Le Chat du Rabbin de Joann Sfar - France Culture. Les cigares du Pharaon - France Culture. Les aventures de Tintin : les 7 boules de cristal - France Culture. Les Aventures de Tintin : le Lotus bleu - France Culture. Les Aventures de Tintin : le Temple du soleil – série de podcasts à écouter – France Culture. "Astérix et la Zizanie" d’après l’album de René Goscinny et Albert Uderzo. Dans les couloirs du Sénat, à Rome, on commence à gloser sur l’impuissance de l’Empereur face aux Irréductibles Gaulois.
César doit rapidement soumettre ces odieux dissidents qui le narguent. Il envoie alors au village Tullius Détritus, immonde personnage qui sème la zizanie partout où il passe. Sa mission : briser la belle union des rebelles gaulois, semer la discorde dans leurs rangs. Bientôt, tout le village est sens dessus dessous et la rumeur court qu’Astérix aurait vendu le secret de la potion magique aux Romains !
Les Gaulois s’entre-déchirent, les poissons d’Ordralfabétix volent dans tous les sens, la « guerre psychologique » fait rage. Pour la première fois, à l'occasion des 60 ans d'Astérix, France Culture a créé un spectacle radiophonique en public à partir d'une bande dessinée, et pas n'importe laquelle ! Les sales histoires de Félicien Moutarde, de Fabrice Melquiot. "Vingt mille lieues sous les mers" de Jules Verne.
"Le Petit Nicolas" de Goscinny. "Les aventures de Mowgli" de Joseph Rudyard Kipling – série de podcasts à écouter – France Culture. "Peter Pan ou le garçon qui ne grandissait pas". Peter Pan, qui êtes-vous et qu’est-ce que vous êtes ? "Une aventure de Tom Sawyer" d’après Mark Twain. Avec le Moby Dick de Melville publié en 1851, les Aventures de Tom Sawyer suivies des Aventures de Huckleberry Finn font partie des œuvres fondatrices de la littérature des Etats-Unis.
On connaît le jugement de Hemingway selon qui toute la littérature américaine naît de Huckleberry. "Une aventure de Huckleberry Finn" de Mark Twain. Les trois principaux personnages de cette histoire sont Huckleberry Finn l’enfant fugueur, Jim l’esclave en fuite – et le Mississippi, « fleuve remarquable à tous égards » selon Mark Twain, qui l’avait longtemps côtoyé. En descendant pendant des jours l'immense Mississippi, Huck et Jim vivent toutes sortes d'aventures ; ils se nourrissent de leur pêche et conjurent le mauvais sort ; ils rencontrent un étrange Duc, faux comédien et véritable escroc. Peu à peu, entre le jeune garçon sans famille et le " nègre " évadé se noue une amitié profonde, encore inavouable dans l'Amérique de 1840. Quand Huck voudra faire évader Jim, emprisonné à nouveau dans la ferme des sœurs Coleman, il pourra compter sur l'aide imprévue de son ami Tom Sawyer.
Peu à peu, entre le jeune garçon sans famille et le « nègre » évadé se noue une amitié profonde, encore inavouable dans l’Amérique de 1840. Pierre Senges Adapté par Pierre Senges Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière Réalisation : Laure Egoroff. Jean-Pierre Vernant : Une histoire d'Ulysse pour les enfants. "Capitaine Fracasse" de Stéphane Michaka. Au 17e siècle, sous le règne de Louis XIII, le jeune baron de Sigognac se morfond dans le manoir de ses ancêtres.
Un soir, une troupe de comédiens lui demande l’hospitalité. Charmé par Isabelle, l’ingénue de la troupe, Sigognac décide de partir avec les comédiens pour chercher meilleure fortune à Paris. Bientôt intégré à la compagnie sous le masque du Capitaine Fracasse, le jeune baron, au fil d’aventures palpitantes, va enfin pouvoir se révéler à lui-même… « D’abord publié en feuilleton, Le Capitaine Fracasse paraît en 1863, un an après Les Misérables de Hugo. Devant l’engouement du public, Gautier jubile : ''Le Capitaine Fracasse a plus de succès que Les Misérables, et le succès grandit tous les jours… Charpentier dit qu’il en vendra 60 000 sans lever le doigt.'' La référence à Hugo n’est pas un hasard : ce roman de cape et d’épée mêle avec bonheur le sublime au grotesque.
Stéphane Michaka. "Moby Dick" d'après le roman de Herman Melville. Nantucket, Massachusetts, vers 1840.
Un « désir fou de grand large » conduit le jeune Ismaël à embarquer comme matelot sur le Péquod. Ce baleinier a pour capitaine un certain Achab, dont la jambe a été broyée par Moby-Dick, le plus monstrueux cachalot jamais harponné par des marins. Tandis qu'il gagne la haute mer, la vie aventureuse voulue par Ismaël se transforme en quête métaphysique. "Gatsby, le magnifique" de Francis Scott Fitzgerald. Tout a commencé un soir d’été, en juillet 2018 au Festival d’Avignon, avec la création de Gatsby le magnifique, dans le cadre des productions en public de France Culture au musée Calvet.
Sofiane Zermani interprétait Gatsby. Ce spectacle radiophonique eut un tel succès que nous avons tous souhaité le reprendre à Paris, à la Maison de la radio, au studio 104. Entouré de ses complices, comédiens et musiciens, Sofiane Zermani reprend donc ce rôle, près d’un an plus tard, et incarne avec bonheur le personnage flamboyant et noir de Gatsby, mystérieux, insaisissable. Car qui est Gatsby ? Une légende ? C’est l’histoire d’une rencontre et d’un désir partagé.
"Fahrenheit 451" de Ray Bradbury. 451, c’est le point d’auto-inflammation du papier en degrés Fahrenheit, soit 232,8° Celsius.
Dans le monde imaginé par Ray Bradbury, un monde sûr, ignifugé, maîtrisé, purifié, le chiffre 451 est le signe de ralliement des pom-piers. Il s’érige en symbole. Car dans ce monde, les pompiers n’éteignent plus les feux mais les déclenchent. Devenus exécuteurs pyromanes de la censure, c’est à cette température qu’ils regardent les livres partir en fumée. Un Long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot - France Culture. "La Mort d'Achille" texte inédit de Wajdi Mouawad. Découvrez le spectacle en vidéo : Dix ans durant, les guerriers grecs se sont battus, affrontant, dans les plaines d’Ilion les guerriers troyens, sans parvenir à détruire leur cité.
Dix ans à être tenus en échec par la résistance obstinée d’Hector, voyant perdurer une guerre qui interdisait tout espoir de retour. L’enfer de Dante. L’Enfer est la première partie de la Divine comédie de Dante, écrite au début du XIVe siècle.
Dans un grand poème épique et allégorique, Dante nous fait traverser l’Enfer tel qu’il se l’imagine : cavité conique remplie de pécheurs, de diables et de monstres qui nous mène jusqu’au centre de la terre où règne Lucifer. Si ce voyage imaginaire est l’occasion pour Dante d’exposer la violence de son époque, c’est bien l’effroyable humanité qui est ici mise à nue et qui donne à cette oeuvre son caractère intemporel. C’est ce dernier aspect qui a guidé notre adaptation. Nous avons fait le choix d’extraire l’oeuvre de son contexte religieux et politique pour mettre en avant sa poésie visuelle, son pouvoir de suggestion et l’éternel de sa dénonciation. Mélancolique et hypnotique, la musique de Syd matters exprime avec une profonde délicatesse la spirale infernale dans laquelle Dante se retrouve plongé. Madame Bovary de Gustave Flaubert - France Culture. L'écume des jours de Boris Vian. Adaptation par le Collectif La Bouée sous la direction de Béatrice De La Boulaye Réalisation : Jean-Matthieu Zahnd.
Jane Eyre - France Culture. Les Misérables de Victor Hugo - France Culture. 3 avril 1862 : publication des Misérables. Victor Hugo a 60 ans et sa gloire va atteindre une dimension planétaire inconnue jusque-là dans le domaine littéraire.