Une histoire d'Ulysse (1/2) Les lectures baroques d'Eugène Green – série de podcasts à écouter – France Culture. Tristan et Iseut. Le Tristan et Iseut proposé ici s’inspire du travail de Joseph Bédier qui réunit à la fin du XIXe siècle des textes épars et anonymes du moyen-âge, joints à ceux du Normand Béroul et à ceux de Thomas d’Angleterre.
Tristan et Iseut est la légende fondatrice de l’amour courtois. L’histoire est connue. Orphelin, mais vaillant, Tristan de Loonois est recueilli par son oncle le roi Marc, et aussitôt haï par les barons de Cornouailles. Il accomplit des exploits guerriers et son oncle l’envoie chercher une fiancée au-delà des mers. Il revient d’Irlande avec Iseut la Blonde. Iseut meurt près du corps de Tristan. La beauté du texte tient dans son extrême simplicité, malgré l’abondance des récits guerriers et des déclarations courtoises. Réalisation : François Christophe Adaptation : Hervé Prudon Avec les élèves du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique Bruitages : Patrick Martinache Musique : Yann Ferry. Le magicien d’Oz de Frank Baum.
Réalisation Marguerite Gateau Quelles sont vos premières lectures, vos lectures d’enfance ?
C’est la question posée par la réalisatrice Marguerite Gateau à trente comédiens en 1988. "Une aventure de Huckleberry Finn" de Mark Twain. Plus de saisons, de Nancy Huston. Après le succès de La petite sirène, du Ring, de La mer, du Lac des cygnes, La boîte à joujoux , France Culture poursuit l’aventure avec le programme jeune public de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, avec ce nouveau concert alliant texte et musique pour lequel elle a passé commande d’un texte original inédit à Nancy Huston. « Plus de saisons s'entend comme un conte contemporain, plein d'humour mais grave, sur l'enfance moderne, sur la solitude et l'ouverture au monde.
Votre Aurore est une Belle au bois dormant moderne qui vit dans une cité et se réfugie dans ses rêves. On sourit parce que vous prenez à rebrousse-poil les clichés du conte : la princesse s'ennuie, elle s'empiffre de Nutella, comme Raiponce -- ou comme la Mélisande de Debussy, elle «laisse descendre ses cheveux tout le long de la tour». Mais le fond du propos est violent : grandir, pour une enfant d'aujourd'hui, c'est renoncer au rêve ? Briser le miroir en y jetant un sécateur ? Musiques Equipe. "Une aventure de Tom Sawyer" d’après Mark Twain. Avec le Moby Dick de Melville publié en 1851, les Aventures de Tom Sawyer suivies des Aventures de Huckleberry Finn font partie des œuvres fondatrices de la littérature des Etats-Unis.
On connaît le jugement de Hemingway selon qui toute la littérature américaine naît de Huckleberry. Ce qui frappe (et ravit) à la lecture de ces deux livres d’aventures, c’est la variété du talent de Mark Twain, aussi à l’aise dans l’évocation d’un imaginaire enfantin, peuplé de fantômes, d’Indiens, de bandits et de chevaliers d’un autre temps – que dans la description de ce monde si particulier : le Missouri et le Mississippi d’avant la Guerre de Sécession. Mark Twain avait le regard acéré, il avait également l’oreille fine : voilà pourquoi il a su restituer avec humour et précision la langue de chaque personnage, enfants, adultes, Indiens, Noirs – une langue que Bernard Hœpffner parvient à rendre en français dans toute sa vigueur et sa fantaisie.
"Les aventures de Mowgli" de Joseph Rudyard Kipling – série de podcasts à écouter – France Culture. "Le Petit Nicolas" de Goscinny. Audible Stories: Free Audiobooks for Kids.
Le Hobbit, de Tolkien du 22 décembre 2012. Est-ce qu’il avait tiré sur mes paupières pour voir ce qu’elles cachaient ?
"L'Appel de la forêt", de Jack London. Embarquons pour le Grand Nord avec le chef d'oeuvre de l'écrivain aventurier, "L'Appel de la Forêt", paru en 1903, un passionnant récit d’aventure.
Les quatre filles du Docteur March, de Louisa May Alcott. Pour le plaisir de retomber en enfance, parcourrons ce grand roman sentimental qui fêtera en 2018 son 150e anniversaire "Il y eut un livre où je crus reconnaître mon visage et mon destin : Les quatre filles du Docteur March, de Louisa May Alcott.
Je m’émus de voir Meg et Jo, les deux aînées, enfiler de pauvres robes en popeline noisette pour se rendre à une matinée où tous les autres enfants étaient vêtus de soie ; on leur enseignait, comme à moi, que la culture et la moralité l’emportent sur la richesse ; leur modeste foyer avait, comme le mien, un je ne sais quoi d’exceptionnel. Je m’identifiai passionnément à Jo, l’intellectuelle. Brusque, anguleuse, Jo se perchait pour lire, au faîte des arbres ; elle était bien plus garçonnière et plus hardie que moi ; mais je partageais son horreur de la couture et du ménage, son amour des livres. Je me crus autorisée moi aussi à considérer mon goût pour les livres, mes succès scolaires, comme le gage d’une valeur que confirmerait mon avenir. “L'Île au trésor” de Stevenson, remis au goût du jour par une nouvelle traduction. Découvrons ce roman d’aventure, chef d’œuvre du genre, remis au goût du jour par la très vivante traduction de Jean-Jacques Greif aux éditions Tristram.
Extrait de “L'Île au trésor” Jim, me dit Billy Bones, tu es le seul ici qui vaut kekchose ; et tu sais que j’ai toujours été bon pour toi. Regarde, comme mes doigts dansent. J’peux pas les tenir tranquilles. J’ai pas eu une goutte de rhum de toute la sainte journée. "L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde" par Stevenson : un roman délicieusement effrayant. Avec cette lecture par Guillaume Gallienne, découvrons "L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde », un incontournable de la littérature fantastique, allégorie de l'âme déchirée entre les pulsions et le surmoi, écrite par l’écrivain écossais, Robert Louis Stevenson.
"C’était vers trois heures du matin, par une sombre nuit d’hiver. Toute la ville dormait, tant et si bien que je me retrouvai peu à peu dans l’état d’esprit de quelqu’un qui dresse l’oreille de plus en plus au point d’en venir à souhaiter l’apparition d’un agent de police. Tout à coup j’aperçus deux silhouettes : la première, celle d’un homme qui marchait d’un bon pas vers l’est, l’autre, celle d’une fillette qui arrivait par une rue transversale en courant à toutes jambes. Vous devinez la suite. "Fahrenheit 451", le roman culte de Ray Bradbury. Adapté au cinéma en 1966 par François Truffaut, le livre de Bradbury décrit une société où les livres sont interdits et brûlés.
Ouvrons ce livre-brûlot, véritable plaidoyer pour la mémoire vivante de la littérature. François Truffaut à propos de "Farenheit 451" "Depuis Les 400 coups, je voulais faire un film où les livres seraient les héros de mon propos. Un producteur m'a parlé du livre de Ray Bradbury. Mais à l'époque je détestais la science-fiction. Je n'ai jamais fait un film aussi difficile. Un chef d’œuvre de la science-fiction Ce n’est pas un rêve, mais un cauchemar éveillé, que je vous invite à vivre ce soir, en plongeant dans l’univers inquiétant d’un chef d’œuvre de la science-fiction : Fahrenheit 451, de l’écrivain américain Ray Bradbury. Publié en 1953, le roman est adapté au cinéma par François Truffaut en 1966, avec Julia Kristie et Oscar Werner. Dans un futur proche, un gouvernement interdit les livres, et les brûle. Moby Dick du 14 décembre 2013. Je m’appelle Ishmaël. Il y a quelques années, sans préciser davantage, n’ayant plus d’argent ou presque et rien de particulier à faire à terre, l’envie me prit de naviguer encore un peu et de revoir le monde de l’eau.
C’est ma façon à moi de chasser le cafard et de me purger le sang. Quand je me sens des plis amers autour de la bouche, quand mon âme est un bruineux et dégoulinant novembre, quand je me surprends arrêté devant une boutique de pompes funèbres ou suivant chaque enterrement que je rencontre, et surtout lorsque mon cafard prend tellement le dessus que je dois me tenir à quatre pour ne pas, délibérément, descendre dans la rue pour y envoyer dinguer les chapeaux des gens, je comprends alors qu’il est grand temps de prendre le large. Ca remplace pour moi le suicide. "Vendredi ou la vie sauvage", de Michel Tournier. Partons pour l'aventure, sur les traces du célèbre marin devenu ermite, Robinson Crusoë... Extrait "Le capitaine Van Deyssel et Robinson jouaient tranquillement aux cartes pendant qu’au-dehors l’ouragan se déchaînait. On était au milieu du XVIIIe siècle, alors que beaucoup d’Européens – principalement des Anglais – allaient s’installer en Amérique pour faire fortune.
Robinson avait laissé à York sa femme et ses deux enfants, pour explorer l’Amérique du Sud. Stories: Free Audiobooks for Kids. "La Quête d'Ewilan 1" de Pierre Bottero lu par Kelly Marot. Mythes et Légendes on acast. Livres audio.