Sans titre. […] L’écume des jours, roman ellingtonien et éternel, nous envoûte par son mélange d’innocence joyeuse et de cruauté féroce, de sensualité pure, sublimée par le jazz, et de dénonciation du travail servile et de l’argent maudit, de l’émerveillement de vivre et de l’immémoriale peine d’amour.
La séduction de L’Écume des jours tient donc à l’accord d’un langage et d’une vision, à l’harmonie d’un style swing avec un univers fantastique, nourri de surréalisme et d’onirisme. La gloire de cette œuvre vient aussi de sa modernité adolescente et éternelle, mêlant tendresse et anarchie, passion et humour grinçant […]. Gilbert Pestureau. Adaptation par le Collectif La Bouée sous la direction de Béatrice De La Boulaye Réalisation : Jean-Matthieu Zahnd. Pour aller plus loin vous pouvez découvrir ce "CD « Boris Vian. Rediffusion de 2009. "Le chat" de Georges Simenon. Avec Le Chat et à partir de ce roman-là, donc de 1967, Simenon a essayé de retirer tout le pittoresque de son écriture, cette atmosphère qui était devenue son poncif plus ou moins volontaire dans ses romans précédents.
En tentant cette fois de s’en débarrasser, lui qui prétendait chercher l’homme nu ne voulait garder que l’être humain dans ses histoires et le fond de ses personnages. L’être humain, c’est ce qui reste quand on a tout enlevé : apparence sociale, réussite professionnelle etc…Cette histoire parmi les plus oppressantes qu’il ait écrites, les plus irrespirables à lire, de deux personnages en quête d’amour, ce drame de l’incommunicabilité dans le couple, lui avait été inspiré à la suite d’un séjour qu’il avait fait chez sa mère à Liège dans les années 50. Pierre Assouline Adaptation Pierre Assouline Réalisation : Baptiste Guiton Conseillère littéraire Caroline Ouazana. "Apollinaire - Poèmes de la paix et de la guerre" Le poète Guillaume Apollinaire est mort de la grippe espagnole il y a tout juste cent ans, le 9 novembre 1918, deux jours avant l’armistice.
Engagé dans la Grande Guerre en 1914, envoyé sur le front en 1915, il est blessé par un éclat d’obus le 17 mars 1916 : Bombardement. "Moby Dick" d'après le roman de Herman Melville. Nantucket, Massachusetts, vers 1840.
Un « désir fou de grand large » conduit le jeune Ismaël à embarquer comme matelot sur le Péquod. Ce baleinier a pour capitaine un certain Achab, dont la jambe a été broyée par Moby-Dick, le plus monstrueux cachalot jamais harponné par des marins. Tandis qu'il gagne la haute mer, la vie aventureuse voulue par Ismaël se transforme en quête métaphysique. "Le Petit Nicolas" de Goscinny. "Une aventure de Huckleberry Finn" de Mark Twain. Les trois principaux personnages de cette histoire sont Huckleberry Finn l’enfant fugueur, Jim l’esclave en fuite – et le Mississippi, « fleuve remarquable à tous égards » selon Mark Twain, qui l’avait longtemps côtoyé. En descendant pendant des jours l'immense Mississippi, Huck et Jim vivent toutes sortes d'aventures ; ils se nourrissent de leur pêche et conjurent le mauvais sort ; ils rencontrent un étrange Duc, faux comédien et véritable escroc.
Peu à peu, entre le jeune garçon sans famille et le " nègre " évadé se noue une amitié profonde, encore inavouable dans l'Amérique de 1840. Quand Huck voudra faire évader Jim, emprisonné à nouveau dans la ferme des sœurs Coleman, il pourra compter sur l'aide imprévue de son ami Tom Sawyer. Peu à peu, entre le jeune garçon sans famille et le « nègre » évadé se noue une amitié profonde, encore inavouable dans l’Amérique de 1840.
Pierre Senges Adapté par Pierre Senges Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière Réalisation : Laure Egoroff. "Eugène Onéguine" d'Alexandre Pouchkine. "Astérix et la Zizanie" d’après l’album de René Goscinny et Albert Uderzo. Dans les couloirs du Sénat, à Rome, on commence à gloser sur l’impuissance de l’Empereur face aux Irréductibles Gaulois.
César doit rapidement soumettre ces odieux dissidents qui le narguent. Il envoie alors au village Tullius Détritus, immonde personnage qui sème la zizanie partout où il passe. Sa mission : briser la belle union des rebelles gaulois, semer la discorde dans leurs rangs. Bientôt, tout le village est sens dessus dessous et la rumeur court qu’Astérix aurait vendu le secret de la potion magique aux Romains ! Les Gaulois s’entre-déchirent, les poissons d’Ordralfabétix volent dans tous les sens, la « guerre psychologique » fait rage. "Ernest et Célestine" par Daniel Pennac. "Poèmes à Lou" de Guillaume Apollinaire. C’était en mai 2003.
Jean-Louis Trintignant, fou de poésie, créait le spectacle Poèmes à Lou d’Apollinaire avec sa fille Marie Trintignant. Quelques mois plus tard, Marie Trintignant mourait à Vilnius dans des conditions dramatiques. C’est un document exceptionnel que nous vous proposons de redécouvrir ce soir : l’enregistrement à Nanterre des poèmes à Lou par le père et la fille. C’est tout simplement bouleversant car quelques semaines plus tard, Marie ne serait plus là. Plus tard, en 2005, Jean-Louis Trintignant a repris ce spectacle seul, en hommage à sa fille. Dits par Jean-Louis Trintignant et Marie Trintignant, accompagnés par Paul Baile au saxo, et Daniel Mille à l’accordéon.
Poèmes à Lou est un recueil de poèmes de Guillaume Apollinaire, dédié à Louise de Coligny-Châtillon. Le recueil a été publié pour la première fois à Genève en 1947 sous le titre Ombre de mon amour ; il a été publié en 1955 sous son titre actuel. "Apollinaire - Poèmes de la paix et de la guerre" "Peter Pan ou le garçon qui ne grandissait pas". Peter Pan, qui êtes-vous et qu’est-ce que vous êtes ?