignes Barre pour numériser de type Magic Wand (à explorer): pour que l’élève puisse lui-même numériser quelques feuilles volantes Logiciel de reconnaissance optique de caractère (ROC): pour retoucher la mise en page d’un document numérisé.
Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire. DOSSIER : Défis et avantages des technologies d’aide aux troubles d’apprentissage. Un dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation.
Par Nathalie Côté et Julie Beaupré Des enfants parfois très brillants peinent à réussir leurs études. Ils sont victimes d’un trouble invisible à l’œil nu : dyslexie, dysorthographie ou dyscalculie. Un peu plus de 3 % des enfants canadiens auraient un trouble d’apprentissage, selon Statistique Canada. Certains spécialistes avancent plutôt que 10 % à 15 % en souffriraient. Quoi qu’il en soit, ces élèves – et leurs parents – vivent souvent la scolarité comme un véritable chemin de croix.
Cependant, ces élèves, autrefois simplement étiquetés comme médiocres, peuvent maintenant aspirer au succès, notamment grâce à un coup de pouce technologique. Mais même lorsqu’ils sont convaincus des bienfaits de cette technologie, les enseignants se butent à différents obstacles au quotidien. Sommaire du dossier Introduction 1. 2. 3. 4. 5. 6. Les aides technologiques à la CSSMI. Initiation aux outils technologiques d'aide à l'apprentissage-Bloc A.
Pour les enseignants d’anglais Témoignage d’une élève en difficulté (Vidéo 3 min 28) Guide de gestion de la sanction des études et des épreuves ministérielles : Mesures d’adaptation pour l’évaluation des apprentissages (chap. 5) Cliquez ici pour en savoir plus (sélectionnez le chapitre 5 !
Tableau des outils technologiques Tableau des outils et besoins spécifiquesTableau de comparaison de trois logiciels d’aide (synthèse vocale et prédiction de mots) Aide financière du MEES Mesure 30810 (voir volet 2)Questions et réponses concernant la mesure 30810Balises techniques pour l’utilisation des portables en salle de classe. Pdf_LES_OUTILS_TECHNOLOGIQUES__2decembre2014.pdf. Initiation aux outils d'aide technologiques-Bloc A. Les aides technologiques favorisent les apprentissages. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les outils technologiques peuvent aider un élève aux prises avec un trouble d’apprentissage à obtenir de meilleurs résultats et contribuer ainsi à sa réussite scolaire.
Madeleine Fauteux relate l’histoire de Gabriel Vézina, un élève dyslexique ayant obtenu son diplôme d’études secondaires en 2008, malgré ses difficultés persistantes à l’école. En 2002, Gabriel a été admis à l’école secondaire des Sources de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Mieux connaître les outils d’aide technologique. Pour plusieurs élèves ayant des besoins particuliers, l’ordinateur est un élément clef de leur réussite scolaire.
Un des défis est de choisir l’aide technologique la plus appropriée et de l’introduire progressivement en tenant compte des besoins de l’élève et du contexte de la classe. Cette démarche suscite parfois des questions au sujet des logiciels et des fonctions d’aide que l’élève peut utiliser. Quels sont les logiciels et comment fonctionnent-ils? Quelles sont les mesures adaptatives autorisées en évaluation? Comment introduire de l’aide technologique dans le contexte de la classe?
Des formations sur les aides technologiques sont offertes pour répondre à ces questions. Au secondaire, plusieurs places sont encore disponibles lors des journées pédagogiques réservées au plan de formation organisationnelle de la DSFGJ. Pour s’inscrire dans FORTIC Ressources sur le sujet Par ailleurs, vous trouverez sur le site des aides technologiques de la CSSMÎ plusieurs ressources en lien avec:
Les aides technologiques et la quête d’autonomie des élèves ayant des besoins particuliers : un apport déterminant. Par: Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire Lise Goulet, conseillère pédagogique en adaptation scolaire Commission scolaire des Bois-Francs et chargée de cours à la Me/De au DEPP à l’Université de Sherbrooke Marc Tremblay, conseiller pédagogique au CCSI du Cégep du Vieux Montréal et chercheur au CRISPESH Pendant tout son parcours scolaire, l’élève ayant des besoins particuliers reliés à des limitations fonctionnelles ou à des difficultés d’apprentissage est particulièrement affecté par la réduction de son autonomie en lien avec sa réussite scolaire.
Ainsi, les difficultés marquées et persistantes ou les incapacités à réaliser des tâches demandées ne sont pas sans influencer sa motivation, sa confiance en soi et l’image qu’il a de lui-même. Ces éléments ont un impact important sur la perception de ses chances de réussite qui risque de se traduire par un décrochage scolaire.