L'Alchimie d'un roman. "les Aventures d'Alice au pays des merveilles", de Lewis Carroll (Alchimie d'un roman, épisode n°24) "le Petit Prince", d'Antoine de Saint-Exupéry (Alchimie d'un roman n°62) "les Misérables", de Victor Hugo (Alchimie d'un roman n°60) "Bel-Ami", de Guy de Maupassant (Alchimie d'un roman, épisode n°29) Dracula, de Bram Stoker (Alchimie d'un roman, épisode 8) Dracula, de Bram Stoker (Alchimie d'un roman, épisode 8) "Voyage au bout de la nuit", de Louis-Ferdinand Céline (Alchimie d'un roman, épisode n°31)
"un Long dimanche de fiançailles", de Sébastien Japrisot (Alchimie d'un roman n°61) "Mort sur le Nil" d'Agatha Christie (Alchimie d'un Roman, épisode 4) "le Père Goriot", d'Honoré de Balzac (Alchimie d'un roman n°57) "le Grand Meaulnes", de Alain-Fournier (Alchimie d'un Roman, épisode n°20) "la Vie mode d'emploi", de Georges Perec (Alchimie d'un roman n°58) Raconte-moi les contes... - Voyages littéraires - Embarquez sur les pages d’un livre.
Découvrez un auteur, son écriture, son univers. Et comme les mots créent du sens mais aussi du son, la musique est à l’honneur ! Bandes-annonces des Voyages Littéraires Histoire d'un livre qu'il ne fallait pas écrire - Annonce La peau de l'Olivier - Annonce Les pierres sauvages - Annonce Mal de pierres - Annonce Soie - Annonce Don Quichotte - Annonce L'homme qui plantait des arbres - Annonce 1984 - Annonce Petit pays - Annonce La vie devant soi - Annonce.
Contes audio. Donneur de voix : Alain Degandt | Durée : 4min | Genre : Contemporains « Qui a osé dire que la curiosité était un vilain défaut ?
La bonne bla-a-a-ague ! "Le Petit Nicolas" de Goscinny. "Les aventures de Mowgli" de Joseph Rudyard Kipling – série de podcasts à écouter – France Culture. "Une aventure de Tom Sawyer" d’après Mark Twain. Avec le Moby Dick de Melville publié en 1851, les Aventures de Tom Sawyer suivies des Aventures de Huckleberry Finn font partie des œuvres fondatrices de la littérature des Etats-Unis.
On connaît le jugement de Hemingway selon qui toute la littérature américaine naît de Huckleberry. Ce qui frappe (et ravit) à la lecture de ces deux livres d’aventures, c’est la variété du talent de Mark Twain, aussi à l’aise dans l’évocation d’un imaginaire enfantin, peuplé de fantômes, d’Indiens, de bandits et de chevaliers d’un autre temps – que dans la description de ce monde si particulier : le Missouri et le Mississippi d’avant la Guerre de Sécession. Mark Twain avait le regard acéré, il avait également l’oreille fine : voilà pourquoi il a su restituer avec humour et précision la langue de chaque personnage, enfants, adultes, Indiens, Noirs – une langue que Bernard Hœpffner parvient à rendre en français dans toute sa vigueur et sa fantaisie. "Une aventure de Huckleberry Finn" de Mark Twain. Les trois principaux personnages de cette histoire sont Huckleberry Finn l’enfant fugueur, Jim l’esclave en fuite – et le Mississippi, « fleuve remarquable à tous égards » selon Mark Twain, qui l’avait longtemps côtoyé.
En descendant pendant des jours l'immense Mississippi, Huck et Jim vivent toutes sortes d'aventures ; ils se nourrissent de leur pêche et conjurent le mauvais sort ; ils rencontrent un étrange Duc, faux comédien et véritable escroc. Peu à peu, entre le jeune garçon sans famille et le " nègre " évadé se noue une amitié profonde, encore inavouable dans l'Amérique de 1840. Quand Huck voudra faire évader Jim, emprisonné à nouveau dans la ferme des sœurs Coleman, il pourra compter sur l'aide imprévue de son ami Tom Sawyer. Peu à peu, entre le jeune garçon sans famille et le « nègre » évadé se noue une amitié profonde, encore inavouable dans l’Amérique de 1840. Pierre Senges Adapté par Pierre Senges Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière Réalisation : Laure Egoroff. "Capitaine Fracasse" de Stéphane Michaka. Au 17e siècle, sous le règne de Louis XIII, le jeune baron de Sigognac se morfond dans le manoir de ses ancêtres.
Un soir, une troupe de comédiens lui demande l’hospitalité. Charmé par Isabelle, l’ingénue de la troupe, Sigognac décide de partir avec les comédiens pour chercher meilleure fortune à Paris. Bientôt intégré à la compagnie sous le masque du Capitaine Fracasse, le jeune baron, au fil d’aventures palpitantes, va enfin pouvoir se révéler à lui-même… « D’abord publié en feuilleton, Le Capitaine Fracasse paraît en 1863, un an après Les Misérables de Hugo. Devant l’engouement du public, Gautier jubile : ''Le Capitaine Fracasse a plus de succès que Les Misérables, et le succès grandit tous les jours… Charpentier dit qu’il en vendra 60 000 sans lever le doigt.'' La référence à Hugo n’est pas un hasard : ce roman de cape et d’épée mêle avec bonheur le sublime au grotesque. Stéphane Michaka. "Moby Dick" d'après le roman de Herman Melville.
Nantucket, Massachusetts, vers 1840.
Un « désir fou de grand large » conduit le jeune Ismaël à embarquer comme matelot sur le Péquod. Ce baleinier a pour capitaine un certain Achab, dont la jambe a été broyée par Moby-Dick, le plus monstrueux cachalot jamais harponné par des marins. Tandis qu'il gagne la haute mer, la vie aventureuse voulue par Ismaël se transforme en quête métaphysique. Car une inextinguible soif de vengeance tourmente Achab, qui lance ses hommes à la poursuite du Léviathan qui hante les océans… « En ce jour, l'Éternel frappera de sa dure, grande et forte épée, Le léviathan, serpent fuyard, Le léviathan, serpent tortueux ; et il tuera le monstre qui est dans la mer. » (La Bible, Livre d'Ésaïe) Librement adapté par Stéphane Michaka Avec l'Orchestre national de France Composition Fabien Waksman Direction d'orchestre Debora Waldman Réalisation Cédric Aussir.